Adénocarcinomes infiltrants (infos)

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5046
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Adénocarcinomes infiltrants (infos)

Message par Nicole M-F » sam. 14 avr. 2007 15:46

Les tumeurs de plus d'1cm qui se sont étendues aux tissus environnants ceux dans lesquels elles se sont initialement développées, sont appelées adénocarcinomes canalaires ou lobulaires infiltrants. Ils représentent environ 90% des cancers du sein détectés.
Selon la taille de la tumeur au diagnostic, et l'agressivité de ses cellules, un risque de micrométastases à distance peut exister, dont un des premiers signes est l'envahissemnt ganglionnaire, indiquant que des cellules ont pu migrer des canaux galactophores vers le muscle, la graisse, la peau, les vaisseaux sanguins ou lymphatiques.
Ces cancers du sein seront traités par chirurgie conservatrice ou non, et le plus souvent suivis d' une chimiothérapie de façon à traiter d'éventuels petits foyers clandestins indétectables cliniquement. Ces foyers ayant pour cibles des sites privilégiés tels que l'os, les poumons ou le foie.
Une radiothérapie viendra le plus souvent compléter le traitement.

Si la tumeur a révélé des récepteurs hormonaux, (RH+) une hormonothérapie sera ensuite proposée, le plus souvent pour une durée d'au minimum 5 ans.
Depuis quelques années un autre type de récepteur d'un facteur de croissance, Her2, qui stimule la croissance de la lésion cancéreuse dans environ 25% des cancers du sein, est recherché.
Si ce récepteur est surexprimé l'Herceptine sera alors proposée, en perfusion mensuelle sur une durée de 6 mois à 1 an.

Ces informations en cours d'élaboration seront complétées régulièrement.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar du membre
Ifritounette
Messages : 2
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 14:22

Message par Ifritounette » sam. 14 avr. 2007 18:27

Cou

Répondre