Vendredi je le dis à papa...

La place de la parole, du dialogue, au cours de la maladie.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Vendredi je le dis à papa...

Message par Loupette31 »

Bonsoir à vous toutes,

Vous la savez ou pas mais j'ai 37 ans, 2 enfants, 1 mari adorable.
J'ai été opéré le 12 avril et jeudi 28 je rencontre l'oncologue pour connaitre la suite du traitement qui est et là pas de surprise chimio et radiothérapie.
J'ai en plus de ce qui nous tombe sur la tête un gros soucis : mon père. Il m'a eu très tard et il a 91 ans.
Pendant toute la durée du diagnostic, ma mère qui est bien plus jeune que lui et divorcée m'a soutenue et épaulée.
Je n'ai rien dit à mon père, pire je lui ments tous les soirs car nous nous téléphonons tous les soirs.
Alors j'invente mes journées, lors de mon séjour à la clinique je devançais ses appels et le soir de mon opération mon mari lui a dit que j'étais au tennis.
Bref, connaissant plus ou moins la suite du traitement je ne veux pas et ne peux plus lui mentir ainsi.
En cachant la vérité, je souhaitais le protéger car j'ai peur qu'il s'effondre en apprenant mon cancer. Mais aujourd'hui le secret et trop lourd à porter et j'ai besoin de son aide pour m'aider dans cette épreuve.
Le souci est qu'il habite à 100 km mais qu'il vit seul, mon oncle étant décédé l'année dernière il n'a personne pour l'épauler et j'ai peur pour sa santé.
La psy m'a dit de lui en parler. Ma soeur (fille de son premier mariage) me dit de ne rien dire.
Je suis perdu et j'ai peur de lui faire mal en lui annonçant et pourant je ne vais pas pouvoir continuer ainsi plusieurs mois à mentir et il me verra fatiguée sans aucun doute.
Pouvez-vous me conseiller sur ce que je dois faire ?
Bises et bonne soirée
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Vendredi je le dis à papa...

Message par Nicole M-F »

Ma chère Loupette,
Ne dit-on pas en général que la vérité pèse moins lourd que ce qui est caché?
Ton père, à mes yeux mérite, en tant que père la vérité, à savoir, "Papa onm''a diagnostiqué un cancer du sein, j'ai été opérée il y a peu de temps, et ai besoin d'un traitement complémentaire. Le mot chimio peut te faire peur, mais sache que les traitements ne sont plus l'enfer qu'on a connu il y a vingt ou trente ans. Des tas de médicaments aident à ne pas être malades, et à nous requinquer si on est fatigué. Alors je ne veux pas que tu t'inquiètes parce qu'il n'y pas lieu. Par contre j'ai besoin de partager ça avec toi, parce qu'un papa doit savoir ce que vivent ses enfants et que son amour est d'autant plus précieux à ces momenst là."

Je suis bien témétaraire d'imaginer ce petit discours pour un père qui est le tien et que je connais pas!!!!...C'est ce que j'aurais dit à mon père...parti il y a bien longtemps, mais toujours présent dans mon coeur.
Bien sûr, toi seule sais ce qu'il est le mieux de faire...
Bises, Loupette.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

Re: Vendredi je le dis à papa...

Message par martinecala »

bonsoir loupette!! décision difficile à prendre et comme je te comprends, car j'ai moi-même perdu ma soeur ainée il y a tout juste 4 ans(elle avait 60 ans, cancer du poumon) et mon père a suivi 18 mois après... plus envie de vivre ni de survivre à la perte de son enfant! Et moi, qui suis la cadette (nous étions 4 filles) ai dù annoncer mon cancer a ma mère de 84 ans, très affectée depuis le décés de ma soeur, elle a perdu en plus ses 2 frères, et sa soeur dans le même laps de temps!! elle est malade du coeur et je ne savais pas quoi faire, mais j'habite à coté, la voyais tous les jours, lui faisait un peu le ménage, les courses etc... je n'ai pas pu faire autrement, et j'ai cru que j'allais la tuer!! alors aujourd'hui que j'ai fini ma chimio (on m'opère le 9/5) je lui répète que ça va bien se passer et quand j'étais trop fatiguée ou une sale tête, je n'y allait pas, lui téléphonais pour lui dire que j'avais pas envie de sortir... (pour l'épargner!! )Je me mets à ta place et je te comprends car ton père est encore plus agé, et on a peur pour eux, alors je n'ai pas de conseil à te donner, simplement que s'il l'apprend par quelqu'un d'autre, il risque de t'en vouloir, moi j'ai eu peur de ça car c'est le genre de nouvelle qui se répand comme une trainée de poudre!! alors fais comme tu le sens, et surtout, bon courage pour la suite!! bisous

carinette
Messages : 173
Inscription : lun. 12 oct. 2009 14:14

Re: Vendredi je le dis à papa...

Message par carinette »

Bonsoir
Je voulais juste vous raconter : quand j ai eu mon cancer fin 2005 et chimie en suivant je n ai rien dit a ma grand mère. C'est un peut comme ma mère et elle avait 81 an. Je n ai rien dit car pour elle le mot cancer est associe a la mort elle n aurait pas compris que avec tous les nouveaux traitements l espoir et vraiment la. Je ne suis que la petite fille mais je m occupe d' elle courses papiers etc...ALors maquillage perruque bien clin et les jours ou je ne pouvais pas passer je téléphone pour donner des nouvelles et parler avec elle. Quand j ai enlever ma perruque c était au retour des vacances mi aout, j avais une coupe courte et j ai dit que j avais fait couper mes cheveux car la mer et le soleil les avaient abimes. En septembre 2009 lors de ma rechute pareil je n ai rien dit j avais changer ma perruque plus courte pas la même couleur et en 4 mois j en ai change 2 fois en prenant des coupes plus courtes a chaque fois et elle n a toujours rien vue il faut dire que de novembre a fin janvier elle avait une septicémie donc hôpital etc. J allais la voir presque tous les jours et elle était dans les vap. Ailliez hui tout va très bien, je fais des allergies au pollen je mouche toute la joule je tousse j ai les yeux qui grattent et ma grand mère me plaint pour ça. J étais avec elle tout a l heure et je me dis tout le temps que j ai bien fait de l épargner. C était mon choix et mes parents oncles et tantes l ont respectes. Personnes n a jamais rien dit.
Bonne nuit a touts je vous embrasse très fort
Carinette

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Vendredi je le dis à papa...

Message par Marjijane »

Quand j'ai su le diagnostic ma Maman, veuve, avait 80 ans et nous vivions ensemble, donc pas moyen de le lui cacher longtemps. Je suis allée voir sa meilleure amie, lui ai expliqué la situation et lui ai demandé de venir le jour où je le dirais à Maman pour que, tout de suite après, elle ait quelqu'un d'autre que moi avec qui en parler, éventuellement pleurer et exprimer sa colère et sa peur, sans se retenir.
Et ça s'est passé comme je le prévoyais. Maman a été choquée, c'est sûr, d'autant plus que sa Maman à elle, ma grand-mère donc, était décédée chez nous d'un cancer du sein à 59 ans, quand je n'étais encore qu'une petit fille.
La présence de son amie l'a bien aidée à encaisser le coup. Et après elle m'a soutenue à fond et nous avons plutôt bien vécu toute cette période.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

bonmoral
Messages : 147
Inscription : ven. 20 août 2010 12:54

Re: Vendredi je le dis à papa...

Message par bonmoral »

Bonjour loupette , as-tu parlé à ton papa , quelle a été sa réaction ? j'espère que ça été !bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Vendredi je le dis à papa...

Message par Loupette31 »

Coucou,

Voilà tout a été dit.
Mon mari a lancé la discussion dans la voiture, l'air de rien, surtout rien de solennel !
"Du style , moi je suis en congés et Corinne en convalescence", là il a pigé qu'il y avait un truc : convalescence / malade.
Nous lui avons expliqué EN GROS mais je voyais bien qu'il n'avait pas tout compris, nous avons laissé faire.
Il n'arrêtait pas de dire "c'est pas comme si tu avais un cancer...", j'étais très mal en repartant.
Puis, comme nous nous appelons tous les jours, le lendemain, il a demandé d'autres explications et enfin le surlendemain il m'a dit qu'il y avait pensé toute la nuit et qu'il avait compris qu'il s'agissait d'un cancer et là il a tout voulu savoir.
Je lui ai tout dit sans rien dramatiser, sans pleurer.
Je sens qu'à la fin de nos communications il a la voix qui tremblote mais il me soutient.
Il m'a dit, "si je comprends bien, il ne faut pas que je flanche" et bien non mon papa, j'ai besoin de toi, et de ta force d'un grand Monsieur de 91 ans.
Aujourd'hui, il sait tout, je me sens tellement mieux et plus sereine pour affronter cette épreuve, soutenue par tous.
Ma première chimio est derrière moi, et s'est relativement bien passée et il m'appelle plusieurs fois par jour pour savoir comment je vais et pour me dire de m'accrocher si le moral baisse un peu (mais ça j'évite de lui montrer !).

Merci à toutes pour vos conseils à ce sujet qui était un lourd fardeau à porter. Aujourd'hui, je me sens nettement plus libérée.

Pleins de gros bisous
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

bonmoral
Messages : 147
Inscription : ven. 20 août 2010 12:54

Re: Vendredi je le dis à papa...

Message par bonmoral »

Tant mieux pour toi et ton papa loupette ! c'est mieux comme ça , là tu as la conscience tranquille avec les parents on peut pas jouer à cache -cache , bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Vendredi je le dis à papa...

Message par Loupette31 »

Merci beaucoup mais tu as bien raison, je crois que les parents sont un peu devins.
Bonne journée à toi aussi sous le soleil (mais pas trop quand même restons raisonnables !)
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar de l’utilisateur
yayakilianou
Messages : 276
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:17
Localisation : prés de Chateauroux (36)

Re: Vendredi je le dis à papa...

Message par yayakilianou »

Coucou Loupette,
Je pense que tu as bien fait de lui en parler. Tout doucemement, les choses ont été dites et comprises. Il n'y a plus cette sensation de "mentir" à ton papa; et toi, te voilà soulagée car il sait.
Bisous
Brigitte alias Yayakilianou
Tant qu'y a d'la vie, y a d'l'espoir!.......

Répondre