comment le dire à ma maman ?

La place de la parole, du dialogue, au cours de la maladie.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar du membre
C-moi-Steph
Messages : 169
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 12:29

comment le dire à ma maman ?

Message par C-moi-Steph » mer. 14 oct. 2015 18:14

Bonjour,
Je vous décris donc la situation. Je me suis aperçue d'une boule au sein fin mai. Immédiatement vu ma gynéco puis 1ère écho. Amas kystique, sans doute hormonal... 3 mois de Progestogel "ça devrait faire disparaître"... 2ème écho de contrôle début septembre, 3 mois après la 1ère: la boule a grossi. Mammo dans la foulée, confirmation d'un fibrome "mais rien de grave surement"... On m'ordonne alors une biopsie "parce que c'est pour juste pour s'assurer que c'est rien"... Biopsie le 25-09 "ne vous inquiétez pas, je suis sûr que c'est pas méchant"... Jusque là, biensûr rien dit à ma maman. Parce que je ne voulais pas lui faire du souci pour "rien", parce qu'elle habite loin et je voulais pas la tracasser par téléphone, parce qu'elle vit toute seule dans sa grande maison, parce qu'elle vient d'être en retraite et parce qu'elle est veuve. J'ai perdu mon papa d'un cancer du pancréas il y a eu pile 7 ans précisément le 02 octobre, lorsque le diagnostique est tombé: "vous avez un cancer...".
Nous sommes le 14. 12 jours que je sais. Rien dit car je ne l'ai pas vue, juste eu au téléphone. Je fais l'air de rien. RAS, tout va bien... Imaginez la, au bout du fil, seule, si je lui annonce, même en prenant des gants... Quand elle aura raccroché... Je voulais pas lui faire du souci moi, je voulais l'épargner, la pauvre...
Je la voit dimanche, elle vient passer la semaine à la maison. Profiter de son petit fils, Léandre, 4 ans en janvier prochain... Elle ne sait pas...
Comment lui dire ? Quels mots ? J'ai eu confirmation hier que j'allais perdre mes cheveux... Je commence la chimio le mercredi 21 octobre, elle sera encore à la maison, avec nous. Ce que je vais lui faire vivre va être très compliqué... Dans 2 semaines je perds mes cheveux... Comment lui dire ? Dois-je le lui dire ? J'ai RDV demain matin chez une prothésiste capillaire...
Et je vais peut-être perdre le sein car il y a cette grosseur palpable mais hier, aussi, sale journée hier, l'IRM a révélé une grosseur bien ancrée dans l'intérieur profond du même sein... On ne sait pas, on ne se prononce pas...
Tout ceci est tellement dur à encaisser. Aujourd'hui je me pose même la question de savoir "est ce que je vais en mourir ?".
Mon parcours va être le suivant: je suis jeune (37 ans) donc chimio, opération pour enlever la tumeur (ou le sein ?) et radiothérapie...
J'ai peur, peur de le dire à maman, peur des traitements, peur de me croiser dans le miroir d'ici 2 petites semaines, peur du regard de mon fils, peur de perdre le sein, peur de mourir...
Si vous pouviez m'aider à trouver les mots et à faire le tri de ce que je peux dire ou pas...
Merci pour votre lecture et vos réponses...

Lucie44
Messages : 1
Enregistré le : mar. 11 août 2015 21:12

Re: comment le dire à ma maman ?

Message par Lucie44 » mer. 14 oct. 2015 20:51

Bonjour,
J'étais dans la même situation que toi il y a environ un an. J'ai commencé par la chirurgie puis la chimio...
J'ai eu les mêmes peurs que toi, peur de mourir, de ma future image .... Je n'avais qu'une envie , me réveiller de ce cauchemar et reprendre ma vie où elle s'était arrêtée.
Je suis très proche de ma maman , de ma famille et leur faire du mal avec cette nouvelle fut également très difficile pour moi.
Pour ma maman , je lui ai annoncé mon cancer sans rentrer dans tous les détails , grade, stade.... Et je lui ai surtout dit que j'étais contente de l'avoir a mes côtés pour passer cette épreuve. Elle a eu besoin de faire beaucoup de chose pour moi (les courses, des démarches administratives....). Cela lui faisait du bien d'être active, et de m'aider .
J'ai essayé d'être forte devant elle, j'ai vu un psychologue mais j'ai aussi pleuré dans ses bras. Et je pense qu'elle aussi en avait besoin.
L'annonce va probablement être difficile mais après tu peux lui faire savoir que tu es contente qu'elle soit présente à tes côtés pour la première chimio.
Ma fille avait 6 ans, et elle l'a relativement bien pris. J'ai pu m'occuper de mes deux enfants, durant toute la chimio, sauf après la 6 eme.

Voilà, ce n'est que mon expérience. .....
J'ai repris le travail, il y a deux semaines.
N'hésites pas à poser d'autres questions si besoin
Lucie

Avatar du membre
C-moi-Steph
Messages : 169
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 12:29

Re: comment le dire à ma maman ?

Message par C-moi-Steph » jeu. 15 oct. 2015 10:49

Merci Lucie pour ton message, je pense que c'est une bonne chose de ne pas rentrer dans les détails médicaux. Je vais adopter un vocabulaire simple, ne pas forcément tout dire, surtout lui dire que je suis bien prise en main. Et c'est une bonne idée que tu me donnes de la faire participer car je pense que pour les gens autour, c'est pas facile d'être simple spectateur sans pouvoir agir... Merci Lucie, à bientôt.

Salsabil
Messages : 1
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 17:14

Re: comment le dire à ma maman ?

Message par Salsabil » mar. 15 nov. 2016 17:43

Bonjour

Je suis exactement dans le même cas.
En attente de confirmation. Biopsie demain. Mais j'ai déjà entendu les mots chirurgie, ablation, radio thérapie, et chimio. Je ne me fait pas trop d'illusion mon entourage le sait sauf ma mère. Je ne sait pas comment lui dire. C,est ne personne âgée qui a perdu beaucoup de frère est sœurs...
Votre aide sera précieuse

Avatar du membre
sylvie
Messages : 605
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008 21:20

Re: comment le dire à ma maman ?

Message par sylvie » mar. 15 nov. 2016 18:01

Coucou.
Moi j avais adopté la méthode simple avec mes parents, ultra mega sensibles et capables de passer des nuits blanches pour 3 fois rien : invités pour un café leur ai dit : voila pb cancer du sein, opération, ça va aller, merci de faire une tête normale si vous venez...
Un peu direct mais bien pour eux, ont assez vite joué le jeu et du coup se sont rassurés eux mêmes,. Clin d oeil : ai réservé mes coups de blues...au forum !
Bonne soirée.

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5043
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: comment le dire à ma maman ?

Message par Nicole M-F » mar. 15 nov. 2016 19:16

Steph, je ne sais comment je suis passée à côté de ta question concernant ta Maman, je la découvre aujourd'hui, et tu as su gérer l'annonce à ta Maman, j'en suis sûre.
Mon commentaire aurait été je crois: clarté factuelle, mise en avant de la puissance des traitements actuels et de ta volonté farouche, besoin clairement exprimé que personne ne s'effondre autour de toi, me paraissent des choses indispensables à faire passer, le tout avec l'amour qui est en toi.
Protéger trop les proches est aussi une forme d'infantilisation à mes yeux....

Envie de te répondre Salsabil, la même chose. Permettre à ceux qu'on aime d'être de vrais partenaires de nos parcours me paraît une manière de leur montrer respect et amour.
Tiens nous au courant. on n'est pas loin!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4567
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59

Re: comment le dire à ma maman ?

Message par Marjijane » mar. 15 nov. 2016 20:08

Ma maman avait 80 ans, était veuve et nous habitions la même maison. Quand j'ai eu le diagnostic j' ai tout de suite pensé "Comment lui annoncer ça ?" Je suis allée voir sa grande amie de toujours et lui ai demandé de venir passer le dimanche suivant avec nous, pour être là quand je le dirais et que Maman ait quelqu'un d'autre que moi pour en parler, pleurer peut-être, et commencer à réagir. Ça s'est passé le mieux possible. Elle a d'abord été sidérée, sans voix. Je l'ai rassurée au maximum, lui ai dit que j'étais toujours la même, que j'allais être très bien soignée et que la vie allait continuer le plus normalement possible. Et c'est ce qui s'est passé.

Salsabil, tu vas trouver ta façon à toi de parler à ta Maman.

Je t'embrasse
Modifié en dernier par Marjijane le mer. 16 nov. 2016 09:18, modifié 1 fois.
Marjijane

Isa56
Messages : 71
Enregistré le : mer. 10 août 2016 07:16

Re: comment le dire à ma maman ?

Message par Isa56 » mer. 16 nov. 2016 08:16

Moi, c'est à mon père que j'ai dû l'annoncer, 3 mois après le décès de ma mère.....d'un cancer et 3 semaines après que je l'ai moi même appris. J'ai juste pris, comme repère pour lui, le cas d'une amie proche qui a vécu pratiquement la même chose que moi et qui est en pleine forme 8 ans après. Je lui ai annoncé dans la voiture alors que j'étais allée le chercher à l'aéroport et que nous avions 1h30 de trajet. Il a pleuré, je lui ai dit que c'était normal qu'il réagisse comme ça car il fallait qu'il lâche un peu de pression. Depuis, son médecin lui a donnė un anxiolytique léger pour l'aider et il va beaucoup mieux. Il fait ce qu'il peut pour m'aider et ça le rassure. En ce moment il est "chef compote" et pour quelqu'un qui n'avait jamais cuisiné, il se débrouille très bien.

annebarbara
Messages : 70
Enregistré le : lun. 29 août 2016 20:32

Re: comment le dire à ma maman ?

Message par annebarbara » mer. 16 nov. 2016 08:54

Bonjour
Je me suis également beaucoup inquiété de cette annonce .ma maman estveuve âgée .j ai décidé de ne lui annoncer que lorsque je serai fixée sur la suite des événements et surtout lorsque je serai moi même en mesure d assurer .

Ce qui à mon avis aurait été source de très grande angoisse pour elle c est le fait de me voir effondrée et incapable de me gérer.
Je lui est donc dit les choses simplement .elle m avait vu inquiète et préoccupée et se demandait avec angoisse ce qui se passait.je lui est dit que j avais un cancer du sein , la date à laquelle j allais etre opérée et les traitements qui me permettraient de guerir.j ai insisté sur les points positifs ( résultats du pet scan :pas d autres foyers cancereux )
Je ne suis pas rentrée dans les détails comme la taille de la tumeur (grosse ) les doutes du chirurgien sur le fait qu il n etait pas certain de tout enlever .je lui ai dit après qd il a eu tout enlevé justement .
Je n ai pas partagé les doutes , les attentes et les incertitudes .j ai essayé de ne delivrer que des informations avec des reponses ou au moins des débuts de reponses.
J ai fait de même pour mon fils qui est à l étranger.
Je ne la vois que lorsque je suis maquillée avec ma perruque .elle voit que je vais plutôt bien et que j ai le moral et du coup elle est bien aussi.

Avatar du membre
Micheline1947
Messages : 280
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 07:47

Re: comment le dire à ma maman ?

Message par Micheline1947 » mer. 16 nov. 2016 13:40

Bonjour Stéphanie, et bien moi, je n'ai rien dit à ma Maman, et à mon papa, il faut dire qu'ils étaient tres âgés, ( 94 ans tous les deux),, et je m'en félicite encore....ma Maman est décédée ce mois de mars 2016, heureusement qu'elle n'a rien su de moi, et mon papa ne sait toujours rien et je ne le lui dirait jamais, je ne veux pas leur donner de la souffrance et des angoisses....mes enfants je ne leur ai dit qu'une fois l'opération terminée. C'était mon choix. On doit faire comme on sent je pense....mais moi je sais mieux me battre seule sans avoir en plus le soucis de faire de la peine à ceux que j'aime...bisous Stephanie

Avatar du membre
C-moi-Steph
Messages : 169
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 12:29

Re: comment le dire à ma maman ?

Message par C-moi-Steph » dim. 20 nov. 2016 15:01

Bonjour les filles.
De passage sur le phare ce dimanche et je vois un de mes posts d'il y a un peu plus d'un an refaire surface... Avec toutes les émotions qui l'accompagnent...
Ma maman. Je lui avais annoncé tout simplement, avec des mots simples. Ca m'avait libérée d'un certain poids. Un poids plus lourd que le diagnostique lui-même.
Aujourd'hui, un an après, et dans mon parcours atypique de poursuite évolutive je dis tout au jour le jour à maman. Elle partage mes doutes, mes craintes mais aussi ma combativité et mes petites victoires. Nous nous portons.
A celles qui arrivent et qui ne savent pas comment phraser la pire des annonces que l'on puisse faire à ses parents, je vous conseille les mots simples et la communication, verbales évidemment mais dans les gestes et les attitudes, surtout après. Nos parents nous chérissent, ils comptent aussi sur nous et ils ont une foi absolue en nous. Ma maman est une de mes forces.
Bon dimanche.

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5043
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: comment le dire à ma maman ?

Message par Nicole M-F » dim. 20 nov. 2016 15:46

Très beau message STEPH!
Douce fin de w-e à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar du membre
Piou
Messages : 2137
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 18:54

Re: comment le dire à ma maman ?

Message par Piou » dim. 20 nov. 2016 20:40

Très bel hommage à ta maman, Steph ; à nos mamans ! Merci
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Répondre