déplacement prothèse

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
patachonnette
Messages : 13
Inscription : ven. 17 juin 2011 09:51

déplacement prothèse

Message par patachonnette »

Mastectomie sein droit avec reconstruction immédiate en septembre 09, par prothèse sous pectorale, reconstruction mamelon et tatouage en 2011, lors du tatouage mon chirurgien s'est aperçu que ma prothèse s'était déplacée. J'étais effectivement de plus en plus gênée mais pensait que ce serait ainsi. Le 29.06.11. intervention prévue pour remplacer cette prothèse. Avez vous eu ce genre d'inconvénients ? Je pensais que cette intervention était "bénigne" pourtant je rentre le 28 au soir et je sortirais éventuellement le samedi. Il y aura drains. Quelqu'une saurait-elle me répondre sur la suite. Certainement moins douloureux puisque la loge prothétique est faite, mais je me pose des questions.
Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: déplacement prothèse

Message par Nicole M-F »

Bonsoir à toi...
Oui effectivement ton séjour semble un peu long pour un changement de prothèse. La loge rétropectorale étant là, il ne semble pas très difficile de changer la prothèse. Tu sembles rester hospitalisée aussi longtemps que je le suis restée, il y a presque 8 ans, pour une deuxième mastectomie et double reconstruction par prothèses en un même temps opératoire.
Peut-être peux-tu dialoguer avec ton chirurgien et lui demander pourquoi il souhaite te garder si longtemps?
Il arrive parfois qu'il y ait un souci de positionnement de la prothèse..C'est rare, mais tout peut arriver en terme d'aléa chirurgical ou de suite opératoire...
Tu auras une prothèse toute neuve et seras tranquille pour très longtemps je l'espère.
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

patachonnette
Messages : 13
Inscription : ven. 17 juin 2011 09:51

Re: déplacement prothèse

Message par patachonnette »

bonjour et merci de me répondre aussi vite.
Je te marque les termes exacts.
Loge prothétique distendue avec pour effet une latéralisation de la prothèse.
Il est donc nécessaire de réaliser une résection partielle de la loge par capsulotomie et un changement de prothèse.
Lorsque je l'ai revu le chirurgien m'avait seulement dit remise en place de la prothèse, il m'avait toutefois précisé qu'il y aurait drain donc pas ambulatoire.
C'est à la lecture du courrier que je m'aperçois qu'il y a changement de prothèse.
Il est évident que j'accepte de rester tant qu'il le faudra mais ce qui m'étonne c'est que l'on me dise que c'est bénin.
Pas vraiment. En plus j'ai toujours l'inquiétude de la reprise du travail.
Et puis qui dit qu'elle ne se déplacera pas une nouvelle fois ? Je fais un travail physique. Là encore il minimise.
Peut-être est ce moi qui dramatise.
De toute manière je lui fait confiance mais comme toujours c'est le après qui m'inquiète. Si je ne travaillais plus cela ne me gênerait pas, mais là...
Merci encore à toi.
Bon week-end

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: déplacement prothèse

Message par Nicole M-F »

Bonjour je comprends mieux ta situation.
Le muscle pectoral qui a été étendu pour créer la loge dans laquel la prothèse a été insérée, pour une raison ou une autre (peut-être un peu le travail physique que tu fais, mais parfois le muscle pectoral n'est pas tout à fait assez large pour "loger" la prothèse????) s'est distendu, ou en tous cas n'encercle plus suffisamment la prothèse pour qu'elle reste en place..Elle s'échappe donc vraisemblablement sous le creux axillaire, où elle doit te gêner.
Il semble d'après ce que tu dis qu'elle t'a toujours un peu gênée, même au début...
Piou pourrait t'en dire plus sur le pectoral "complété" sur le côté comme pour mieux maintenir la prothèse en place...

Quand est évoquée la résection de la capsule, ce terme est souvent employé quand s'est formée autour de la prothèse une coque, réaction naturelle de l'organisme face à un corps étranger. Parfois cette coque presse sur la prothèse et doit être retiré ou disséqué.
De toutes façons quand on réintervient sur une pose de prothèse, elle est presque toujours changée pour une prothèse "neuve" et donc stérile.
C'est certainement en raison de la résection que tu auras un drain/redon quelques jours. En fait tout cela est bénin, dans le sens où il n'y a rien de grave mais un simple geste chirurgical, mécanique, et non organique si j'ose dire.
Après ta convalescence tu pourras certainement reprendre ton activité sans problème. Mais je comprends bien ta préoccupation..
Bon week-end à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

patachonnette
Messages : 13
Inscription : ven. 17 juin 2011 09:51

Re: déplacement prothèse

Message par patachonnette »

une nouvelle fois merci.
J'ai pourtant un très bon chirurgien, qui répond pourtant à mes questions. C'est dommage qu'ils ne nous expliquent pas mieux.
Ce sont ces explications qu'il aurait dû me donner.
Il m'avait parlé de contraction du muscle qui pouvait provoquer ce déplacement.

Me voici plus éclairée et je te remercie.

Comment faire pour demander à Piou ? en message privé ?

A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: déplacement prothèse

Message par Marjijane »

Bonjour à toi.
Telle que je connais Piou elle ne va pas tarder à te renseigner. Peut-être que d'autres amies pourront aussi t'en dire plus.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: déplacement prothèse

Message par GIGI »

Bonjour
J'ai eu un changement de prothèse, suite à un glissement vers la clavicule.
La prothèse a été changée car il y avait formation d'une coque.
De plus, la loge s' étant agrandie suite au glissement vers le haut, j'ai eu une suture interne pour la bloquer, donc, pose d'un redon et 4 jours d'hospitalisation.
Par la suite plus de soucis.
Bisous
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: déplacement prothèse

Message par Piou »

Eh oui, me voici !!! Marjijane, tu sais très bien que je ne suis jamais très loin...
Pour la 2ème mastectomie suivie d'une reconstruction immédiate, le chirurgien a utilisé une technique très récente qui consite à "prolonger" le muscle pectoral par de la peau ... de cochon ! il semble que cette "matière" soit le plus rapprochant du tissu de l'homme. Par rapport à la 1ere reconstruction, j'ai éprouvé plus de gêne, mais aujourd'hui, après presque 2 mois, le résultat est aussi satisfaisant que la 1ere reconstruction et la gêne que j'ai eu au début a pratiquement disparue. Je peux dormir maintenant sur le côté opéré, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent.
Si tu as besoin d'autres renseignements, aucun soucis, Patachonnette. Si je peux répondre à tes question, ce sera avec plaisir.
Bonne continuation et donne nous de tes nouvelles
Bises
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

patachonnette
Messages : 13
Inscription : ven. 17 juin 2011 09:51

Re: déplacement prothèse

Message par patachonnette »

Je ne peux que vous remercier toutes.
J'aime assez comprendre le pourquoi des choses, j'avais une vague idée de ce que tout cela voulait dire, mais avec toutes ces explications me voici éclairée.
Il est exact que je n'ai jamais pu dormir sur le ventre, ni même sur le côté opéré ou non opéré depuis 09.09. (mais je finissais par me résigner, et me disais que c'était un détail par rapport à des effets autres et tellement plus désagréables que connaissent certaines).
Petites questions lors de l'hospitalisation dois-je ressortir mes soutiens gorge de maintien ? Ils vont sans doute m'être utiles ?
Je les ai pourtant portés nuit et jour pendant six mois et lorsque j'ai repris le travail la journée seulement (physique).
Je me demande si je ne devrais pas retravailler avec pour plus de sécurité. Qu'en pensez-vous ?
Je vais appréhender la reprise et certains mouvements, car qui me dit que cela ne se reproduira pas ?
Etes-vous toujours en activité ? et si oui travail physique ?
Le chirurgien m'avait dit "risque de déplacement" mais rare, et en fonction de mon travail ne m'avait pas dit de prendre des précautions particulières. J'en doute aujourd'hui.
Pensez-vous que j'aurai un arrêt ? A entendre mon chirurgien il semblait dire que c'était une intervention très bénigne???
Je ne manquerai pas de venir vous raconter "la suite des évènements".
Merci encore à toutes et bon week-end.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: déplacement prothèse

Message par Marjijane »

Bonsoir Patachonnette,
Tu vas avoir une intervention chirurgicale sous anesthésie générale et tu fais un travail physique alors il me semble que oui, même si c'est bénin en soi, tu devrais avoir un peu d'arrêt de travail.
Pour les précautions à prendre après l'intervention, le mieux est de demander à ton chirurgien, et à ton kiné si on te prescrit quelques séances : souvent les kinés dont de très bon conseil pour ce genre de chose.
Bon dimanche.
Bises.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

patachonnette
Messages : 13
Inscription : ven. 17 juin 2011 09:51

Re: déplacement prothèse

Message par patachonnette »

coucou à toutes.
Je rentre à 18 heures pour le remplacement de la prothèse et résection partielle de la loge prothétique. Un petit peu stressée. On respire, on souffle.
Je vous tiens au courant.
Merci encore pour vos explications.
A plus.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: déplacement prothèse

Message par Marjijane »

Fais nous un peu de place dans ta valise : on t'accompagne avec toutes nos bonnes ondes.
Bises.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

patachonnette
Messages : 13
Inscription : ven. 17 juin 2011 09:51

Re: déplacement prothèse

Message par patachonnette »

coucou à toutes.
me voici de retour.
Entrée le 28.06.11. à 18 h à l'hopital. Intervention le 29.06.11. à 8 h 30 , retour chambre 12 h. je suis restée à l'hôpital, le mercredi, jeudi, vendredi et suis sortie le samedi matin, lorsque le drain ne rejetait plus grand chose.
Anesthésie générale, le chirurgien a donc réduit la loge prothétique qui était distendue, a remplacé et baissé la prothèse, "consolidé" le support de la prothèse en l'entourant d'une membrane.
Résultat et impression : le sein est beau, cicatrice existante reprise, fine, sein centré, rabaissé.
Sous l'aisselle en raison de la réduction de la loge, il a resserré, ce qui à ce jour est inesthétique car boursouflé, on dirait un bourrelet. (cela me fait penser à l'état de mon sein reconstruit après la mastectomie qui était tout écrasé) en un mot moche.
Je vais donc patienter et attendre que tout cela prenne sa place.
Au niveau douleur, gérable. J'ai des difficultés à faire des gestes simples (comme après la mastectomie). Là encore, patience.
En résumé, intervention bien passée, résultat correct.
J'ai effectivement un arrêt d'un mois. Et curieusement le chirurgien a plus insisté sur le fait de ne faire que des gestes de la vie courante, sans forcer, jusqu'à ce que je le revois, le 01.08.11. (j'ai tellement rappelé mon activité "fée du logis chez particuliers" et tellement fait part de mes craintes de l'après (peur que celà ne se reproduise quand je retravaillerai) que cette fois il doit être plus à l'écoute.
Il ne me reste qu'à me reposer car entre ma main gauche, (je vous avais parlé de mon intervention le 09.06.11. pour ténosynovite de 2 doigts, majeur et annulaire,(gauchère)et mon bras droit "fragile" tout reste compliqué.
Mais je ne me plaindrai pas. Ce n'est que celà...
Je vous remercie toutes de m'avoir si bien éclairée.
A très bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: déplacement prothèse

Message par Marjijane »

Merci Patachonnette pour ces bonnes nouvelles et chapeau pour tes réactions si positives face aux divers problèmes que tu rencontres encore mais qui vont, je l'espère, s'estomper rapidement.
Même les fées ont besoin de repos de temps en temps, alors profite à fond de ce temps de récupération qui t'est donné.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

patachonnette
Messages : 13
Inscription : ven. 17 juin 2011 09:51

Re: déplacement prothèse

Message par patachonnette »

Marjijane et toutes "mes soeurs" de combat.
Merci.
Vous m'apprenez la sérénité. En vous lisant, en conseillant.
Cette chaine que nous formons est tellement forte.
Merci, nous avons besoin les unes des autres.

Répondre