Des questions en attente de réponses ...

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
marseillaise
Messages : 9
Enregistré le : dim. 5 oct. 2014 13:08

Des questions en attente de réponses ...

Message par marseillaise » dim. 5 oct. 2014 13:30

Bonjour à tous/toutes,

je me présente, je suis une jeune femme de 22 ans. Il y a plusieurs semaines, on m'a diagnostiqué une tumeur dans le sein gauche (qui grossi, un peu plus de 2cm il y a un mois) et qu'une ablation serait envisageable. Pas prête et le fait de ne pas accepté d’être "malade" je n'ai pas contacter mon médecin généraliste pour parler de ces résultats et de connaître les traitements, les risques etc. Je suis actuellement en train de préparer une licence RH en alternance et donc je prend très peu de temps pour moi.

Question courte et brève, est ce que je risque (et quels sont les risques) si je décide de ne pas me soigner ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Sophie

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5129
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: Des questions en attente de réponses ...

Message par Nicole M-F » dim. 5 oct. 2014 15:17

Bonjour Sophie....
Les risques? puisque ta question est concise et directe, n'est-ce pas?
De deux choses l'une, soit cette tumeur de deux cms est maligne, et dans ce cas, vu ton très jeune âge, il est capital de t'en occuper immédiatement et d été rapprocher de services spécialisés, soit elle ne l'est pas, et dans ce cas il n'y a pas d'urgence.
Si "on" t'a parlé d'ablation c'est qu'"on" a pensé qu'il y avait une certaine urgence à intervenir.
Je suis très surprise que devant les résultats que ton généraliste a dû recevoir, il ne t'ait pas lui-même contactée!
Ne t'a-t-on pas proposé de faire une biopsie pour prélever quelques cellules de cette boule de deux cms? Cela permet de savoir à quelle sorte de tissu on a affaire. La biopsie n'est en principe pas douloureuse. Donc tu peux la faire sans crainte, si ce n'et déjà fait.
Les traitements si cette tumeur est maligne, c'est à dire cancéreuse, sont la chirurgie et des traitements supplémentaires seulement, si après analyse de la tumeur en anapathologie, et analyse d'un éventuel ganglion prélevé dans ton aisselle, ils s'avéraient nécessaires. La radiothérapie est fréquente, la chimiothérapie seulement si cela est absolument nécessaire.
Ne pas te soigner, si cela était effectivement malin, serait une énorme "bêtise"...pardonne moi le terme, et même si tu es en licence pro en alternance, ta santé à préserver est la seule manière de bâtir le futur professionnel auquel tu aspires.
Alors consulte, ton généraliste d'abord qui t'orientera vers un service spécialisé dans le sein. Sur la région de Marseille, vous êtes très bien pourvus!
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

marseillaise
Messages : 9
Enregistré le : dim. 5 oct. 2014 13:08

Re: Des questions en attente de réponses ...

Message par marseillaise » dim. 5 oct. 2014 15:34

Bonjour Nicole,

Je vous remercie de m'avoir répondu. J'ai effectué une biopsie, un prélèvement du nodule, les résultats sont arrivés 10 jours après, directement chez mon médecins généraliste qui m'a contactée par téléphone et qui m'a donc annoncé que ce nodule est une tumeur et que donc il faudrait procéder à une ablation. Je n'ai eu aucun autre renseignement....
Je dois, depuis, prendre de nouveau rendez vous avec le médecin généraliste pour prendre rendez vous avec le chirurgien. Mais je n'ose pas faire le saut ...

Le fait de ne pas en avoir parler à mes proches et ne connaissant personne avec un vécu similaire à celui ci, je suis donc pleine de doutes, de questions. Car je peux être prête à subir plusieurs traitements, tant que physiquement rien ne soit vu, que je puisse avoir la même vie d'une jeune femme normale.
Sophie

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4670
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59

Re: Des questions en attente de réponses ...

Message par Marjijane » dim. 5 oct. 2014 17:55

Bonsoir Sophie,
D'abord bravo d'avoir poussé la porte du phare et de nous avoir expliqué ce qu'il t'arrive. Cela prouve que, malgré ton désarroi et ce sentiment de refus qui t'habite, tu es décidée à faire face.
Et il faut que tu le fasses rapidement, car, si cette tumeur est cancéreuse, il n'y a pas de temps à perdre pour l'éradiquer d'une façon ou d'une autre. Tu ne peux absolument pas prendre le risque de ne pas te soigner, ni même de tarder à le faire. Nicole te l'a dit, et je me permets d'insister, moi aussi, car, vu ton jeune âge il ne faut pas perdre de temps.
Le mieux est de revoir ton généraliste très vite, dès demain si possible, et de lui demander de te diriger vers un établissement vraiment spécialisé où tu auras affaire à des médecins qualifiés qui se concerteront pour te proposer ce qu'il y aura de mieux pour toi, et où il y aura tout sur place pour te prendre en charge vite et bien.

Pour tes doutes et tes questions, n'hésite pas à venir nous en parler. On va t'aider à traverser tout ça au mieux. On sait ce que tu éprouves.

Allez, prends le taureau par les cornes et fonce. On attend vite de tes nouvelles.

Je t'embrasse.
Marjijane

Charlie Brown : "Un jour, nous allons tous mourir, Snoopy !"
Snoopy : "Exact, mais tous les autres jours, nous ne mourrons pas."

marseillaise
Messages : 9
Enregistré le : dim. 5 oct. 2014 13:08

Re: Des questions en attente de réponses ...

Message par marseillaise » dim. 5 oct. 2014 18:19

Bonjour Marijane,

tout d'abord, je te remercie de me répondre et d'utiliser des mots de réconfort....

En effet ce n'est pas si facile que ça d'en parler, pourtant lorsque l'on n'a rien, notre point de vue à ce sujet est complètement différent. Il est vrai que l'on pense que celà n'arrive qu'aux autres ou bien lorsqu'on sera plus âgé mais finalement tout peut arriver et à n'importe quel âge !!!

Si la tumeur n'est pas cancéreuse, je croise les doigts pour que les résultats comportent une ou plusieurs erreurs .... la tumeur peut-elle le devenir cancéreuse au fil du temps ?

J'espère en tout cas que votre cas à vous n'est "pas grave", même si je ne m'y connais pas du tout en ce domaine, je vous informe que vous pouvez tout de même m'écrire et j'essayerai au mieux du mieux, de vous réconforter ... et de vous rendre le service ainsi que le soutien que vous nous faites partager ...

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4670
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59

Re: Des questions en attente de réponses ...

Message par Marjijane » dim. 5 oct. 2014 22:35

Bonsoir Marseillaise,
D'abord juste une petite précision : on a l'habitude de se tutoyer car, sur le phare on est toutes à égalité avec un souci commun et la volonté de s'entre-aider et de se soutenir.

Pour répondre à ta question, il y a certainement des tumeurs non cancéreuses qui ne "bougent" pas, mais, à mon sens, il y a quand même un risque non négligeable que ça puisse mal tourner dans l'avenir.
Si la tienne est bénigne, ce que je te souhaite de tout coeur, il est probable qu'on te proposera de l'enlever quand même. Dans ce cas il s'agit d'une chirurgie plus légère, une tumorectomie. C'est à dire qu'on extrait la tumeur + des marges dites "de sécurité". Et c'est tout. Le sein reste en place et, si besoin, on fait une petite retouche pour rétablir l'équilibre et l'esthétique. On peut procéder aussi comme ça si la tumeur cancéreuse est petite et bien délimitée, in situ comme on dit, et que les tissus voisins et les ganglions ne sont pas atteints. Selon les cas on peut avoir une simple tumorectomie mais quand même aussi chimio et/ou rayons. C'est le résultat de l'analyse de ce qui a été enlevé qui détermine les suites à donner. Mais d'autres facteurs rentrent aussi en jeu. Dans tous les cas, c'est la sécurité qui prime.

Merci de tes mots gentils à mon égard. Et je trouve formidable que tu sois déjà prête à aider et réconforter.

J'espère que tu verras vite le médecin et attends de tes nouvelles.
 bientôt donc.
Marjijane

Charlie Brown : "Un jour, nous allons tous mourir, Snoopy !"
Snoopy : "Exact, mais tous les autres jours, nous ne mourrons pas."

marseillaise
Messages : 9
Enregistré le : dim. 5 oct. 2014 13:08

Re: Des questions en attente de réponses ...

Message par marseillaise » lun. 6 oct. 2014 22:47

Bonsoir Marijane ! Comment vas tu ???

J'espère que le lundi n'a pas été trop dure...

Suite aux nombreux messages sur ce site, je me suis senti poussé des ailes comme l'on dit et j'ai contacté un cancérologue ce matin qui à lu mes résultats et il m'a fixé un rdv dans la semaine dû à l'urgence. C'est donc bien une tumeur maligne.... Le mot à été dit : CANCER ...

Il souhaite me mettre en relation avec un psychologue pour pouvoir parler et m'exprimer sur mes sentiments..

Un vrai coup de massue, le ciel qui est tombé sur ma tête.

Le rendez-vous est pris mais encore faut-il que je m'y rende, une autre histoire !!! mais bon, il le faut et c'est ce qu'il faut que je me dise ........


J'espère que ton cancer va mieux, (je ne connais pas encore les termes exact de ces types de cancer là et je n'emploi pas peut être les bonnes formules, mais cela est tout nouveau donc je m'excuse par avance si ma question est mal formulé ! )


Je te souhaite une agréable soirée et une bonne nuit !

MARIE D
Messages : 4
Enregistré le : mer. 8 oct. 2014 09:26

Re: Des questions en attente de réponses ...

Message par MARIE D » ven. 10 oct. 2014 09:18

Bonjour jeune demoiselle,

J'ai 46 ans et un soir du 4 aout 2014 mon chirurgien rentre dans ma chambre de clinique pour m'annoncer un cancer du sein nécessitant l'ablation.
J'avais 6 semaines pour réagir ou 2 ans pour mourir: mots de l'oncologue.

Je suis partie en corse et 15 jours plus tard ayant bataillé avec moi même, je me suis fait opérée: pas facile comme dirait certains politiques!
Du courage, de la solitude et je remonte la pente.

Si je peux t'aider au travers de ce site, je suis dans le sud aussi (Toulon) je me tiens à ta dispo. C'est un chemin que tu ne peux éviter par légèreté ou manque de temps: c'est ta vie qui est en jeu ni plus ni moins.
Les professionnels sont ultra compétents à marseille!!
Marie D

Avatar du membre
Christine
Messages : 1656
Enregistré le : mer. 28 févr. 2007 13:49

Re: Des questions en attente de réponses ...

Message par Christine » ven. 10 oct. 2014 15:51

Surtout soigne toi , je viens de lire ton premier post et oublie tout de suite l'idée de laisser aller les choses sans traiter.
Comme dit Marie c'est ta vie qui est en jeu.
Tu vas être prise en mains et la médecine te sauvera le vie.
Courage on est avec toi
Christine

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4670
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59

Re: Des questions en attente de réponses ...

Message par Marjijane » sam. 11 oct. 2014 11:08

Où en es-tu, Marseillaise ? C'est quand ton rendez-vous ?

On pense à toi, on espère que tu as pris les bonnes décisions et on attend de tes nouvelles.

Je t'embrasse.
Marjijane

Charlie Brown : "Un jour, nous allons tous mourir, Snoopy !"
Snoopy : "Exact, mais tous les autres jours, nous ne mourrons pas."

Répondre