pb de redon

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
babeth40
Messages : 50
Inscription : sam. 25 déc. 2010 23:44

pb de redon

Message par babeth40 »

Bonsoir les filles,

Me voilà de retour à la maison. Ouf!
Il me reste un redon qui me cause du souci.
Il a fui dans la nuit d'hier (compresse bien imbibée) et du coup impossible de comptabiliser. Aps appel au centre où j'ai été hospitalisée , l'infirmière l'a changé ce matin.
Ecoulement de 30 ml aujourd'hui mais rien depuis plusieurs heures et surtout de nouveau fuite ayant traversé le pansement ( moins importante).
cela m'inquiète et j'ai peur que ça ne s'écoule pas avec le conséquences qui s' en suivent. Je pense que le redon est obstrué dans sa partie fixe mais que faire?
L'une d'entre vous a-t-elle connu ce pb?
Merci de vos réponses
Bizzz

Avatar de l’utilisateur
mireille
Messages : 133
Inscription : ven. 15 janv. 2010 20:47

Re: pb de redon

Message par mireille »

Désolée, Babeth

Je n'ai pas connu ce problème. Je suis rentrée à la maison avec 2 redons. Le 1er a été retiré assez vite et le 2ème a mis beaucoup plus de temps (trop à mon goût....) et ce n'était pas pratique, mais je n'ai rien eu de ce genre.

Peut-être pourrais-tu recontacter la clinique ou l'hopital ? ou même y retourner ?

Avatar de l’utilisateur
Juliette
Messages : 726
Inscription : ven. 29 août 2008 15:49
Localisation : Paris

Re: pb de redon

Message par Juliette »

Bonjour Babeth, je n'ai pas connu ce problème, mais pense que dans le doute, tu devrais appeler le secrétariat de ton chirurgien, ils te diront surement de passer les voir
bon courage et bonne journée quand même
j'espère que tu es bien
Juliette

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: pb de redon

Message par Marjijane »

Bonsoir Babeth,
Oui, j'ai aussi eu des problèmes de redon et de fuite. Un jour je l'ai coincé en me levant d'une chaise, ça m'a fait très mal et ça s'est mis à fuir. Je suis donc allée au centre un peu en catastrophe et j'ai pu voir une infirmière qui a constaté qu'il était en train de sortir et a pu le remonter un peu, ce qui a réglé la question. Par 2 fois aussi le vide du bocal s'est échappé et ça ne coulait plus : là, c'est plus simple : il suffit de changer le bocal.
Rien de tout cela n'est grave, mais il faut voir quelqu'un à chaque fois pour tout remettre en ordre de marche et refaire un pansement propre.
Bon courage. ça ne va pas durer trop longtemps, et tu verras comme tu seras soulagée quand on va enfin te l'enlever !
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

babeth40
Messages : 50
Inscription : sam. 25 déc. 2010 23:44

Re: pb de redon épilogue

Message par babeth40 »

Bonsoir,

finalement je suis allée voir ma généraliste. Ella bien vérifié qu'il n'y avait pas d'abcès ni diffusion à l'intérieur. Elle a refait le pansement et tout semble être rentré dans l'ordre. Mon bocal se remplit de nouveau et pas de fuite.
Moi qui suis justement une agitée du bocal (lol), je commence à trouver le temps long depuis le 3 janvier. Enfin j'ai quand même repris la voiture aujourd'hui , mais je dois dire que le monospace familial genre char de combat de la 2ième guerre c'est pas idéal avec mon bras (droit bien sûr).
Ce que je trouve surtout long ce sont les résultats de l'anapath post-op ,mais je pense que ça ne devrait plus tarder. Ils vous ont appelées ou c'est vous qui avez appelé?
Bizz à toutes et une douce nuit.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Attente résultats anapath

Message par Marjijane »

Babeth, je viens d'aller vérifier sur mon dossier : j'ai été opérée le 9 décembre (2008), le compte-rendu d'anapath transmis à mon chirurgien est daté du 22 décembre et le chirurgien m'a donné les résultats le 26 quand je l'ai revu au centre. Le 29 on m'a enlevé le redon et j'ai vu l'oncologue qui m'a donné le programme des chimios.
Donc, il me semble qu'il n'y a pas de retard en ce qui te concerne.
Mais, c'est vrai que c'est long d'attendre. On attend avec toi.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: pb de redon

Message par Nicole M-F »

Bonjour Babeth,
Suis resté avec un redon assez longtemps et "il" est parti sans problème travailler avec moi, caché sous une marinière à plusieurs reprises
Il est possible de perdre le vide du flaco. Dans ce cas là on clippe le tube et on change de flacon, ce que l'on m'avait appris à faire et l'appel du vide draine la lymphe; Il arrive aussi parfois que cela entretienne l'appel de lymphe et prolonge l'écoulement.
A un moment, au bout de douze ou treize jours, je ne sais plus, grosse fuite pendant une réunion de travail.... en milieu soignant...Pull inondé. Gag: je demande à interrompre la réunion que j'animais pour quelques minutes et parle à la Surveillante Générale qui sortait avec moi de la salle, d'une fuite malencontreuse...Sans parler de la raison de cette fuite....Très gentiment et prestement elle est allée chercher une serviette hygiénique, persuadée que le problème était un peu plus bas.
Quand j'ai soulevé ma marinière pour lui montrer le redon encore accroché par un fil, un peu surprise, elle m'a dit qu'elle filait chercher de la gaze et j'ai appelé de son bureau ma chirurgienne à l'autre bout de Paris, qui très gentiment a attendu qu'à travers les embouteillages du soir, j'arrive finalement à son cabinet vers 20H.
Le petit fil d'amarrage coupé, elle a tiré un petit coup sur le redon.....Et a été inondée!!!Que de lymphe!!! Le joli tailleur noir n'était plus très présentable!!! On a bien ri, et elle m'a expliqué que vraisemblablement le vide du flacon entretenait le flot de lymphe. Elle avait proposé de ponctionner au cas où se développerait dans les jours suivants une mandarine, voire un pamplemeousse ( très agrumes ma chir!!!), mais cela n'a jamais été nécessaire.
Sois rassurée, on finit toujours par être débarassé de l'attirail post chirugical;;;
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

babeth40
Messages : 50
Inscription : sam. 25 déc. 2010 23:44

Re: pb de redon

Message par babeth40 »

Bonsoir ,

Vous avez raison , il faut que je sois patiente et laisser les choses suivre leur chemin. De toutes façons , comme dit le proverbe "aléa jacta est".Demain je vais faire les soldes pour mes garçons avec "mon litron" planqué dans mon petit sac rose. Et avec ma bande de pré-adolescents ,ça promet car nous n'avons pas toujours les mêmes goûts .Et puis une promenade dans les bois avec ma chienne , elle est toujours contente et écoute mes élucubrations en remuant de la queue.
Dis-donc Nicole , finalement la serviette hygiénique aurait peut-être été plus utile que la gaze vu le volume. Et le tailleur noir , tu l'as récupéré? Quant aux agrumes je ne suis pas "fana" de fruits (lol).

PS : j'ai appris récemment qu'une de mes anciennes collègues avait un lymphome. Savez vous s'il existe "un phare" qui lui permettrait de communiquer avec d'autres personnes dans son cas?

Bizzzzzzzz A+

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: pb de redon

Message par Nicole M-F »

Le tailleur était celui de ma chirurgienne!!!! Je suppose qu'elle l'a récupéré bien nettoyé au pressing!!
Je ne peux te répondre pour ton amie, mais certainement qu'il existe un forum du même type que le nôtre qui s'adresse plus particulièrement à sa pathologie.
Il existe des traitements bien efficaces pour les lymphomes qui peuvent être de types différents aussi....
Bises à toi et à bientôt.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre