Dès le début !!

La place de la parole, du dialogue, au cours de la maladie.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
patricia1966

Dès le début !!

Message par patricia1966 »

Coucou,

Je vais vous faire part de mon expérience ...
Il y a trois semaines à la sortie de l'auscultation gynéco, avant même de m'être rendue à l'hopital, je savais que ce vilain mal m'habitait !!
Très vite, j'ai abordé le sujet avec mes enfants !!! (ils ont 21 et 18 ans et vivent tous les deux avec moi) car en fait au delà de la maladie ce qui me préoccupait plus était de les protéger quant à l'écho et aux conséquences que cela pouvait avoir sur eux !!

Mon fils (18 ans) tjrs très "zen" est resté le même en me disant "attendons les résultats et ensuite on avisera"
Ma fille (21 ans), elle n'a absolument pas eu envie de l'entendre et a donc refusé d'office que sa maman pouvait être atteinte d'une maladie aussi grave !!

Les jours passant nous avons parlé du cancer, comme d'une autre maladie ... nous avons échangé de tous les "démons" qui pouvaient venir les préoccuper !!

Ils ont posé toutes les questions qu'ils souhaitaient, questions auxquelles j'ai répondu lorsque j'étais en mesure de le faire ... tous les sujets ont été abordés en 10 jours ... au sein de notre tribu, nous échangeons souvent et aucun sujet n'est tabou .... et nous avons procédé de la même façon pour aborder tous ces sujets autour de cette satanée maladie !!

Au début j'ai pensé que je n'agissais pas de la bonne façon, c'est vrai, peut être que Sabrina a raison, et que tout cela est peut être un peu précipité et pourtant !!

Hier le verdict est tombé ! Nous nous sommes réunis et en avons parlé !! Plus question de le nier !! il est bien là !! et il va falloir le combattre

Entre pleures, rires, émotions, tendresse, amour et partage nous avons parlé concrètement du traitement et de ses conséquences éventuelles....
Nous avons à nouveau parlé de la séparation, de la douleur et de la mort aussi .. et ce sujet précisément, nous avons en commun accord décidé de le mettre de côté et de le remplacer dans un premier temps par la force et le courage de combattre mes maux !!

La vie est un grand livre dont on est le héros principal .... chacun d'entre nous traverse des chapitres différents : la naissance, la découverte de l'amour, le mariage, le divorce aussi pour certains, la maladie pour d'autres ... chaque livre est unique ... et chaque lecteur est différent ...
J'entame avec force personnelle, mais amour commun ce chapitre de la maladie ... nous allons parcourir chaque ligne, prendre note de chacun de maux, y lire et relire les mots qui s'y rapportent ... et bientôt nous passerons sur un nouveau chapitre ...

Un enfant sait lorsque vous avez mal, comme vous savez lorsqu'il a mal ....

Voila ...

Si ce témoignage peut être utile à certaines des amies du phare j'en serai ravie !!

Je vous embrasse toutes

Prenez soin de vous !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Dès le début !!

Message par Nicole M-F »

On dit que le silence est d'or....mais je crois que si souvent la parole partagée, riche mais mesurée, authentique mais choisie, libérée, spontanée et réfléchie à la fois vaut tout l'or du monde...
Les mots sur des maux, les mots sur des joies, les mots sur des peurs...les mots pour partager le pire et le meilleur...rendent tout possible et supportable.
Je t'embrasse Patricia.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre