symptômes après ablation

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Cyrilou
Messages : 30
Inscription : ven. 5 sept. 2014 14:28

symptômes après ablation

Message par Cyrilou »

Bonjour,
De retour depuis samedi de l hopital, je n ai plus mes redons depuis vendredi et le dernier enleve le jour de ma sortie. Opérée jeudi matin, je me dis que ça était bien vite.
De retour a la maison, j angoisse un peu. Mon sein droit enlevé avec curage axillaire, j ai comme une impression de carton à l endroit de ma poitrine disparue. Impression qui je crois s estompe un peu.
Ce qui m inquiète, c est cet engourdissement que j ai sous l aisselle et en haut derrière mon bras.
Je continue 3fois par jour mes exercices. J utilise presque facilement mon bras droit même si ça tire pas mal selon les mouvements.
Je me dis que c est peut etre normal car ça ne fait que 5 jours depuis l operation.
Pouvez vous me dire ce qu il en a été pour vous ?
Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: symptômes après ablation

Message par Marjijane »

À mon avis, oui, c'est normal Cyrilou, 5 jours après l'opération que les tissus soient encore sensibles. Ça va s'estomper peu à peu.

Continue tes exercices et repose-toi.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: symptômes après ablation

Message par Nicole M-F »

Cyrilou, tout cela est archi normal. Les petits nerfs coupés induisent ces sensations étranges qui s'estompent plus ou moins avec le temps.
Mon dessous de bras, côté curage, est toujours insensible, mais franchement cela ne me dérange pas et je n'y pense jamais!
Sois patiente...Donne du temps à ton corps pour récupérer.
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Cyrilou
Messages : 30
Inscription : ven. 5 sept. 2014 14:28

Re: symptômes après ablation

Message par Cyrilou »

Merci beaucoup de vos réponses qui m ont rassurees !! Ouf :=))
A bientot
Bise
Cyrille

christiane88
Messages : 5
Inscription : mer. 15 oct. 2014 15:02

Re: symptômes après ablation

Message par christiane88 »

Bonjour, surtout ne te décourage pas. J'ai subi la même chose que toi en décembre 2013 donc cela fait presque un an. Je peux te dire que j'ai toujours mal sous le bras et à la cicatrice. Je commence seulement à pouvoir lever mon bras comme l'autre, donc normalement. J'ai aussi toujours une espèce de poche qui ne part pas. Je fais des séances de kiné qui me sont très bénéfiques. Il parait qu'il faut compter 2 ans avant que tout rentre normal.
Voilà, je ne veux pas te faire peur, mais c'est très long. On vit normalement malgré tout. Il faut s'armer de patience et de courage.
On se recontacte.

christiane88
Messages : 5
Inscription : mer. 15 oct. 2014 15:02

Re: symptômes après ablation

Message par christiane88 »

Oui j'ai toujours cette sensation d'avoir quelque chose qui me barre la poitrine de ce côté, comme du carton, qui tire, qui gêne au niveau de la cicatrice.

Cyrilou
Messages : 30
Inscription : ven. 5 sept. 2014 14:28

Re: symptômes après ablation

Message par Cyrilou »

Bonjour à vous,
Je ne suis qu au tout debut de mon periple :=)
Mais bon je ne peux pas dire que j ai mal. C est surtout une gene désagréable maintenant que j ai sous l aisselle comme si la peau etait décollé et ça me passe partout quand je bouge mon bras. J aimerai laisser le haut de mon bras soulevé comme ça je ne ressent pas cet effet de frottement...mais je fatigue:=)
Avez vous ressenti ces sensations?
En plus, le soir j en peux plus de cette effet donc j ai un petit coussin que je bloque sous mon bras que je ne bouge plus jusqu'au coucher. A savoir que la journée je m astreints à faire mes exercices mais je me demande si ça n empeche pas la cicatrisation sous le bras, bref je commence à psychoter:=)
Merci d avance de vos reponses.
Bien à vous.
Ps:un petit bonjour amical a nicole et marjijane qui sont tjs presentes depuis le debut : je vous en remercie infiniment...même si je suis bien entourée, j apprécie de recevoir vos messages qui me reconforte et me rassure sur mes "tracas" quotidien et à venir sur ma maladie...j espere que vous allez bien...merci encore

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: symptômes après ablation

Message par Nicole M-F »

Merci Cyrilou. Oui je vais bien et en suis reconnaissante, si tu savais ô combien!:)
La sensation dont tu nous parles, ce décollement que tu évoques, crois-tu qu'il puisse être lié à un petit épanchement d elymphe là où les redons ou drains ont été retirés, si tu en avais un à cet endroit toutefois.
Parfois la lymphe continue à s'accumuler, un peu, parfois beaucoup.
Il arrive qu'il y ait là un petit lymphoedème, une petite accumulation. Il arrive parfois, mais pas toujours, que le chirurgien décide de ponctionner cette petite poche (pas douloureux je te rassure!:)) si elle atteint une taille gênante.
Une autre approche est de ne pas ponctionner pour ne pas entretenir le flot de lymphe.
Ce sont vraiment les "experts", les médecins qui peuvent se prononcer.
Ton idée du petit coussin est bonne si cela te soulage.
Je comprends ton questionnement sur l'utilité des exercices et leur éventuel impact sur ce gonflement.
Là aussi je pense que chaque cas est particulier, et tu peux peut-être alléger ces mouvements pendants quelques jours et observer si ce gonflement stagne ou diminue??...
A nouveau le médecin/chirurgien est celui qui peut le mieux te conseiller. Nous n'avons que nos expériences personnelles qui ne font pas nécessairement de nous des expertes! LOL
Bien amicalement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: symptômes après ablation

Message par Marjijane »

Salut Cyrilou.
Merci de te préoccuper de nous. Je suis en traitement longue durée mais ça se passe au mieux alors, oui, je peux dire que je vais bien et, j'en rends grâce tous les jours au ciel et à ceux qui me soignent.

Moi aussi après l'opération j'ai ressenti des choses bizarres sous le bras. On m'a ponctionné 3 fois de la lymphe (indolore, je confirme) et ça s'est tari, mais j'avais encore l'impression d'avoir une espèce de masse qui me gênait quand je baissais complètement le bras. Finalement le chirurgien m'a proposé de reprendre un peu la cicatrice sous le bras et m'a enlevé cette masse sous anesthésie locale (même pas eu mal !) tout s'est arrangé et je suis repartie 1/2 h après au volant de ma voiture. Pour te faire sourire, je peux te dire, (parce-que j'ai tout entendu dans la salle d'opération, vu que je ne dormais pas), que les médecins appellent cette espèce de surcroît de tissus : la Biquette.

Le mieux, en effet est de revoir ça avec ton chirurgien qui te prescrira peut-être quelques séances de kiné pour améliorer la mobilité du bras et assouplir la cicatrice.

Il te faut un peu de patience pour laisser à ton corps le temps de se remettre de ce traumatisme. Dans quelques remps tu n'y pensera plus.

Bonne nuit.
Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre