autre question

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
agathe067
Messages : 154
Inscription : sam. 26 mai 2012 22:06
Localisation : BAS RHIN ALSACE

autre question

Message par agathe067 »

merci pour tous vos témoignages
je surfe pas mal sur le site , pour en savoir toujours plus
et là j' ai lu la remarque de quelqu' une qui a eu un problème au bras ( où il était question d' un vêtement de compression)
j' ai moi même demandé où m' en procurer lors d 'une visite à l' hôpital et d' après les infirmières pas de compression préventive;
mais je constate que j ai une perte de sensibilité sous et autour du haut du bras
pouvez vous me rassurer, est -ce normal ?
cela fera quand même un mois dans 4 jours ou faut il que je le resignale afin que l' on me propose une solution
après demain je serai avec l''oncologue pour les traitements
j espérais pouvoir échapper à la chimio et radiothérapie mai c'est bon ....
quelqu' un peut il me dire le minimum de radiothérapie et de chimio qui est en moyenne proposé
(chimio 6 à 8 seances,('?) et radiothérapie ?)
bonne soirée à toutes

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: autre question

Message par yvonne »

Bonsoir Agathe,
La perte de sensibilité est normal, j'ai été opérée en juin 2008, et c'est toujours pareil.
Perte de sensibilité sous le bras et sur la zone de la tumorectomie.
Rassure toi c'est normal.
Souvent c'est 6 ou 8 ou plus de chimios. 1 chimio/Toutes les 3 semaines.
La quantité n'a rien avoir avec la gravité, mais plutot avec le protocole de soin.
Bon courage pour ton rendez vous.
La force de conbattre l'intrus, tu l'auras comme nous toutes, et puis ici
il y a toujours des amies pour t'aider et te remonter le moral.
Yvonne

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: autre question

Message par Christine »

L'insensibilité et le mal au bras, après un curage c'est normal, cela a disparu au bout de trois mois tout doucement.
Je ne supportais rien sur ma peau cela me faisait mal.
Pour les RT comme pour les chimios cela dépend des protocoles, et de la chimio que l'on va te faire.
Par exemple un protocole standard est 3 FÉC et trois taxoteres, mais parfois c'est 8 .
Le taxol peut aller jusqu à 24 .
Tu vois c est difficile de te renseigner.
Je suis désolée, ton oncologue seul te dira et t'expliquera.
C'est toujours difficile d'attendre le protocole défini par l'oncologie.
Courage pour cette,attente.

Bises .
Christine

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: autre question

Message par GIGI »

Je confirme, la perte de sensibilité peut durer plusieurs mois.
Quand au problème au niveau du bras, je pense que tu veux parler du risque de lymphoedéme ( gros bras) je ne pense pas que l' on doive mettre un manchon de contention en prévention.
Il est des gestes à ne pas faire, notamment soulever du poids , et à faire :mettre des gants pour jardiner ou bricoler et surtout bien désinfecter en cas de blessures.
Grosses bises
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: autre question

Message par Nicole M-F »

D'accord avec les amies pour les chimios et la radiothérapie qu va le plus souvent de 25 à 35 séances.
Pourl'insensibilité d'une partie du dessous du haut du bras et d ela partie axillaire, presque 11 ans après le diagnostic, c'est toujours insensible. Mais je n'y prête pus attention!
Bonne soirée.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Juliette
Messages : 726
Inscription : ven. 29 août 2008 15:49
Localisation : Paris

Re: autre question

Message par Juliette »

Pour le bras Agathe, moi aussi je suis restée avec l'insensibilité sous le bras depuis le curage, ca fait 4 ans; c'est complètement normal, et je crois que ça ne reviendra jamais, mais je m'y suis très bien habituée, ne t'inquiète pas donc
Juliette

espoir infini
Messages : 122
Inscription : lun. 7 mai 2012 23:23

Re: autre question

Message par espoir infini »

Bonsoir,

Je ne peux pas trop t'aider à ce sujet mais je penserai à toi pour ton rendez-vous.
Je pense à toi et t'embrasse bien fort.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: autre question

Message par Marjijane »

J'ai eu une double mastectomie. D'un côté j'ai une perte de sensibilité sous le bras depuis 4 ans, de l'autre tout est normal.
Pareil pour les bras : j'ai eu un lymphœdème (gros bras) à droite et rien à gauche. Pourtant j'ai pris les mêmes précautions des deux côtés.

En tous cas, je ne crois pas non plus qu'une contention préventive soit utile. Par contre, oui, il faut éviter les blessures, les charges, prises de sang, etc... du côté opéré.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Calilly
Messages : 174
Inscription : dim. 6 mars 2011 10:29
Localisation : Pont Saint Esprit (Gard - 30)

Re: autre question

Message par Calilly »

Bonjours,
Opérée il y a presque 1 an et c'est toujours sensible au niveau du bras mais malgré les risques rien ne m’empêche de faire du sport alors tu vois tout peut arriver et pourtant ça m'a beaucoup angoissée.
Moi je me suis fait faire un manchon pour le bras en prévention, je l'utilise surtout quand je pratique une activité physique car mon bras à tendance à gonfler légèrement sur le biceps mais sinon rien d'anormal.
Avec tous nos témoignages j'espère que tu trouveras tes réponses.
Des bisous.

Avatar de l’utilisateur
nelly
Messages : 296
Inscription : mar. 27 mars 2012 17:18

Re: autre question

Message par nelly »

Bonjour Agathe,

Je suis comme les copines opérée début mars avec un curage axillaire, mon bras est toujours insensible, je commence à m'y habituer, mes suites opératoires n'ont pas été faciles, lymphodème et abcès du coup j'avais perdu pas mal de mobilité, grâce à la kiné aujourd'hui j'ai presque tout récupéré .
Concernant les chimios ça dépend vraiment de tes analyses, souvent il y a trois FEC et trois TAXOTERE avec trois semaines de récupération entre chaque et après plus ou moins 25 séances de chimiothérapie , une par jour sauf le week-end .
Il te faut attendre pour savoir ce que ton équipe médicale te propose.
Bon courage pour la suite . Bisous Nelly

Répondre