Pose du port à cath

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Laurette
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 11:08

Pose du port à cath

Message par Laurette »

Bonjour,
Je dois mal maîtriser le forum car je ne retrouve pas mon post. Donc je recommence.
Lundi je me fais enlever ma tumeur (mastectomie partielle), ganglions sentinelles et la chirurgienne en profite pour me poser un PAC.
Je pense avoir bien compris l'opération mais j'angoisse pour le PAC.
Comment l'avez vous vécu ? J'ai l'impression que cet objet est un nouvel intrus dans mon corps (même si j'ai bien compris son utilité). N'est-il pas trop visible sous la peau car j'appréhende le regard des autres. Peut-on le faire enlever rapidement après les traitements ? Est-ce douloureux et ne gêne t-il pas dans la vie de tous les jours ?
Bonne journée à toutes

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Pose du port à cath

Message par mona »

Le PAC fait une petite bosse sous la peau mais on ne peut pas dire que ce soit très visible , une fois posé il est indolore sauf parfois chez moi quelques petits tiraillements par temps humide.
Pour ce qui est de l'enlever je pense que ça se discute avec le chirurgien après la fin des traitements , moi j'ai terminé ma chimio en juin, la radiothérapie le 19 aout et on a ôté le PAC le 15 septembre
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Pose du port à cath

Message par Nicole M-F »

Oui Laurette, petite bosse de la taille d'une capsule d'eau minérale, plus ou moins visible selon l'anatomie de chacune, mais en principe très discret.
Souvent posé pas loin de la bretelle de soutien gorge.
On s'habitue à sa présence et on finit par l'oublier.
Le retrait se fait selon la décision de l'oncologue, pour moi, un an après la fin de la chimiothérapie.
On pense à toi avec confiance.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Pose du port à cath

Message par Marjijane »

Je l'ai depuis 6 ans et ne le sens pas du tout. Il est exactement sous ma bretelle de soutien gorge ou de maillot de bain, donc les autres ne le voient pas. Il me gêne un tout petit peu dans la voiture alors pour éviter que la ceinture de sécurité ne passe dessus je mets une pince spéciale qui la maintient un peu au dessus.
Si on te le met pendant l'intervention, tu ne sentiras rien, c'est chouette.
Le mieux est de t'en faire un copain car, pour les perfusions, c'est vraiment confortable. J'ai eu mes 4 premières chimios, des FEC 100, dans les veines des bras et, je t'assure que je les ai senties passer ! Après j'avais des gros pansements alcoolisés tout le long du bras pendant 2 jours... Bon, c'était en 1996 et je ne crois pas qu'on le referait maintenant.

Bises
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Laurette
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 11:08

Re: Pose du port à cath

Message par Laurette »

Merci pour vos réponses.
A vous lire, je me sens rassurée. Je comprends que chaque cas est différent alors je verrai et j'essayerai de le voir comme un allié.
Vivement lundi que cette opération soit passée.
Je vous embrasse et encore merci pour le temps que vous passez à aider les autres.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Pose du port à cath

Message par Marjijane »

Ça doit être fini, Laurette et tu es probablement rentrée dans ta chambre. J'ai bien pensé à toi
Viens nous donner des nouvelles dès que tu pourras,on les attend.

Je t'embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Laurette
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 11:08

Re: Pose du port à cath

Message par Laurette »

Bonjour à toutes,
Et oui, pour moi l'opération s'est bien passée et très bonne nouvelle, aucuns ganglions de toucher. Le chirurgien m'a dit que j'avais beaucoup de chance car la tumeur était très près du ganglion sentinelle. Je n'ai pas eu de douleur particulière mais une très grosse fatigue. C'est surtout le pose du PAC qui m'a mis un coup au moral. La vue de la cicatrice et le fait de sentir cet objet à été dur. Hier je n'arrivais pas à bouger le bras.
Heureusement, après une nuit à la maison, je vais beaucoup mieux et je peux bouger le bras.
Maintenant, j'ai un mois pour retrouver la forme avant de voir l'oncologue et de commencer la chimio.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Pose du port à cath

Message par Nicole M-F »

Bonne chose de faite Laurette. Repos en se disant que l'intrus est "out"!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Re: Pose du port à cath

Message par Micheline1947 »

Bonjour Laurette, contente que ce soit terminé pour toi (l'opération), le principal est fait......super.....Moi, je suis allée voir le Chirurgien ce matin, et en quelques sortes , il m'a rassuré, mais il veut à cause de mes micro calcifications, retirer tout le sein ( la glande à l'intérieur), et me faire la reconstruction immédiate avec une prothèse....ET donc, d'après lui pas de chimie , ni de rayons....
.J'ai donc accepté, j'attends un nouveau RDV, pour tout mettre au point, entre le Chirurgien et le prothésiste, qui sont ensembles à l'opération, puis la suite des examens à faire avant.......je pense que je me ferai opérée vers le 20/10, ET 4 à 5 jours d'HÖPITAL, c'est long, mais bon.....je suis tout de même en point ,???
Bonne récupération pour toi.....amicalement, Micheline .

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Pose du port à cath

Message par Arianelle »

Bonsoir Laurette

Et d’une étape de passée ! Je suis contente de lire que cela c’est bien déroulé. Tant mieux si les ganglions ne sont pas touchés. L’analyse du nodule va être faite pour confirmer les résultats de la biopsie. As-tu déjà fait les scintigraphie, écho, radio du poumon ?

Pour partager mon expérience récente, j’ai aussi eu une grosse fatigue après l’opération pendant au moins deux semaines. Je n’ai trouvé qu’un seul remède…la sieste…plusieurs fois par jour. Au bout d’un mois, je n’avais pas retrouvé la forme d’antan mais je pouvais travailler une journée entière, patience donc. Mon bras est un peu plus long à se stabiliser mais la souplesse progresse. Quant à la cicatrice, attend quelques semaines de ne plus avoir de bleus, de fils, de straps, etc. et tu verras probablement une petite ligne seulement. Ton chirurgien va suivre cela dans 3/4 semaines, j’imagine.

N’oublie pas de nous donner de tes nouvelles pendant le mois à venir.
Bonne soirée
Aie confiance !

Laurette
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 11:08

Re: Pose du port à cath

Message par Laurette »

Bonjour Arianelle,
Oui j'ai fait tous les examens complémentaires avant l'opération. Tout semble Ok. J'ai une boule dans le foie de 7 cm mais je l'ai depuis longtemps. On fera certainement une Irm de contrôle un peu plus tard. Pour l'instant je ne vais pas trop mal. J'arrive à bouger mes bras.J'ai toujours du mal avec le PAC mais je le sens un peu moins. Mon corps commence à si habituer.
Pour ce qui est des soins, je me débrouille avec l'aide de mon mari. La cicatrice pour la tumorectomie est sous le bras. Par contre, celle de la pose de la chambre est beaucoup plus visible. Je ne m'attendais pas qu' elle soit si grande (environ 6 cm).
Tout comme toi, je m'accorde une sieste l'après-midi et le reste du temps je m'occupe calmement.
Je revois la chirurgienne le 29/10 et l'oncologue le 3/11.
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Re: Pose du port à cath

Message par Micheline1947 »

Bisous Laurette, et courage, tu verras, tout va bien aller.....Suis encore stressée, et surtout qu'on va me retirer tout le sein, je t'en dirai un peu plus à partir du 8/10, car je revois le chirurgien, pour reconstitution immédiate du sein.....J'ai le trac, mais, bon, il faut positiver....prends soin de toi.....amicalement, Micheline.

Répondre