Gestion du stress, angoisse

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Libellule67
Messages : 117
Inscription : mar. 22 janv. 2019 09:54

Gestion du stress, angoisse

Message par Libellule67 »

Bonjour à toutes,
Je me promène un peu sur ce forum et lis les posts des unes et des autres.
Le stress, l’anxiété est un sentiment que je retrouve souvent.
En 2007, j’étais dans une telle colère à l’annonce de mon cancer, que je l’ai combattu avec rage.
Mon chirurgien m’annonce avec un regard vraiment désolé que je vais perdre un sein, je lui demande de m’enlever le deuxième en même temps. Il refusera, l’autre sein étant sain. Mon oncologue m’annonce que je pars pour 6 chimiothérapies et 32 séances de radiothérapie. J’accepte les protocoles proposés en me disant que ce sont mes armes pour combattre cette saleté qui ne me fera pas de cadeau. Si les effets secondaires sont là, c’est que le traitement est efficace ! J’avance, jereste positive jusqu’à la fin de la radiothérapie et là.... m’écroule.
Je me sens larguée, abandonnée et ai très peur de la rechute. Mon entourage, très présent pendant les traitements, passe à autre chose, moi pas.
Ma première crise d’angoisse arrive 1 an après. En voiture, sans prévenir. Vertiges, tremblements, difficultés respiratoires et
sensation de mort imminente. Ensuite quelques crises se produisent dans les endroits publics (supermarché, restaurant).
Mon médecin me parle de choc post-traumatique Il me demande de gérer par des méthodes naturelles.
Sophrologie, hypnose, technique de respiration, homéopathique, cours de peinture, marche nordique m’accompagnent et me permettent progressivement de contrôler mes émotions et de surmonter mes peurs.
Depuis ma rechute, Les angoisses reviennent. Le danger me semble être partout. Les techniques utilisées jusqu’à présent ne me semblent plus suffisantes. J’ai donc pris rdv avec la psycholoque de la clinique où je suis suivie. Je prends de la passiflore tous les jours. Mon médecin m’a prescrit un anxiolytique Je ne l’ai pour l’instant pas touché.
Et vous avez-vous des méthodes pour contrôler ces angoisses, ce stress ?
Dernière modification par Libellule67 le sam. 26 janv. 2019 16:32, modifié 1 fois.

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Gestion du stress, angoisse

Message par Mamiette »

Je n'ai pas de méthode à te proposer, mais l'homéopathie m'a beaucoup aidée dernièrement. Il faut adhérer évidemment et dans ce domaine il y a plusieurs écoles. Le médecin va tenir compte de différents éléments pour te prescrire une dose plutôt qu'une autre.. Je t'indique en MP ce que je prends. 5 granules , (ça paraît dérisoire...) une fois toutes les 3 semaines (en principe c'est par mois) ont énormément amélioré mes endormissements. Je m'endormais comme une masse et me réveillais brutalement horriblement angoissée et n'arrivant pas à retrouver le sommeil. Cela va vraiment mieux maintenant.
J'ai beaucoup utilisé les applications gratuites de respiration et relaxation sur téléphone et tablette.
Bises chaleureuses
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Gestion du stress, angoisse

Message par Nicole M-F »

Mamiette....tu sais sans aucun doute que le traitement homéopathique prend pas seulement le symptôme en considération, mais le terrain et les circonstances d'apparition du symptôme. Une angoisse à 18h, ne recevra pas le même reméde que celle aparaissant dès le réveil le matin.
Une personne définie comme phoshorique, ne recevra pas le même remède qu' une personne définie comme carbonique.
Ceci simplement pour dire que conseiller, même de l'homéopathie accessible sans ordonnance, mérite de la prudence, surtout dans un contexte complexe de maladies auto-immunes.
Un exemple une simple plante comme l'astragale, bien connue des amateurs de phytothérapie, est à éviter absolument et pour les patients ayant des maladies auto-immunes et pour les femmes ayant un cancer du sein!
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Carosss
Messages : 55
Inscription : ven. 28 déc. 2018 17:19
Localisation : 62

Re: Gestion du stress, angoisse

Message par Carosss »

Bonjour,
Je viens justement d’évoquer ce stress au sujet d’un message d‘Inès sur une autre conversation. Je me disais qu’on n’était sans doute pas quitte après tous les protocoles et qu’il fallait aussi gérer l’après. Comme quoi...
Bonne idée de partager les trucs et astuces de chacune !
Bises

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Gestion du stress, angoisse

Message par Mamiette »

Oui Nicole tu as raison de nous rappeler qu'un protocole ne peut être le même selon nos profils personnels. J'avais juste proposé un échange par MP, car nous ne devons citer de noms de remède sur le forum. Nous avons pu constater que nous avions des prescriptions différentes.
Merci de ta vigilance et de tes conseils avisés.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

didine78
Messages : 46
Inscription : ven. 18 janv. 2019 17:34

Re: Gestion du stress, angoisse

Message par didine78 »

Alors moi je gère mon stress, mes angoisses et ma colère en allant aux cours de boxe...ca me fait un bien fou...j'y vais 2h tous les samedi et ça "zenifi " pour la semaine...

Daiz
Messages : 9
Inscription : lun. 14 janv. 2019 11:38

Re: Gestion du stress, angoisse

Message par Daiz »

Bonjour,
J ai des crises d angoisses depuis plusieurs années et particulièrement forte en ce moment car la chimiothérapie est très éprouvante (fatigue, peur de ne pas tenir le coup jusqu au bout du traitement). J ai fait plusieurs thérapies par le passé avec un psychologue qui m ont aidées.
Quand mes angoisses sont trop fortes et que j ai l impression qu elles ne s arrêteront jamais, je repense aux choses que j ai su faire malgré cela : partir en vacances, aller promener mon chien, apprendre à tricoter..... cela me rassure et je me dis que ces crises passeront.
Tu as déjà su te battre contre ce foutu cancer. Tu y arriveras également avec tes angoisses.
Bon courage et à bientôt sur le phare
Bisous

Répondre