Génétique ? découverte d'un autre C ... dans la famille

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
laurencelo
Messages : 358
Inscription : jeu. 27 août 2009 08:37
Localisation : Genève

Génétique ? découverte d'un autre C ... dans la famille

Message par laurencelo »

Hello,

Voici que j'ai reçu des nouvelles de ma marraine - qui est une nièce de ma grand-mère - elle vient d'avoir un cancer du sein, assez grave - comme quoi la prévention ... - ils ont du lui enlever le pancréas.

Ca me pose des questions évidemment, ça pourrait vouloir dire qu'il y a un gène BRC I ou II ... ? Je vais contacter mon onco - mais je voulais votre avis - est-ce qu'il y a des lors plus de risque d'un cancer des ovaires ? Le lien est-il automatique ?

Dans ce cas il vaudrait mieux enlever aussi les ovaires ? Merci de votre aide ? Nicole ta science me sera a nouveau bien utile ...

En tous cas je suis ravie d'avoir TOUT enlevé.

Bises à toutes,

Laurencelo

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: Génétique ? découverte d'un autre C ... dans la famille

Message par Christine »

Tu sais il peut y avoir plusieurs cancer du sein dans la famille, et ne pas être porteuse du gène BRCA, en ce qui me concerne, ma mère et ma cousine germaine ont toutes deux été touchées, mon onco m' a fait faire le test et le résultat était négatif.
Par contre pour les porteurs du gène, ily a je crois une corrélation avec le cancer des ovaires.
Voila ce que je peux te dire !

Bises à toi !
Christine

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Génétique ? découverte d'un autre C ... dans la famille

Message par Nicole M-F »

Je rejoins Christine, Laurencelo.
Je comprends si bien pourquoi tu te sens soulagée, même si notre démarche peut paraître un peu extémiste peut-être à certaines de nos amies.
Dans les cas de BRCA confirmé, la mutation génétique entraîne effectivement un risque au niveau ovarien. C'est pourquoi l'ablation des ovaires est parfois suggérée.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre