Curage axillaire

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Curage axillaire

Message par Nicole M-F »

Pour Info: (tiré d'un site médical)

L’envahissement des ganglions axillaires est un élément important pour planifier le traitement du cancer du sein. Il existe une classification internationale, utilisée par tous les cancérologues au monde, qui permet de décrire avec précision le stade de la maladie : cette classification T (taille tumorale) N (état des ganglions) M (présence de métastases).

Où se trouvent les ganglions lymphatiques qui drainent le sein ?


Les ganglions de l’aisselle.
En violet les ganglions qui drainent le sein ; les plus proches du sein sont appelés sentinelles.

Ces ganglions prennent naissance au prolongement axillaire du sein, là où la glande mammaire rejoint l’aisselle. Les ganglions situés à cet endroit sont les ganglions du niveau 1 de l'aisselle. Le niveau 2 correspond aux ganglions axillaires se trouvant plus haut, en arrière du muscle petit pectoral. Le niveau 3 se situe au sommet de l’aisselle, au dessus du petit pectoral, sous la clavicule. On peut donc, schématiquement, considérer que les ganglions lymphatiques de l’aisselle forment une « chaîne », et que les ganglions du niveau 2 et 3 ne sont jamais atteints lorsque les ganglions plus bas situés sont indemnes.

Ces ganglions ne s’enchaînent pas directement entre eux comme un collier de perles, mais sont séparés les uns des autres par de la graisse. La particularité de ces réseaux lymphatiques complexes, parfois invisibles au premier abord lors de l’opération, est la clef de bien des questions.

Qu’est-ce qu’un curage axillaire complet ?
Cette opération consiste à retirer les ganglions lymphatiques de tous les niveaux de la chaîne axillaire (1, 2 et 3). Le chirurgien obtient ainsi une information très précise de tous les ganglions de l’aisselle, qu’ils soient ou non envahis par les cellules tumorales. Ce type de curage est maintenant très rarement pratiqué : on risque, en enlevant tous les ganglions, de créer un lymphœdème (également appelé gros bras), qui se traduit par un fort gonflement du bras en raison d’un obstacle à la circulation de la lymphe.

Qu’est-ce qu’un curage limité aux ganglions axillaire bas ?
Contrairement à ce qui se passe dans un curage complet, les ganglions axillaires de niveau 3 ne sont pas retirés, sauf s’il y a des raisons de soupçonner qu’ils sont malades. On prélève uniquement les premiers ganglions qui reçoivent la lymphe en provenance du sein, c’est à dire les ganglions du niveau 1 et les ganglions de la partie basse du niveau 2. En général, on prélève 10 à 20 ganglions (contre 30 à 4O dans le cas d’un curage axillaire complet). On considère qu’un curage est fiable s’il contient au moins 10 ganglions.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
nelly
Messages : 296
Inscription : mar. 27 mars 2012 17:18

Re: Curage axillaire

Message par nelly »

Nicole ,
Merci beaucoup pour ces précisions, c'est un peu plus clair à présent.
Bonne soirée . Bises
Nelly

Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Curage axillaire

Message par Loupette31 »

Merci Nicole de toutes ces préçisions, que l'on nous donne pas toujours lorsque l'on est opérée.
Je t'embrasse
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar de l’utilisateur
Calilly
Messages : 174
Inscription : dim. 6 mars 2011 10:29
Localisation : Pont Saint Esprit (Gard - 30)

Re: Curage axillaire

Message par Calilly »

Merci beaucoup pour ces précisions, si y'avait une partie de tout ça que je n'avais pas assimilé c'était bien le curage axillaire. Alors un grand merci.

agathe067
Messages : 154
Inscription : sam. 26 mai 2012 22:06
Localisation : BAS RHIN ALSACE

Re: Curage axillaire

Message par agathe067 »

merci nicole

avec la masseuse qui s 'occupe de mon bras j ai eu la bêtise de lui parler des 10 ganglions qui ont ete enlevés et comme vous l 'aurez remarqué j aime bien réentendre les infos
et donc je lui dis que c est bien il doit en rester (parlé aussi du niveau 1, 2 et 3)
et là elle me répond que non tous les ganglions du sein ont été enlevés
comme je lui répondais qu'on a plus de 10 ganglions -une trentaine j' ai cru comprendre- elle me répond non ça dépend des personnes ( ce qui vrai mais 10 ça doit rester rare)

bref on a failli avoir un incident diplomatique j' ai pas insisté, et revu tous les sites qui nous renseignent sur ces ganglions et toutes les choses se remettent à leur place quand je lis le resumé de nicole

par ailleurs je me disais que bof les massages .... mais là je suis contente quand même.. comme ça si problème il y a , ils le verront tout de suite et je suis bien obligée de"voir ma cicatrice"
on n 'arrête pas de me dire : c' est une belle cicatrice ... devant oui
par contre chez le pharmacien cet après-midi , sous l' aisselle qu 'est ce que c est pas beau...
je vous lis toutes sur le forum
je vous souhaite une bonne soirée
agathe067

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Curage axillaire

Message par Nicole M-F »

Désolée Agathe de dire que ta kiné (kiné et masseuse, pas tout à fait la même chose) est un peu ignorante du système lymphatique axillaire...Ce qui est curieux malgré tout pour une kiné sensée faire du drainage!!!!
Et on évoque bien les gangions dans le creux du bras n'est-ce pas?
Heureusement que tous tes ganglions n'ont pas été retirés. Tu aurais un gros bras quasi garanti.
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

espoir infini
Messages : 122
Inscription : lun. 7 mai 2012 23:23

Re: Curage axillaire

Message par espoir infini »

Chère Nicole,

C'est vrai que l'on te sollicite souvent sans toujours savoir comment tu te sens dans le combat que tu mènes pour nous soutenir toutes,l'une après l'autre.
J'espere que tu vas bien et que toutes ces recherches (car tu dois en passer du temps à lire,....) ne sont pas trop éprouvantes pour toi.
je tiens à te remercier pour ta présence et ta franchise, car j'ai souvent remarque' que tu n'hésites pas a' te positionner quand tu trouves que quelque chose n'est pas réellement certain ou bien tu nous dis ouvertement que tu ne sais pas nous "éclairer".
Je ne sais pas comment te remercier.
Je t'embrasse bien bien fort.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Curage axillaire

Message par Nicole M-F »

Merci à toi Espoir Infini.
Je vais bien. Et si cela peut encourager celles qui démarrent le parcours, ma fiche personnelle résume un parcours "classique" pendant lequel "le ciel" était sans doute avec moi, puisque mon parcours "cancer du sein", par chance, n'a nullement interrompu ma vie personnelle, amicale ou professionnelle.
Le Phare en est un épilogue logique dont l'objectif est de dédramatiser autant que faire se peut le chemin à parcourir, entre autres en partageant le soutien indispensable et les informations disponibles, simplement parce que ce que l'on comprend est moins anxiogène, et ce que l'on partage moins lourd.
Et en cas de gros vents et de tempêtes dévastatrices, le Phare tente d'éclairer les heures les plus sombres.
Il faut bien "rendre" un peu lorsqu'on a eu de la chance n'est-ce pas?? :) C'est la moindre des choses.

Je suis un peu hors sujet sur ce fil!!! LOL mais je voulais te répondre Espoir Infini, spontanément, en ajoutant que le Phare n'existe que grâce à celles qui s'y posent et le font vivre.
Bon week-end à toi et à chacune.
Bises à partager.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Curage axillaire

Message par mona »

Je ne sais pas pourquoi je lis ce post seulement aujourd'hui.......ET ...il me pose question ;
Je lis que pour qu'un curage axillaire soit fiable il faut enlever AU MOINS 10 ganglions . Lors de ma tumorectomie le chirurgien m'a enlevé seulement 8 ganglions......sur ces 8 ganglions 5 étaient infectés dont 3 en rupture capsulaire .....
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Curage axillaire

Message par Nicole M-F »

Bonjour Mona,
Je comprends ton interrogation...
Cet article date de 2012. Je vais tenter de trouver un article de la presse médical plus récent pour voir si les lignes ont changé.
On sait que si le ou les premiers ganglions dits sentinelles semblent douteux en exploration ex temporane, à côté du bloc opératoire, les chirurgiens prélèvent les ganglions du premier niveau, sachant qu'on n'a pas tous le même nombre de ganglions auxiliaires. Dans ton cas peut être n'y en a avait il que huit??
Je sais aussi qu'un chirurgien a beauoup de mal à repérer au milieu du stroma qui entoure les ganglions combien il y en a réellement dans l'exérèse effectuée , c'est l'anapathologiste qui en fera le décompte exact.
Il faut aussi savoir que la chimio nettoiera un éventuel ganglion positif laissé dans le creux axillaire....et que j'ai cru comprendre dans mes échanges avec mon onco que le statut ganglonnaire, tout en étant un élément important pour déterminer les traitements, n'est plus considéré comme aussi péjoratif en cas de positivité, qu'il l'était auparavant.
Je te souhaite une bonne fin d'année Mona et t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3800
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Curage axillaire

Message par Mamiette »

Bonjour Mona
Mon chirurgien m'avait dit qu'il enlevait la chaîne ganglionnaire. Finalement je ne sais pas si tout a été enlevé... Et jusqu'à présent je ne me suis pas posé la question. Du coup, cela m'interroge.
J'espère que tu as passé un bon Noël.
Bises chaleureuses
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Curage axillaire

Message par mona »

merci Nicole!!
en fait le ganglion sentinelle on savait déjà avant l'opération qu'il était positif , une biopsie avait été faite
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Curage axillaire

Message par mona »

Mamiette a écrit :
mer. 26 déc. 2018 11:33
Bonjour Mona
Mon chirurgien m'avait dit qu'il enlevait la chaîne ganglionnaire. Finalement je ne sais pas si tout a été enlevé... Et jusqu'à présent je ne me suis pas posé la question. Du coup, cela m'interroge.
J'espère que tu as passé un bon Noël.
Bises chaleureuses
Merci Mamiette oui j'ai passé un bon Noël en famille , toi aussi j'espère
bises!!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Curage axillaire

Message par Nicole M-F »

Mamiette bonjour,
Sur ton compte rendu d'anapathologie il est très certainement indiqué le nombre de ganglions retirés et leurs spécificités ainsi que l'état du stroma environnant.
Bonne fin d'année à toi.
Bise à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3800
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Curage axillaire

Message par Mamiette »

Bonjour Nicole.
En effet, j'ai repris mon vieux dossier...et il est noté que le curage axillaire gauche isole 13 ganglions non métastatiques (tumeur coté gauche de 30x20x20mm)
A droite uniquement le ganglion sentinelle (tumeur de 10mm)
Bonne fin d'année et bises chaleureuses
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Répondre