Curage axillaire

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5286
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Curage axillaire

Message par Nicole M-F » dim. 29 avr. 2012 20:25

Pour Info: (tiré d'un site médical)

L’envahissement des ganglions axillaires est un élément important pour planifier le traitement du cancer du sein. Il existe une classification internationale, utilisée par tous les cancérologues au monde, qui permet de décrire avec précision le stade de la maladie : cette classification T (taille tumorale) N (état des ganglions) M (présence de métastases).

Où se trouvent les ganglions lymphatiques qui drainent le sein ?


Les ganglions de l’aisselle.
En violet les ganglions qui drainent le sein ; les plus proches du sein sont appelés sentinelles.

Ces ganglions prennent naissance au prolongement axillaire du sein, là où la glande mammaire rejoint l’aisselle. Les ganglions situés à cet endroit sont les ganglions du niveau 1 de l'aisselle. Le niveau 2 correspond aux ganglions axillaires se trouvant plus haut, en arrière du muscle petit pectoral. Le niveau 3 se situe au sommet de l’aisselle, au dessus du petit pectoral, sous la clavicule. On peut donc, schématiquement, considérer que les ganglions lymphatiques de l’aisselle forment une « chaîne », et que les ganglions du niveau 2 et 3 ne sont jamais atteints lorsque les ganglions plus bas situés sont indemnes.

Ces ganglions ne s’enchaînent pas directement entre eux comme un collier de perles, mais sont séparés les uns des autres par de la graisse. La particularité de ces réseaux lymphatiques complexes, parfois invisibles au premier abord lors de l’opération, est la clef de bien des questions.

Qu’est-ce qu’un curage axillaire complet ?
Cette opération consiste à retirer les ganglions lymphatiques de tous les niveaux de la chaîne axillaire (1, 2 et 3). Le chirurgien obtient ainsi une information très précise de tous les ganglions de l’aisselle, qu’ils soient ou non envahis par les cellules tumorales. Ce type de curage est maintenant très rarement pratiqué : on risque, en enlevant tous les ganglions, de créer un lymphœdème (également appelé gros bras), qui se traduit par un fort gonflement du bras en raison d’un obstacle à la circulation de la lymphe.

Qu’est-ce qu’un curage limité aux ganglions axillaire bas ?
Contrairement à ce qui se passe dans un curage complet, les ganglions axillaires de niveau 3 ne sont pas retirés, sauf s’il y a des raisons de soupçonner qu’ils sont malades. On prélève uniquement les premiers ganglions qui reçoivent la lymphe en provenance du sein, c’est à dire les ganglions du niveau 1 et les ganglions de la partie basse du niveau 2. En général, on prélève 10 à 20 ganglions (contre 30 à 4O dans le cas d’un curage axillaire complet). On considère qu’un curage est fiable s’il contient au moins 10 ganglions.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar du membre
nelly
Messages : 296
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 16:18

Re: Curage axillaire

Message par nelly » dim. 29 avr. 2012 20:40

Nicole ,
Merci beaucoup pour ces précisions, c'est un peu plus clair à présent.
Bonne soirée . Bises
Nelly

Avatar du membre
Loupette31
Messages : 644
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 19:34
Localisation : Toulouse

Re: Curage axillaire

Message par Loupette31 » dim. 29 avr. 2012 20:52

Merci Nicole de toutes ces préçisions, que l'on nous donne pas toujours lorsque l'on est opérée.
Je t'embrasse
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar du membre
Calilly
Messages : 174
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 10:29
Localisation : Pont Saint Esprit (Gard - 30)

Re: Curage axillaire

Message par Calilly » sam. 5 mai 2012 12:32

Merci beaucoup pour ces précisions, si y'avait une partie de tout ça que je n'avais pas assimilé c'était bien le curage axillaire. Alors un grand merci.

agathe067
Messages : 154
Enregistré le : sam. 26 mai 2012 21:06
Localisation : BAS RHIN ALSACE

Re: Curage axillaire

Message par agathe067 » ven. 3 août 2012 20:40

merci nicole

avec la masseuse qui s 'occupe de mon bras j ai eu la bêtise de lui parler des 10 ganglions qui ont ete enlevés et comme vous l 'aurez remarqué j aime bien réentendre les infos
et donc je lui dis que c est bien il doit en rester (parlé aussi du niveau 1, 2 et 3)
et là elle me répond que non tous les ganglions du sein ont été enlevés
comme je lui répondais qu'on a plus de 10 ganglions -une trentaine j' ai cru comprendre- elle me répond non ça dépend des personnes ( ce qui vrai mais 10 ça doit rester rare)

bref on a failli avoir un incident diplomatique j' ai pas insisté, et revu tous les sites qui nous renseignent sur ces ganglions et toutes les choses se remettent à leur place quand je lis le resumé de nicole

par ailleurs je me disais que bof les massages .... mais là je suis contente quand même.. comme ça si problème il y a , ils le verront tout de suite et je suis bien obligée de"voir ma cicatrice"
on n 'arrête pas de me dire : c' est une belle cicatrice ... devant oui
par contre chez le pharmacien cet après-midi , sous l' aisselle qu 'est ce que c est pas beau...
je vous lis toutes sur le forum
je vous souhaite une bonne soirée
agathe067

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5286
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Curage axillaire

Message par Nicole M-F » ven. 3 août 2012 21:05

Désolée Agathe de dire que ta kiné (kiné et masseuse, pas tout à fait la même chose) est un peu ignorante du système lymphatique axillaire...Ce qui est curieux malgré tout pour une kiné sensée faire du drainage!!!!
Et on évoque bien les gangions dans le creux du bras n'est-ce pas?
Heureusement que tous tes ganglions n'ont pas été retirés. Tu aurais un gros bras quasi garanti.
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

espoir infini
Messages : 122
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 22:23

Re: Curage axillaire

Message par espoir infini » ven. 3 août 2012 22:17

Chère Nicole,

C'est vrai que l'on te sollicite souvent sans toujours savoir comment tu te sens dans le combat que tu mènes pour nous soutenir toutes,l'une après l'autre.
J'espere que tu vas bien et que toutes ces recherches (car tu dois en passer du temps à lire,....) ne sont pas trop éprouvantes pour toi.
je tiens à te remercier pour ta présence et ta franchise, car j'ai souvent remarque' que tu n'hésites pas a' te positionner quand tu trouves que quelque chose n'est pas réellement certain ou bien tu nous dis ouvertement que tu ne sais pas nous "éclairer".
Je ne sais pas comment te remercier.
Je t'embrasse bien bien fort.

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5286
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Curage axillaire

Message par Nicole M-F » sam. 4 août 2012 09:00

Merci à toi Espoir Infini.
Je vais bien. Et si cela peut encourager celles qui démarrent le parcours, ma fiche personnelle résume un parcours "classique" pendant lequel "le ciel" était sans doute avec moi, puisque mon parcours "cancer du sein", par chance, n'a nullement interrompu ma vie personnelle, amicale ou professionnelle.
Le Phare en est un épilogue logique dont l'objectif est de dédramatiser autant que faire se peut le chemin à parcourir, entre autres en partageant le soutien indispensable et les informations disponibles, simplement parce que ce que l'on comprend est moins anxiogène, et ce que l'on partage moins lourd.
Et en cas de gros vents et de tempêtes dévastatrices, le Phare tente d'éclairer les heures les plus sombres.
Il faut bien "rendre" un peu lorsqu'on a eu de la chance n'est-ce pas?? :) C'est la moindre des choses.

Je suis un peu hors sujet sur ce fil!!! LOL mais je voulais te répondre Espoir Infini, spontanément, en ajoutant que le Phare n'existe que grâce à celles qui s'y posent et le font vivre.
Bon week-end à toi et à chacune.
Bises à partager.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre