comment accepter cette maladie

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
brigittedu62
Messages : 17
Inscription : ven. 25 janv. 2019 11:09
Localisation : 62620

comment accepter cette maladie

Message par brigittedu62 »

bonjour, je me permet de vous transmettre un texte que j'ai écrit pour décrire mon ressenti à l'annonce du cancer
j’espère que cela ne dérange pas et que ce n'est pas hors sujet ( écrire me détend)C’EST NOTRE COMBAT A TOUTES]
MON COMBAT DOULOUREUX contre LE CANCER DU SEIN
Verdict, condamnation, punition… Les mots qui m’ont traversé pour décrire l’annonce de mon cancer. Un choc « irreprésentable »
Mais la maladie a révélé en moi des forces insoupçonnées: je me croyais faible, incapable de faire face à la douleur physique, je me suis découverte pleine de courage et de détermination. Lorsque l'on est atteint d'un cancer, les autres nous assimilent comme LA maladie. Notre état leur fait peur. Ce qui éloigne certaines personnes mais les vrais sont là. Je refuse de personnifier ma maladie. Je suis la même qu'avant, avec les mêmes capacités (entre guillemet). Je me cramponne pour toujours exister
Sur le plan psychique, c'est bien sûr compliqué. Je me pose des questions. Même quand on veut rester positif, la question de la mort est là, sous-jacente. Mes échanges avec les autres sont plus profonds. Je n'hésite plus à dire ce que je pense, le bon comme le mauvais. Mes relations avec mes proches sont plus intenses, on se dit des choses que l'on ne s'était jamais dites.
La maladie m' enferme, m’éloigne des autres. Après une intervention chirurgicale, je me sens dépossédé .Mon instinct de vie continue de me donner envie de plein de choses: de bouger, de rire, de manger. Bien sûr, en étant malade, je suis souvent fatiguée. Il y a des jours avec et des jours sans !! La chimio attaque tout. Mais dans l'ensemble, je garde mon moral au beau fixe. Il est hors de question que je baisse la tête. Je me le dis d'ailleurs à voix haute, je fais en sorte de m'entendre.
Mon combat n’est pas finit, après la radiothérapie, on attaquera le second cancer !! Nouvelle chirurgie…mais je resterais droite et forte pour les miens.
J’avais envie d’expliquer pour les autres femmes, le combat contre cette foutue maladie même si chaque femme a son propre combat.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: comment accepter cette maladie

Message par Marjijane »

Brigitte, je me retrouve, en tous cas en grande partie, dans ton texte, et je pense ne pas être la seule.

Merci de nous l'avoir partagé.
Je t’embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: comment accepter cette maladie

Message par Nicole M-F »

Bonjour Brigitte,
Accepter cette maladie....A--t-on le choix? ;)
Maintenant quel sens donne-t-on au mot "accepter"?
J'entends souvent ces phrases:
"Faut faire avec? " Est-ce accepter?

"Pas étonnant ce cancer après tout ce qui m'est arrivé ?" Est-ce accepter ?

"Pourquoi pas moi?" Est-ce accepter ?

"Une galère de plus, mais je vais gérer".Est-ce accepter?

"Qu'est ce que j'ai pu faire pour mériter ça ?" Est-ce une question qu'on se pose.... pour parvenir à accepter?

Nous côtoyons tous des proches, voisins, parents, amis, que la maladie, pas forcément cancéreuse à frappés -il y a d'autres maladies graves- et qui nous disent "il y a un avant et un après, rien ne sera plus jamais pareil".

Le mot cancer, et ne parlons pas du mot "tu-meur(s)", a en filigramme cette notion de mortalité pour quasiment tout le monde. Quand le mot rentre dans notre chemin de vie, il devient cataclysmique...
Parfois, comme cela est ton cas, Brigitte, le diagnostic se répète et les parcours de soins s'enchaînent.
Tu as découvert des forces insoupçonnées, un courage qui t'a peut être surprise, et qui ont sans doute aidé à construire ou consolider ta résilience et ton écologie personnelle tournée vers le VIE.
Je crois que c'est ce qui anime toutes les équipières du Phare .
Chacune de par son histoire personnelle, familiale (génétique parfois?), sa perception intime d'elle-même , va passer par des étapes, faites d'hésitations et de certitudes, pour parvenir à regarder l'ennemi en face, pour mieux le combattre. Chacune a son cheminement pour faire face..Et cette diversité est riche d'enseignements.
Accepter la maladie serait pour moi plutôt de l'ordre ne pas se résigner;)...aidée par une médecine qui progresse malgré ses failles, soutenue par une communauté qui partage et s'entraide, et portée par l'Amour....
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3804
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: comment accepter cette maladie

Message par Mamiette »

Comme Marjijane, je me retrouve beaucoup dans tes ressentis Brigitte et les mots de Nicole sont forts et permettent une analyse poussée de ceux-ci.
Merci de ce partage quotidien qui nous tient la tête hors de l'eau quand on commence à perdre pied et nous dirige vers la lumière rassurante du Phare.
Bises chaleureuses
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Klikli
Messages : 20
Inscription : ven. 28 déc. 2018 22:47
Localisation : Belgique(brabant wallon)

Re: comment accepter cette maladie

Message par Klikli »

Bonjour Brigitte,

Je me retrouve dans ton texte, c est beau :Écrire est une forme de thérapie ...Une etude realise par l' association Medicale Americaine a analysé l effet de l ecriture sur plusieurs malades souffrant de pathologies differentes...Ils ont pu verifier les effets positifs de l ecriture( un groupe qui ecrivait Durant qlqs minutes /semaine sur la façon don't la maladie les atteignait,ont une importante amelioration sur leur santé émotionnelle...
Continue comme ça , on est avec toi...
gros bisous
klikli

Eglantine18
Messages : 115
Inscription : dim. 16 sept. 2018 23:17

Re: comment accepter cette maladie

Message par Eglantine18 »

Bonjour,

Je me retrouve aussi dans ce texte et oui, on trouve en nous des ressources insoupçonnées. J'ai coutume de dire qu'on a tous une croix à porter et qu'elle ne fait pas le même poids pour tous. Mais on a tous les capacités de trouver les forces pour porter et ça ne veut pas dire qu'une croix plus légère est plus facile à porter. Il y en a ici qui portent de sacrés fardeaux et je les admire beaucoup.
Ensuite, c'est parfois la multiplicité des croix qui est dure à porter ... Mais il faut avancer avec toute l'aide qu'on peut avoir à notre disposition, que ce soit au niveau médical ou amical.

Voilà. Plein de bonnes ondes à toi

Eglantine

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: comment accepter cette maladie

Message par cefalue »

Bonjour,
Très beau texte, comme d'autres amies..., idem des ressentis que parfois je n'ose exprimer...
Et que, dans mon cas, mon entourage (Mr ex..) n'a pas su prendre la mesure..
Mais...
Alors oui l'écrire cela fait du bien, oui une forme de thérapie.

Amicalement, et toutes mes pensées
Cefalue

jeanne05
Messages : 2
Inscription : mar. 11 déc. 2018 18:33

Re: comment accepter cette maladie

Message par jeanne05 »

Bonjour,
Ce post me questionne profondément "comment accepter cette maladie"
Ma maman a eu un cancer alors quelle ne présentait aucun facteur de risque. C'est en qq sorte le "pas de chance, mais cest tombé sur vous".
Cette fatalité est si cruelle... Elle a reussi a accepter sa maladie que à partir du moment où elle savait que cetait fini. Elle a fais son petit chemin.. mais nous comme sommes extérieurs, et vivons différent l'acceptation de la maladie.
Comment nous faire aidé ?
Aujourd’hui encore, je pleurs, et je me demande "pourquoi" "pourquoi elle"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: comment accepter cette maladie

Message par Marjijane »

Bonsoir Jeanne05,
Pour moi, qui me bats depuis longtemps, il n'a jamais été question "d'accepter" cette maladie, parce que c'est injuste, et, donc, inacceptable. J'emploie l'expression "prendre acte de la situation", ce qui suppose d'agir en conséquence, c'est à dire se soigner.
Pourquoi ta Maman ? Pourquoi moi ? Pourquoi nos amies du phare ? Il n'y a pas de réponse à cette question. On ne peut qu'essayer de vivre avec cette réalité, le mieux possible, et, comme tu le dis, c'est très cruel, et plus encore quand le combat est perdu.
Je suis consciente, et je crois que nous le sommes toutes, que si c'est dur pour la personne malade, ça l'est aussi, terriblement, pour les proches.

Se faire aider est possible. Dans les établissements spécialisés il y a des psychiatres et des psychologues qui sont là pour ça. Mon frère aîné est déceédé d'un cancer généralisé foudroyant il y a 18 mois, et, aujourd'hui encore, sa femme voit régulièrement la psychologue de l'hôpital où il a été soigné.

Tu as accompagné ta Maman au mieux. Tu as fait tout ce que tu pouvais. Maintenant, ne te torture plus le cœur et l'esprit avec ce "pourquoi" lancinant. Pleure quand tu en éprouves le besoin, et puis sèche tes larmes et reprends le cours de ta vie comme, j'en suis sûre, ta Maman l'aurait souhaité.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Malchance
Messages : 49
Inscription : lun. 12 août 2019 16:53

Re: comment accepter cette maladie

Message par Malchance »

Bonjour Jeanne,

Comme je te comprends, c'est ma mère qui est malade pas moi, le choc de l'annonce a été énorme et les jours d'attente entre examens et résultats encore plus! Aujourd'hui j'essaye de prendre acte de la situation comme dit Marie Jeanne car je ne peux accepter hélas! Toi tu as perdu ta maman et je n'ose imaginer ta douleur surtout si tu l'as accompagnée tout du long comme moi j'essaye de le faire avec la mienne. Tu vas devoir faire le deuil et ça prendra le temps qu'il faut mais tu as fais tout ce que tu pouvais pour ta maman c'est le plus important! Moi j'ai peur de la mort pour ma mère, pour mes proches mais cela fait partie de la vie, la maladie ou toute autre chose peut en être la cause, je préfère me dire que c'est le destin. Il faut que tu te dises la même chose, rien n'aurait pu empêcher ta maman de partir. J'espère qu'ici tu trouveras du réconfort et je te propose de voir un psychologue ou de te faire aider cela ne peut être que positif.
Bon courage et de tout coeur avec toi.

Mamiette
Messages : 3804
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: comment accepter cette maladie

Message par Mamiette »

Chères amies Jeanne et Malchance.
Chaque jour des enfants, des maris, des épouses, des parents sont confrontés à la perte d'un être cher. Il n'y a pas que le cancer qui fait redouter un décès. Il n'y a pas que le cancer qui fait redouter chaque jour de voir partir la personne aimée victime d'un accident, d'une maladie, d'un avc.... Pensez à cette longue attente en cas de coma....
Pour avoir accompagné tour à tour mes parents dans un long combat contre la maladie et leur avoir donné la main, jusqu'au bout, je sais de quoi je parle.
Je comprends aisément votre douleur et comme on vous a déjà encouragé à le faire, je vous conseille de vous faire aider psychologiquement.
Sur le Phare, nous cherchons à nous encourager, à chercher des réponses à nos doutes et questions, des petits conseils judicieux et conformes à la déontologie de ce forum. En tant que " bien portant" on ne peut pas se mettre à la place du malade... A mon avis, c'est inutile, et négatif pour sa propre santé. .
On constate peut-être les douleurs, les inquiétudes, du malade, mais comment peut-on être sûr de connaître exactement ce qu'il ressent soit physiquement que moralement.
Vos mamans combattent ou ont combattu avec courage. Pour leur faire honneur, combattez à votre tour en restant dans la vie qui s'offre à vous actuellement.
Ce forum s'intitule espoir-vie.... C'est ce qui m'a conduit à m'inscrire.

...... Nous cherchons toutes à garder ce cap.......

Je vous embrasse.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: comment accepter cette maladie

Message par Nicole M-F »

Mamiette ..merci...d'avoir si bien dit ce que je ressens...
Ma vie professionnelle et personnelle m'a amenée à côtoyer des gens malades...de toutes sortes de maladies et de bien connaitre ceux qui les accompagnaient.
Il y a tant de parcours difficiles hors celui du cancer et tant de courage et de détermination chez les malades et leurs proches.
Il y a surtout un tel désir de vivre chez tous...que lorsque l'on a la chance d'être en VIE on se doit de l'honorer et d'en jouir.
Oui ce forum se nourrit d'espoir et de VIE.
Qu'il continue ainsi avec l'aide de toutes celles qui y insufflent leurs espoirs et leur richesse ntérieure .
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: comment accepter cette maladie

Message par Marjijane »

Mamiette, Nicole, merci de vos messages. En effet, il est important de bien se recentrer sur les objectifs du phare : permettre à des femmes se battant ou s’étant battues contre le cancer du sein, d’échanger, se donner des informations, se soutenir, s’encourager. Personne, à moins de le vivre soi même, ne peut vraiment savoir ni comprendre ce qu’on ressent quand on est atteinte d’un cancer. Ainsi les réflexions et commentaires venus d’autres personnes, aussi gentils soient ils, peuvent être inadéquats.

Malchance, au début, tu es venue pour nous poser des questions concrètes en rapport avec la situation de ta Maman, auxquelles nous avons répondu de notre mieux. Et puis tu t’es mise à commenter nos messages personnels, nous donner des conseils parfois. Ça part d’un bon sentiment, mais ça ne colle pas Tu n’y peux rien, c’est comme ça, tu ne peux pas te mettre à notre place. Est-ce que ta Maman sait que tu viens sur le phare pour elle ? Lui as-tu proposé de venir elle-même ?

Jeanne, nous compatissons à ton chagrin, mais nous ne pouvons malheureusement rien pour toi. Pourquoi t’es-tu inscrite sur le phare ? Si c’est pour trouver de l’aide pour vivre ton deuil, tu n’es pas au bon endroit. Car ici, nous essayons d’entretenir l’espoir et de nous donner mutuellement la force de rester pleinement dans la vie.

L’une comme l’autre, vous devez pouvoir trouver de l’aide ailleurs. Il existe des sites plus adaptés à vos situations respectives. Et puis il y a, un peu partout, des psy, des groupes de parole etc... N’hésitez pas à prendre contact.

Je vous embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Mimi37
Messages : 806
Inscription : sam. 3 mars 2018 11:15

Re: comment accepter cette maladie

Message par Mimi37 »

Merci Nicole, Mamiette et Marijane pour avoir « recadré » ces messagères !!
Il y a des mots, des situations que l’on a pas envie de lire sur ce forum qui apporte de l’espoir et la vie qui va avec . J’avoue avoir été un peu ébranlée, je suis vite passé à autre chose, mais nous ne sommes pas toutes dans le même état d’esprit, et de vie au quotidien.
Je vous rassure, je vais bien 😊😊
Je vous embrasse.
Mimi37

Malchance
Messages : 49
Inscription : lun. 12 août 2019 16:53

Re: comment accepter cette maladie

Message par Malchance »

Mesdames,

Je suis désolée de voir que me messages ne "collent " pas. Effectivement, je ne suis pas malade, je le sais très bien et j'en suis bien heureuse. Certes je souffre moralement pour ma mère et n'ai pas tous vos symptômes, douleurs et questionnements. J'étais juste venu répondre à Jeanne pour lui expliquer que perdre un être cher fait partie de la vie, relisez bien mon message. Quant aux messages que j'envoyais à certaines du phare c'état vraiment avec mon coeur. Maintenant s'il faut être malade pour se soutenir effectivement je n'ai rien à faire ici.
Je suis vraiment surprise et malheureuse de voir la tournure des évènements. Je ne pensais pas que je blessais certaines d'entre vous. J'irai donc ailleurs trouver le réconfort ou l'envie d'aider qui me faisaient du bien ici. Vous avez toutes des enfants, un frère ou une soeur, un proche non malade, pensez vous qu'il n'a pas le droit de se poser des questions ou vous encourager parce qu'il ne vit pas votre cancer? Je suis vraiment interloquée car il n'y avait absolument rien de malhonnête de ma part.
Je vous laisse donc entre vous et espère du fond du coeur que vous guérirez toutes ou vivrez avec ce foutu crabe sans trop de douleurs dans tous les sens du terme et que la science permettra un jour de ne plus à devoir créer ce type de forum.
Merci de bien vouloir supprimer mon compte et mes messages, je ne souhaite pas laisser une mauvaise image de moi sachant que j'étais venue avec tout mon coeur chercher du réconfort mais effectivement je ne suis pas à ma place.
Bonne route et continuation à toutes.

Verrouillé