questions sur la mastectomie elargie

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
mnsb
Messages : 35
Inscription : mer. 4 sept. 2013 09:15

questions sur la mastectomie elargie

Message par mnsb »

J'ai vu hier le chirurgien qui doit m' opérer le 20 mars.La consultation a duré 1h , j'ai pu poser toutes mes questions, chirurgien très consciencieux , auquel j 'ai totalement confiance, il m' a expliqué avec des dessins et beaucouq de détails. Vraiment bien ce monsieur.
Etant donné ma récidive cutanée il est obligatoire de faire une mastectomie élargie pour éviter au maximum une rechute au niveau de la cicatrice ,il devra enlever toute la peau du sein voire plus, grande cicatrice de 15 à 20 cms....pas de reconstruction avant 1 ou 2 ans.
Pas de curage axillaire, car lors du cancer initial les 12 ganglions enlevés étaient négatifs.
L' hospitalisation sera de 5 jours environ, la cicatrisation 10 jrs environ, l' intervention 2hrs.
J 'ai eu bcq de réponses de sa part mais j 'aimerais aussi avoir vos expériences!
D 'avance merci
Douce soirée.
Mnsb

Avatar de l’utilisateur
cleo90
Messages : 783
Inscription : sam. 5 janv. 2013 19:43
Localisation : Oise

Re: questions sur la mastectomie elargie

Message par cleo90 »

Bonsoir mnsb, je ne sais pas si j'ai eu une mastectomie élargie mais ma cicatrice fait plus de 20 cm et je dois attendre également 1 ou 2 ans pour la reconstruction.

J'ai été opérée il y a un an et tout va bien, la cicatrice est belle (si tant est qu'une cicatrice puisse être belle), aucune douleur.

Bises

Cléo
"L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil" (Carmen Sylva)

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: questions sur la mastectomie elargie

Message par Marjijane »

Bonsoir MNSB (pas facile à prononcer ton pseudo ! Heureusement que je me contente de l'écrire !...)

J'ai vécu une expérience très proche de la tienne;
D'abord une première récidive locale, minuscule, sur la cicatrice de mastectomie. 2 petites interventions chirurgicales sous anesthésies locales et c'est tout.

Mais, un an plus tard, ça remettait ça : un semis de cellules malades tout le long de la cicatrice. Cette fois j'ai été hospitalisée pour une reprise complète de toute la cicatrice, de façon à nettoyer et sécuriser toute la zone, en allant plus en profondeur. Pas de curage ganglionnaire, car, comme pour toi, ça avait été fait la première fois. Ensuite j'ai eu des rayons alors que j'en avais déjà eus au même endroit. C'est assez rare mais il le fallait. 15 séances seulement, mais plus intenses.

Je n'ai pas souvenir de grandes douleurs, sauf des brulûres en fin de radiothérapie, mais j'avais été prévenue, on m'avait laissé le choix et j'avais accepté. En effet, j'ai toujours pensé qu'il fallait mettre le maximum de chances de mon côté, quel qu'en soit le prix, et ne l'ai jamais regretté.

C'était il y a 11 et 12 ans, et tu vois, je suis toujours là. Alors vas-y en confiance et j'espère que tu seras définitivement débarrassée de cet intrus.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre