question récidive...

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
C-moi-Steph
Messages : 169
Inscription : sam. 3 oct. 2015 13:29
Localisation : vers Chalon sur Saône

question récidive...

Message par C-moi-Steph »

Bonjour les filles.

Je voulais savoir, au vu du savoir et de l'expérience de certaines ici si mon type de crabe était du genre à faire des p'tits, et où.

Alors mon animal de compagnie s'appelle :
Adénocarcinome canalaire peu différencié infiltrant de grade attendu III de SBR.
Il est négatif aux hormones et HER2 négatif.
En ce moment on lui donne à manger taxotère et épirubicine...

Si en même temps quelqu'un pouvait m'expliquer les différents termes qui composent son nom à rallonge...

Ha oui et aussi, je sais pas si ça influence ou non la récidive ou si ça influence ou non l'endroit de la récidive, il loge au chaud dans le quadrant supéro-externe de mon sein droit (vers l'aisselle)...

Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
Bisou à toutes.

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: question récidive...

Message par sylvie »

le mien s'appelait in situ et était en hibernation jusqu'à présent.¨
Pas sûr que le type de crabus joue, plein de facteurs doivent rentrer en jeu.
Pour les signes particuliers pas calée, Nicole en sait un rayon là-dessus je crois.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10639
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: question récidive...

Message par Nicole M-F »

Bonjour STEPH,

Je vais tenter modestement de te répondre:
Carcinome, tu le sais, tumeur cancéreuse, canalaire infiltrant, qui a donc dépassé les parois du canal lactophore dans lequel il avait démarré, peu différencié, voulant dire qu'il ne ressemble plus ou presque plus aux tissus dont il est issu, et le grade 3 indiquant entre autres élements comme l'architecture des cellules, les atypies ou anomalies des noyaux des cellules, le nombre plus ou moins élevé de cellules en mitoses, c'est à dire en train de se diviser observées sur la lame. Les grades vont de 1 à 3.
Un grade 3 indique donc que ces trois élements combinés sont en nombre plus élevé que dans un grade 1 ou 2.

Tes cellules semble-t-il n'avaient pas de récepteurs aux oestrogènes ou à la progestérone, et ne surexprimait pas le gène HER2.

Tu as ce qu'on appelle un carcinome triple négatif, non hormonodépendant aux oestrogènes, à la progestérone, et ne surexprimant pas HER2.

C'est d'ailleurs certainement la raison pour laquelle on te prolonge ta chimiothérapie, puisqu' on ne peut te proposer d'hormonothérapie comme traitement adjuvant, ni d'herceptine donnée pour les cancers surexprimant HER2. et que la chimio fonctionne bien et fait régresser la tumeur.

Maintenant quant au risque de récidive?

Envie de te faire une réponse de normande...que je ne suis pas;)

J'ai eu un cancer du sein lobulaire de grande taille et multifocal de surcroît, peu différencié, de grade 2, avec 4 ganglions atteints...Pas très bon pronostic. Chimiothérapie, radiothérapie, et hormonothérapie depuis 14 ans, parce que je l'ai souhaité ainsi, comme j'ai souhaité une ablation préventive du deuxième sein avant d'être doublement reconstruite. 14 ans plus tard, j'ai été, jusqu'à maintenant épargnée. Mon onco ose employer le mot "guérison"...même si nous savons bien qu'il n'y a pas de garantie à vie;)
Par contre une de mes amies, avec un nodule d'1cm,5 et un grade 1 a été diagnostiquée avec une métastase osseuse d'emblée!

Les oncologues et les scientifiques se penchent de plus en plus sur la "face cachée" du cancer du sein, qui permettrait de découvrir pourquoi une femme récidive ou métastase et l'autre pas.

Pour nous qui sommes dedans, et en sachant à quel point garder notre système immunitaire aussi performant que possible est important, il me semble nécessaire de "se soigner" à fond, et de garder en nous foi dans la force, la résilience et la vaillance de notre organisme.

Tu vis avec conviction et une belle énergie tes traitements. Fais leur confiance pour faire leur boulot!

Bises à toi Steph.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
cecisouna
Messages : 137
Inscription : mer. 23 sept. 2015 11:24

Re: question récidive...

Message par cecisouna »

Bonjour Steph

Fais confiance à ton équipe médical et tu dois garder le cap, tu dois foncer et ne pas te retourner...go go
Bisous à toi

Laurette
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 11:08

Re: question récidive...

Message par Laurette »

Bonjour Stéph,
Ton animal de compagnie ressemble étrangement au mien.... Finalement on est assez nombreuses à posséder cet affreux et on a même un surnom, les Triplettes.
Je sais que nous ne pouvons pas avoir tous les traitements alors nous avons d'emblée la totale, opération, chimio, et radiothérapie (pas forcément dans cet ordre) afin de ne donner aucune chance au Vilain de laisser une trace !
Je crois qu'il est préférable de ne pas penser aux récidives. Nous devons vivre au jour le jour. Personnellement, je ferai le bilan dans 30 ans :-)
Continue de bien te soigner et de garder la banane !
Bises

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: question récidive...

Message par mona »

lors de mon contrôle de ce mois de janvier, j'en ai discuté avec le chirurgien, de ce risque de récidive.......il m'a dit que c'était absolument impossible à prévoir .....
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
C-moi-Steph
Messages : 169
Inscription : sam. 3 oct. 2015 13:29
Localisation : vers Chalon sur Saône

Re: question récidive...

Message par C-moi-Steph »

Bonjour les filles,

Merci pour vos réponses et merci à toi Nicole pour tes précisions éclairées.

Je vois mon chirurgien le 3 février, dans une semaine donc, je lui parlerai récidive et utilité ou non de poursuivre la chimio qui fait diminuer "sensiblement" la boule mais pas assez à mon goût... On parlera mastectomie aussi et utilité ou non dans mon cas par rapport justement à la récidive.
Mon souhait serait que cela se termine vite, que mes cheveux repoussent. Je suis une impatiente plus qu'une patiente (y compris dans le sens médical du terme)...
J'ai fait mes chimios sagement, tranquillement, elles se sont bien passées (il m'en reste une), maintenant je voudrais passer à l'étape suivante et que ça aille vite.
J'ai ce sentiment de ne pas avoir de temps à perdre... Est-ce le fait de m'être sentie si vulnérable à un moment donné (le fait de palper réellement et de l'intérieur que la vie peut s'arrêter et qu'on n'est pas grand chose sur terre ?).

C'est vrai Nicole tu as raison, je vis mes traitements avec conviction et une belle énergie et j'ai de la chance d'avoir un corps et une moelle qui réagissent bien sans autre besoin de piqûre supplémentaire. Mais je suis au bout de quelque chose. Je le sens. Pas forcément envie de faire plus de 6 séances.
C'est abuser d'écrire ça alors que la chimio est gérée sans avoir eu besoin de m'arrêter de travailler, par rapport à d'autres filles ici qui se battent avec plus de difficulté que moi.
Je suis perdue car je ne sais pas si aujourd'hui je préfère "tenter" encore quelques cures ou me débarrasser du vilain quitte à y laisser un sein... Si on me dit que la récidive n'existe pas quand on n'a plus le sein alors ma réponse sera forcément orientée vers la solution radicale...
J'ai confiance en mon organisme et en sa performance, je ne peux d'ailleurs qu'avoir confiance quand je constate chaque jour à quel point il gère les bombes atomiques qu'on me passe par voie centrale... Mais j'ai avancé dans ma tête et l'envie du moment est "je veux que ça se termine rapidement", "peu importe comment mais vite"...

Merci pour votre lecture
Je garde la pêche...

Pour Laurette, c'est qui les triplettes :-) ?

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: question récidive...

Message par Marjijane »

Je comprends ton impatience. Steph et ton envie de vite tourner la page.

Pour le nombre de chimios, la mastectomie, le pronostic sur une éventuelle récidive, etc.. fais confiance à tes médecins. Tous les cas sont différents, mais eux en ont vu beaucoup et ont une grande expérience. Dis-leur que tu es prête à accepter les grands moyens si nécessaire : ils en discuteront. Ils ne peuvent pas prédire l'avenir, mais ils se concerteront pour évaluer au mieux les risques et tes chances.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Laurette
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 11:08

Re: question récidive...

Message par Laurette »

Stéph,
Les triplettes sont un nom que l'on donne sur certain forum pour celles qui ont un cancer triple négatif et qui ne peuvent pas avoir certain traitement comme te l'explique Nicole. Je pense que même si tu supportes plutôt bien la chimio, il est normal à un moment d'avoir envi de passer à autre chose. Pour moi, la semaine dernière j'ai eu de gros doutes sur mon traitement et je me suis posée plein de questions. Je me suis demandée si cela valait le coup de passer ensuite par 33 séances de rayons ! La fatigue doit y être pour quelque chose mais pas le choix, il faut accepter nos protocoles même s'il faut être patiente :-) J'attends avec impatience l'été pour tourner la page. On va y arriver
Je penserai bien à toi le 3 février

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10639
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: question récidive...

Message par Nicole M-F »

Steph, les "triplettes" font référence à ce que je t'ai expliqué plus haut sur le carcinome "triple négatif".
Je n'ai pas employé le mot qu'un ou deux forums ont lancé il y a bien lontemps déjà, comme le dit Laurette d'ailleurs, ca rà mes yeux il n'y a pas un "club triplettes" des patientes avec un cancer triplement négatif, un club des hormonodépendantes, ou un club des HER2+++...
Mon onco aime à dire "chaque cancer du sein est tellement unique, que c'est en cherchant le profil génétique des cellules qu'on peut et pourra de mieux en mieux adapter et personnaliser les traitements".
Je pense que chaque organisme est si unique, chaque réaction au traitement si individuelle, que créer des "séries" ne rend service à personne.
Bises.

PS: je me permets d'ajouter ce lien vers une vidéo reçue par hasard à l'instant ( de ma belle fille -la petite jeune femme auburn à lunettes qui nous explique ce qu'elle fait- ;) ) qui illustre bien la complexité et les espoirs de la recherche sur le cancer, du sein, entre autres.

http://www.siricsocrate.com/index.php/f ... ic-socrate
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Re: question récidive...

Message par Loupette31 »

Coucou Steph,
Je fais moi aussi partie de ces fameuses triplettes. Même cancer que toi à 37 ans. J'ai eu droit à une opération pour enlever la tumeur, 6 chimios (3 fec et 3 taxotere de malheur qui m'ont laissé des traces...), puis 35 rayons.
2 ans plus tard, j'ai remis le couvert. Ce coup ci mastectomie et chimio.
Aujourd'hui sans mon sein, je me sens libérée. Je regrette de ne pas l'avoir enlevé la première fois, mais j'étais jeune et je ne rentrais pas dans les critères.
J'ai toujours su que je récidiverai, ca paraît fou, mais une voix me disait que mon combat n'était pas fini. Aujourd'hui, cette même voix me dit que tout va bien aller pour moi (j'espère qu'elle a raison, j'y crois).
Tout ça pour dire que nous sommes toutes différentes, mes chimios ont été un vrai calvaire, et tu as bien su gérer les tiennes, les copines s'en souviendront certainement. Rien ne peut dire si nous récidiverons ou si nous aurons un autre cancer.
Mais nous nous sommes battues avec acharnement et nous avons une équipe en qui nous devons croire.
Je crois que désormais, nous ne devons plus nous poser trop de question et prendre la vie comme elle vient en écoutant notre corps et nos supers médecins. Nous sommes toutes différentes et nos défenses immunitaires aussi.
Parfois, je me dis pourquoi moi ? Mais j'arrête vite de faire tourner le vélo qui bouffe mon énergie. Je vis. Garde la pêche, elle me donne la banane !!!

Gros bisous
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: question récidive...

Message par sylvie »

Salut Steph.
pour moi le processus d entrée sur la planète crabus fonctionne comme le paiement carte bleue sur internet : dans l ordre.
En 1 on t annonce un squatter en 2 on t examine sous toutes les coutures , en 3 on te présente les ptits gars de l armee de choc, les anti crabusiens et leur matériel de combat...et en 4 c est l après. ..qu on ne te présente pas tout simplement parce que personne ne le connait.
Comme pour la CB si tu passes au 4 avant le 3 on t indique que tu as oublié de cocher une croix et ça bloque.
Voila en imagée certes ma vision perso et une façon (relative) de gérer tout ça. Pas brevetée non plus comme méthode, libre d accès!
Allez pour l instant on t accompagne dans le point 3. Au 4 tu auras sûrement moins besoin de nous.
Bonne soirée.

Maryneiges
Messages : 198
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:38

Re: question récidive...

Message par Maryneiges »

Tu vois Steph moi aussi triple negatif, j'ai eu chimio néoadjuvante, mastectomie et raidothérapie et je croise les doigts ca fait 3 ans et demie depuis le diagnostique...j'y crois à la guérison je commence à penser reconstruction...j'étais pas prête avant, je commence à croire que j'ai un avenir...tout ca c'est pas évident..prend tout ce que tes médecins te recommande...enfin c'est mon avis Bonne soirée

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: question récidive...

Message par Arianelle »

Bonsoir Steph
Tout pour le vie, amazone ou pas !
Aie confiance !

Répondre