suite opération

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar du membre
Micheline1947
Messages : 280
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 07:47

suite opération

Message par Micheline1947 » dim. 1 nov. 2015 15:02

Bonjour à toutes, depuis mon opération de jeudi dernier où on m'a retiré le sein gauche, et fait un curage des ganglions, j'ai dû retourner à l'hôpital, vendredi, Pour me faire une ponction car j'étais très enflée sous le bras gauche, et aussi au niveau du sein. La ponction n'est pas douloureuse, et cela m'a soulagée rapidement.
Par contre aujourd'hui nous sommes dimanche, et c'est revenu à nouveau. Cela me fait mal sous le bras, et je suis à nouveau gonflée, Sur le sein également. Je dois retourner demain lundi à l' hôpital, voir les infirmières pour le pansement, et aussi j'espère pour mes résultats, Et connaître le traitement à suivre pour la suite. Je suis assez anxieuse, et cela me fait peur. Combien de fois vais-je devoir faire des ponctions.,? Et comment cela se résorbe-t-il ? Encore merci pour vos réponses et votre soutien, je vous tiens au courant de la suite. Amicalement à vous , Micheline.

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5046
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: suite opération

Message par Nicole M-F » dim. 1 nov. 2015 22:01

Bonsoir Micheline,
Il me semble que tu as gardé les drains quelques jours. Donnaient-ils encore beaucoup quand tu as quitté l'hôpital ou la clinique?
J'étais sortie avec un drain que j'ai gardé presque deux semaines parce qu'il continuait à donner et que ma chirurgienne préférait qu'on évite si possible les ponctions qu'elle pressentait comme inévitables vu la quantité de lymphe cinq jours après la mastectomie..
Caché sous un pull marinière il ne me gênait pas pour travailler. Le flacon sous vide devait être changé régulièrement - j'étais devenue la reine du clippage de drain LOL- car il se remplissait assez vite. Ce qui veut dire que l'écoulement de lymphe était assez abondant pendant assez longtemps.
Au retrait définitif, il n'y a pas eu de lymphoedème.
Parfois il est dit que l'aspiration du drain entretient la production de lymphe...Je ne sais si c'était le cas.
Peut-être pourrais-tu demander à ton équipe soignante si un bandage compressif de la zone serait utile?
Reste confiante...
Amicalement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4569
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59

Re: suite opération

Message par Marjijane » lun. 2 nov. 2015 07:44

Bonjour Micheline,
Comme Nicole j'ai gardé un drain assez longtemps, 19 jours. Le centre m'avait donné 6 bocaux et on a dû aller en rechercher 2 fois. Grosse production donc. Puis j'ai été ponctionnée 3 fois, sur 2 semaines environ, et ça s'est enfin et définitivement tari.
Mais c'est très variable d'une personne à l'autre et ça dépend de plusieurs facteurs.

J'espère que tu auras tes résultats aujourd'hui et qu'on pourra voir cette question de lymphe.

Je t'embrasse.
Marjijane

Avatar du membre
Piou
Messages : 2138
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 18:54

Re: suite opération

Message par Piou » lun. 2 nov. 2015 07:52

Bonjour Micheline,
Je me souviens avoir gardé les drains assez longtemps effectivement. Une dizaine de jours à chaque fois. Il est vrai que je n'ai pas eu de ponction ensuite...
Peut être ne les as tu pas gardé suffisamment longtemps si il s'averait que la production de lymphe était abondante. Que te dit on à ce sujet ?
Bonne continuation, Micheline et donnes nous de tes nouvelles
A bientôt
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar du membre
Micheline1947
Messages : 280
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 07:47

Re: suite opération

Message par Micheline1947 » lun. 2 nov. 2015 11:01

Bonjour à vous toutes, et merci pour vos réponses si rapides, quand je suis sortie de l'hôpital, Le 26 octobre, avant de me retirer le drain, l'infirmière qui était venue me voir avait dit que cela donnait encore beaucoup, je pensais que j'allais sortir avec la bouteille, mais il m'ont tout de même tout retiré. Un peu trop tôt je pense que vous avez raison.
Je retourne à l'hôpital cet après-midi, j'aurais donc sûrement mes résultat définitifs, et je vais voir si ils vont encore me faire une ponction du sein. Je suis un peu stressée mais cela va, j'ai hâte de savoir.
Je vous tiens au courant, Bon après-midi à toutes, bisous . Micheline

Patoche
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 14:40

Re: suite opération

Message par Patoche » mar. 3 nov. 2015 10:44

Bonjour Micheline
Je lis tous les jours le forum même si je n interviens que rarement , mais là ta situation me parle .
Apres ma mastectomie j ai fait un lymphocele ponctionné 4fois pas douloureux mais gênant, pour finir le chirurgien a mis une mèche ( bon le lymphocele était infecté ) antibio méchage et à ce jour tout commence à rentrer dans l ordre j ai trouvé une kinésithérapeute spécialiste pour le cancer du sein ( drainage mobilisation du bras ) ,c est un moment un peu douloureux mais après on se sent bien La kinésithérapeute a mis en place une plaque Mobiderm sur l emplacement du sein maintenue avec une bande juste après le drainage pour continuer le soin, J espère que mes infos te seront utiles, comme toi j ai stressé , mais l aide et la lecture des amies du phare m on aidé à avancer et me dire je ne suis pas seule . Pour que la lymphe se résorbe il faut du temps et de la patience je pense . Tout va rentrer dans l ordre
Je t embrasse

Répondre