Chirurgie ambulatoire pour tumorectomie et curage complet

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Nini2061
Messages : 18
Inscription : mer. 21 janv. 2015 10:55

Chirurgie ambulatoire pour tumorectomie et curage complet

Message par Nini2061 »

Voilà, opérée hier d'une mastectomie partielle avec curage axillaire, ils m'ont laissée sortir le soir.
Je suis rentrée chez moi avec 2 drains, ce n'était pas prévu, en tous cas, on ne m'avait rien dit.
Pas très commode pour se balader.
Ceci dit, pas de douleurs particulières pour le moment, quelques élancements et une grosse fatigue.

Je suis retournée à l’hôpital ce matin pour enlever un drain, celui du sein, comme on m'avait dit, mais finalement, ils m'ont dit de le garder, qu'il avait beaucoup donné et que c'était bien de le laisser.

Demain j'ai RV avec une infirmière à domicile qui verra si elle peut le retirer. Pour le 2e drain, celui du curage, il devrait rester en place un peu plus longtemps, mais maximum 7 jours. L'infirmière viendra tous les jours jusqu'à ce que ce 2e redon soit retiré.

Pas de kine prévu pour le moment, prochaine étape RV pour le bilan postopératoire le 16 mars.
Tout cela vous parait-il "normal" ?

Nicole,
j'ai bien lu ton post sur le curage, je crains que le mien ne soit réellement complet et qu'ils n'aient laissé aucun ganglion...

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Chirurgie ambulatoire pour tumorectomie et curage comple

Message par Marjijane »

Salut Nini,
Dans mon centre aussi on commence à faire des opérations du sein en ambulatoire. Et après, en effet, c'est une infirmière qui assure le suivi, pansements, redons, et tout le toutim.

En ce qui concerne les redons, ça me surprend qu'on t'ait indiqué des délais précis pour les enlever car, en principe, ça dépend du volume qu'ils "donnent". Ne soit pas trop pressée de les enlever tant que ça coule. Mais ton infirmière doit savoir. Et en cas de problème ou de doute, n'hésite pas à reprendre contact avec le service où tu as été opérée.

Repose-toi bien et reviens vite nous donner des nouvelles.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chirurgie ambulatoire pour tumorectomie et curage comple

Message par Nicole M-F »

Nini, bonjour,
Tu fais désormais partie de ces patientes opérées en ambulatoire, tendance relativement nouvelle pour les interventions du sein, mais tendance qui doit se généraliser.
La sortie avec des drains est quasi indispensable pour éviter une accumulation de lymphe qui devrait ensuite être ponctionnée.
La plupart du temps les drains donnent moins en quatre ou cinq jours; exceptionnellement ils continuent à donner plus longtemps. J'ai gardé un des miens pendant deux semaines tout en ayant repris mes activités professionnelles.

Quant au curage? De nos jours, la totalité des ganglions, soit une quarantaine environ, n'est jamais retirée. Sont retirés en principe ceux (entre 10 et 15 le plus souvent) qui représentent le premier et éventuellement le deuxième niveau de la chaîne ganglionnaire (1er et 2ième étage de Berg)en partant de la surface de la peau du creux axillaire.
Je ne crois pas que quiconque ait eu sur le Phare 40 -voire plus- ganglions retirés; dans certains cancers du sein très évolués une vingtaine de ganglions peuvent être touchés, et dans ce cas le curage sera plus étendu, mais c'est très rare.

Quand les drains seront retirés, tu pourras commencer à faire la petite bête qui monte qui monte sur le mur à côté de toi, en montant un petit peu plus haut sans forcer à chaque fois.

Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre