Effets chimio ?

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Ond92
Messages : 8
Inscription : mar. 8 mai 2012 20:43

Effets chimio ?

Message par Ond92 »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum. J'ai subi une mastectomie et un curage axillaire le 16 avril dernier. J'avais un carcinome canalaire infiltrant de 45mm. Bonne nouvelle les 11 ganglions prélevés sont sains !
Je débute une chimio mercredi et cela me panique un peu. J'ai deux enfants de 12 et 14 ans et j'ai peur d'etre très fatiguée quelques jours après la chimio. J'habite en région parisienne et n'ai pas de famille proche qui puisse m'aider pendant cette période (6 séances à raison d'1 toutes les 3 semaines). Merci de vos conseils sur le sujet. Je reste cependant positive et décidée à affronter cette maladie.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Effets chimio ?

Message par Marjijane »

Bienvenue à toi, Ond92.
Je vois que tu es très positive et ça va t'aider dans ton parcours.
Les ganglions sains, c'est une excellente nouvelle !

On pourra mieux te répondre si tu nous donnes un peu plus de précisions. Souvent les chimios sont 3 FEC 100 et 3 Taxotère, mais il se peut que tu aies un autre protocole. Es-tu prise en charge dans un centre de lutte contre le cancer ?

Tu sais, on a toutes eu très peur avant de commencer les chimios et, dans l'ensemble, on a été plutôt soulagées de constater que c'était plus supportable et gérable que prévu. Actuellement on a des médicaments qui permettent, en général, d'éviter les nausées ou de les atténuer beaucoup. Il faut déjà que tu essaies de te reposer un peu d'ici à mercredi. Ton corps va engager une grande bagarre, il faut l'aider au maximum. Mange aussi, et bois assez.

Pour aller en chimio, emporte de quoi t'occuper et arme-toi de patience.

Les effets sont très différents d'une personne à l'autre : Certaines ont pu continuer à travailler sans problème, d'autres ont eu plus de mal. Tu auras sans doute des moments de fatigue, mais tu ne seras pas forcément anéantie et tu pourras probablement mener une vie quasi normale. Organise -toi pour préparer des repas pour les premiers jours de façon à ne pas avoir trop à cuisiner, car parfois les odeurs de cuisine peuvent écoeurer un peu.

Tes enfants ne sont plus tout petits. Ils peuvent comprendre et admettre la situation. Il faut la leur expliquer.

Tu as peut-être droit à de l'aide pendant les chimios. Renseigne toi, par exemple auprès de ta mutuelle. Tu peux avoir droit à des heures d'aide ménagère.

Il faut aussi que tu prépares à l'idée de perdre tes cheveux, et que tu prennes tes dispositions avant que ça ne commence. En fait ça dépend des produits que tu auras.

Il est tard donc je vais m'arrêter pour ce soir. Mais n'hésite pas à venir poser tes questions et exprimer tes ressentis. On sera toutes là pour te répondre à la lumière de nos diverses expériences. Il n'y a pas de petites questions. Tout est important.

A bientôt donc.
Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Ond92
Messages : 8
Inscription : mar. 8 mai 2012 20:43

Re: Effets chimio ?

Message par Ond92 »

Merci Marjijane pour ta réponse qui me soulage énormément.Je suis suivie à l'Institut Curie (Paris) et en effet le traitement sera : 3 FEC 100 + 3 taxotere.
Je vais de ce pas me coucher car je dois me lever tôt pour préparer les enfants pour le collège.
J'ai une extinction de voix depuis hier et j'avais un peu de température ce soir (38.3°). J'espère que cela n'empêchera pas la chimio mercredi.
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Effets chimio ?

Message par GIGI »

Bonjour On92.
Je crois que Marjijane a fait le tour de pas mal de choses qui peuvent te préoccuper.
Mais comme elle te le dit si bien, on est là pour répondre à toutes tes questions et crois moi, on s' en pose.
Ton protocole , est je dirai " commun", avec le taxotére, il faudra que tu prennes soin de tes ongles, mais , je pense que tu seras informée par ton centre le moment venu.
Pour tes enfants, il faut leur parler, leur dire la vérité , et te faire aider.
Ta positivité va t'aider à faire face.
Je t'embrasse
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
Sylvie74
Messages : 88
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 14:29
Localisation : ANNECY

Re: Effets chimio ?

Message par Sylvie74 »

Et voilà Marjijane a fait un tour parfait de la situation!
Bienvenue à toi parmi nous.
Nous sommes effectivement toutes différentes fasses aux effets de la chimio. Personnellement 6 cures de TAC, pas d'énormes souci mais j'ai fais des séances d'acupunctures après chaque chimio. Pour la fatigue, il y avait des jours sans (les 3 premiers jours) puis avec, les jours suivant puis nouvelle chimio et hop rebelote...fatigue 3 jours.....je suis même partie une semaine entre deux séances!
A bientôt
Il faut donner le temps au temps

Avatar de l’utilisateur
Juliette
Messages : 726
Inscription : ven. 29 août 2008 15:49
Localisation : Paris

Re: Effets chimio ?

Message par Juliette »

Bienvenue à toi dans notre petit cercle
comme le disent les amies, les effets de la chimio sont très variables d'une personne à l'autre
beaucoup d'entre nous arrivent à surmonter les difficultés pas si mal que ça, grace notamment aux mesures mises en place par les équipes médicales pour prévenir les nausées, et autres effets
ce qui est important c'est que tu y vas pour t'attaquer à la maladie avec courage, une attitude combative et positive ça va t'aider
j'espère que tes amis / proches pourront aussi t'aider, ne serait-ce que par leur présence et leur compréhension, en tout cas nous on sera là
Juliette

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Effets chimio ?

Message par janou »

Bonjour Ond92,
Bienvenue sur le Forum, nous sommes toutes dans le même cas que toi, mais à différents Stades!
Je vois que Marjijane et GIGI t'ont déjà expliqué pas mal de choses et il n'y a rien à ajouter pour l'instant!
Viens nous voir qq qoit le motif pour exprimer ton ressenti... Tes craintes, ton ras le bol! tes joies, parce que la vie continue, le chemin est un peu plus caillouteux! et il faut progresser vers la guérison, pour éliminer l'intrus.
Bon courage Ond92 et à bientôt de te lire
Marie-Jehanne

Avatar de l’utilisateur
coline32
Messages : 652
Inscription : dim. 2 oct. 2011 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: Effets chimio ?

Message par coline32 »

Bienvenue Ond92,
Marijane a bien fait le tour de la situation;
le forum est un endroit magique 'j'y suis depuis octobre 2011) et je peux t'assurer que l'on y trouve aide, réconfort et conseils à toute heure;
le fait d'aborder les traitements avec courage est très positif;
bon courage et donne nous de tes nouvelles
Coline
juin2012 : avec mon gentil minou

Ond92
Messages : 8
Inscription : mar. 8 mai 2012 20:43

Effets chimio ?

Message par Ond92 »

Mille mercis à toutes pour vos messages. Je suis contente d'être sur ce site !
J'ai aussi le soutien de mes soeurs et de maman qui sont loin mais que j'ai très régulièrement au téléphone.
Mes collègues viennent me rendre visite ou m'envoient des mails ou des SMS.
Mes enfants sont bien sûr au courant de mon cancer, mais j'essaie de minimiser pour ne pas trop les inquiéter (ils ont perdu leur papa en août 2010 !).
Je suis persuadée que je vais m'en sortir car maman a eu également un cancer à l'âge de 50 ans, elle en a 80 cette année et tout va bien pour elle.
Je vous souhaite à toutes une très bonne soirée et vous dis à bientôt
Je vous embrasse
Ond92

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Effets chimio ?

Message par Nicole M-F »

Super encouragement que le vécu de ta Maman!!!!
Tu es suivie dans un endroit où tu trouveras toute la compétence médicale nécessaire. Ici tu trouveras de l'accompagnement, du compagnonnage...On randonne ensemble à travers les traitements, et nos expériences cumulées feront que l'une ou l'autre d'entre nous saura répondre à ton questionnement ou à ton doute.
Je ferai bref car je l'ai tellemnet dit ici en plus de cinq ans!!!
Personnellement, six FEC100, il y a plus de dix ans, et aucune fatigue particulièrement invalidante, ce qui m'a permis de faire ma chimio le vendredi et de travailler normalement le lundi en ayant passé un bon week-end. C'est donc possible...J'ai eu de la chance, mon système a bien coopéré!!!LOL
Je te souhaite de tout coeur la même chance!!!
Bisous à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Effets chimio ?

Message par Piou »

Bonjour Ond92 et bienvenue à toi
Tu as bien fait de t'arrêter sur le phare car nous serons très nombreuses à être à tes côtés.
Tout comme ta maman, ma belle mère a eu un cancer du sein il y a maintenant une vingtaine d'année. Elle a aujourd'hui... 92 ans !
Alors, aie confiance... tout va bien se passer
A très bientôt donc
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Nicou
Messages : 902
Inscription : sam. 12 janv. 2008 18:14
Localisation : Val de Marne

Re: Effets chimio ?

Message par Nicou »

Bonjour Ond92
Bienvenue à toi sur notre phare où tu trouveras chaleur et réconfort. Les amies t'ont tout dit ou presque mais n'hésite pas à venir poser tes questions, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.
Je penserai fort à toi mercredi et attendrai de tes nouvelles.
Nicou
L'Amitié ne rend pas le malheur plus léger mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids et ouvre les portes de l'apaisement.
Tahar Ben Jelloun

Avatar de l’utilisateur
jade
Messages : 509
Inscription : lun. 21 mars 2011 01:56

Re: Effets chimio ?

Message par jade »

ond 92, ce phare est un havre de paix, laisse toi aller, crie, pleure, parle de tes doutes de tes angoisses c'est normal, mais sache que des traitements existent et que beaucoup de personnes s'en sortent bien, la chimio va bien se passer comme nous toutes avec chacune différemment, des effets secondaires différents, repose toi bien, avant le traitement, tu as eu le même protocole que moi, et la j'en ai fini avec ce K, reste à faire mes contrôles tout les six mois, c'est tellement loin et près en même temps, j'ai l’impression que mon traitement est à des années lumières et en même temps comme si c'était hier, alors bienvenue à toi sur le phare, bon ce n'est pas un endroit que nous désirons, mais une fois que la maladie est la c'est le meilleur endroit bises et douce nuit

Répondre