Traduction bilan suite à biopsie

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Eglantine18
Messages : 36
Enregistré le : dim. 16 sept. 2018 22:17

Traduction bilan suite à biopsie

Message par Eglantine18 » mar. 18 sept. 2018 22:40

Bonsoir,

On m'a détecté un adénocarcinome non spécifique de grade 1 (2+2+1) la semaine dernière. Le bilan parle de carcinome infiltrant d'architecture tubulaire et cordonnale. Les cellules présentent une anisocaryose modérée et une faible activité mitotique.
Le pourcentage de cellules tumorales marquées est de 15% et l'intensité du marquage est ++

Que veulent dire les informations concernant les récepteurs de l’œstradiol et de la progestérone ? La radiologue m'a dit que c'était bon signe, j'ai 100% de cellules positives et une intensité de marquage à +++ pour les deux. Les scores sont de 8 tous les deux aussi.

Je suis "nouvelle" ici et je découvre cet "univers" ... Est-ce que quelqu'un pourrait me traduire tout ça en mots simples ? Que veut dire le 2+2+1 ? Et les hormones ? d'après la radiologue, les chiffres sont bons.

Je passe au bloc le 8 octobre prochain. Tous les médecins que j'ai vus ont été rassurants donc ça me rassure aussi mais je cherche à comprendre l'ensemble des informations.

Merci par avance.

Eglantine

Arianelle
Messages : 612
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 18:08
Localisation : Paris

Re: Traduction bilan suite à biopsie

Message par Arianelle » mer. 19 sept. 2018 23:28

Bonsoir Eglantine

Tout d’abord bienvenue parmi nous, dans des circonstances qu’aucune d’entre nous n’attendaient et ne souhaitaient. Beaucoup de témoignages ici comme quoi les choses se passent bien malgré nos peurs légitimes.

Je ne peux me substituer à ton oncologue auquel tu poseras toutes les questions nécessaires. On m’avait donné l’excellent conseil de préparer par écrit mes questions et de noter les réponses. Es-tu bien suivie dans un centre spécialisé dans cette pathologie ?

Stade 1, c’est le « minimum syndical », le stade le moins grave. Une forte réceptivité aux estradiols et progestérones, c’est un cancer dit hormonodépendant (comme moi) pour lequel on pourrait te donner un traitement spécifique pour bloquer les récepteurs hormonaux contre la récidive. C’est plutôt une bonne nouvelle, si j’ose dire.

N’hésite pas à revenir vers nous avant le 8 octobre.
Haut les cœurs !
Aie confiance !

Eglantine18
Messages : 36
Enregistré le : dim. 16 sept. 2018 22:17

Re: Traduction bilan suite à biopsie

Message par Eglantine18 » jeu. 20 sept. 2018 22:08

Bonsoir Arianelle,

Merci pour l'accueil. Qui me dirigera vers un oncologue ? Le chirurgien ? Je suis "suivie" dans une clinique privée. J'ai été orientée vers ce chirurgien par mon médecin traitant et ma gynéco. Ce médecin m'a déjà opérée 2 fois et j'ai un bon contact avec lui. Il est un peu speed à tel point que les consultations font un peu expéditives, mais il répond aux questions sans détours et trouve des exemples concrêts. Donc quand tu parles de "centre spécialisé", je tique un peu ... Ici, il ne s'agit pas d'un hôpital avec que des personnes atteintes de cancers .. Il y a peut être une aile pour ... Je ne sais pas ...

J'ai vu mon médecin traitant ce jour qui m'a confirmé le cancer hormonodépendant. Elle m'a avoué que j'aurais un traitement à vie par rapport aux hormones .. Rien que ça, j'en suis malade .... Je suis incapable de suivre un traitement sur du long cours .... Même ma pilule c'était une galère sans nom ... Je l'oubliais 1 jour sur 3 ... Quand je pense que je me suis fais opérer pour ne plus avoir de bébé et pour arrêter enfin cette foutue pilule ....

A bientôt - Eglantine

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5299
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Traduction bilan suite à biopsie

Message par Nicole M-F » jeu. 20 sept. 2018 23:49

Eglantine...trop tard ce soir pour essayer de te répondre ...juste un petit mot pour te dire qu'une hormonothérapie "à vie" me parait bien l'improbable !! LoL
Ta généraliste n'a peut être pas eu le temps de lire les avis éclairés publiés après le congrès de l'ASCO de Chicago;).nous en reparlerons si tu veux bien...je file au dodo;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4831
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Traduction bilan suite à biopsie

Message par Marjijane » ven. 21 sept. 2018 07:51

Bonjour Églantine,
Arianelle t'a donné des explications et Nicole ... quand elle aura bien dormi, les complétera certainement.
Moi, je me permets de revenir à la question de la prise en charge. Dans la plupart des problèmes de santé le parcours "généraliste, radiologue, gynécologue, chirurgien, clinique privée" convient parfaitement. Pour le cancer, c'est différent. Il est primordial d'avoir affaire à une équipe hautement compétente dans ce domaine précis. Et pour celà il faut s'adresser à un établissement spécialisé dans la prise en charge du cancer en général et/ou du cancer du sein en particulier. Tout y est regroupé. Les médecins sont des oncologues, chacun dans sa spécialité et tous travaillent en concertation.
Tu peux en parler avec ton médecin traitant. Il doit pouvoir t'indiquer le centre le plus proche de chez toi et peut-être te prendre lui même un rendez-vous pour avis. Sinon, tu peux trouver l'adresse sur internet et les contacter directement. Tu as le temps avant le 8 octobre.
Je t'embrasse.
Marjijane

Charlie Brown : "Un jour, nous allons tous mourir, Snoopy !"
Snoopy : "Exact, mais tous les autres jours, nous ne mourrons pas."

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5299
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Traduction bilan suite à biopsie

Message par Nicole M-F » ven. 21 sept. 2018 15:42

Bonjour Eglantine,
Je reviens vers toi, même si, très vraisemblablement, tu as déjà trouvé toutes les explications concernant ton bilan de biopsie.
Le grade, qu' il soit 1, 2 ou 3 est établi après analyse de trois critères sur l'échantillon de tissus ramenés par la biopsie.
On observe en anapathologie, l'architecture des cellules. La définition tubulaire qui est évoquée est associée à une évolution lente de ce type de cancer du sein et à un risque moindre de métastase.
On observe les noyaux des cellules, et plus spécifiquement leur taille.
Dans ton cas, la taille des noyaux est modérément augmentée. Plus un cancer est agressif, plus les noyaux sont gros.
Et finalement sont comptées les cellules en train de se diviser, donc de se reproduire. Ce qu'on appelle l'activité mitotique. Dans ton cas peu de cellules en trzin de se diviser et de se reproduire.
Ces trois critères chiffrés sont bas , d'où ce grade un, associé à un bon pronostic.
L'hormonodépendance aux oestrogènes et à la progestérone indique que les cellules de ton nodule sont réceptives, sensibles aux hormones circulant dans ton organisme.
L'idée est donc d'empêcher - par une petite pilule à prendre chaque jour pendant quelques années (tamoxifène ou anti-aromatase),- des cellules qui pourraient s'être cachées quelque part, d'être stimulées par les hormones que tes ovaires et la graisse de ton corps produisent.
Les traitements vont le plus souvent de cinq à sept ans, parfois jusqu'à dix ans, mais il est désormais recommandé par les instances internationales de cancérologie de ne pas aller au delà de dix ans.
Les amies du Phare savent que j'ai pris ce traitement par choix et sous le contrôle de mon onco pendant seize ans.

Voilà Eglantine. J'espère t'avoir un peu éclairée, si toutefois cela était encore nécessaire ;)
Ton pronostic est rassuran. Va sereine à ton intervention.
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Eglantine18
Messages : 36
Enregistré le : dim. 16 sept. 2018 22:17

Re: Traduction bilan suite à biopsie

Message par Eglantine18 » ven. 21 sept. 2018 23:02

Bonsoir,

Merci beaucoup beaucoup pour toutes ces explications simples et précises. ça me rassure vraiment. Et chapeau bas pour toutes ces connaissances !!! J'imagine qu'on apprend au fur et à mesure..

A bientôt

Eglantine

Répondre