gros coup de blouz

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

ines
Messages : 114
Inscription : sam. 5 janv. 2019 08:05

Re: gros coup de blouz

Message par ines »

mamiette
merci pour l'info
la radiotherapeute ne m'a pas dit que la prise de sang est pour les marqueurs, elle m'a dit que c'est par rapport au traitement d'hormonotherapie, je vois NFS, plaquettes, lono urée BHC ASAT GAMA GT cholesterol, etc, mais je ne vois pas marquer, "marqueurs" je vais poser la question au medecin
mais est-ce que les marqueurs d'anapath, et les marqueurs de prise de sang c'est la même chose? Car lors d'un rdv on m'a parlé de marqueurs en me disant qu'ils n'étaient pas très elevés je crois
bonne soirée

Mamiette
Messages : 3805
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: gros coup de blouz

Message par Mamiette »

Les marqueurs pour le cancer du sein sont les CA 15/3.
On les a mesurés toutes les années après mon cancer primitif et ce sont eux qui ont signalé ma récidive 10 ans plus tard. Actuellement nous les mesurons tous les mois.
Les amies du Phare te donneront peut-être leur avis à ce sujet.
Bises
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: gros coup de blouz

Message par Nicole M-F »

Bonsoir,
Sur mes ordonnances pré- contrôles annuels, et ce depuis le début de mes traitements....il y a dix sept ans;):
En plus de NFS., ionogramme, enzymes hépatiques, bilirubine libre et conjuguée, lactates déshydrogénases, phosphatases alcalines, CRP, VS, ACE, Ca15.3.
Les deux CRP et VS, signalent une inflammation quelle qu'en soit l'origine, mais rarement basses en cas de cancer avéré, ACE, antigène carcino-embryonnaire, et Ca15.3 augmentent, souvent conjointement, mais pas forcément, dans les cas de récidive.
Certaines personnes "ne marqueraient pas"...mon oncologue se plaît à dire, que les autres dosages sont tout aussi importants pour le suivi des traitements et de l'après traitement.
Bonne soirée à vous toutes.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Maweline
Messages : 59
Inscription : ven. 23 nov. 2018 23:31
Localisation : 66250

Re: gros coup de blouz

Message par Maweline »

Ines, le coup de blues nous l avons toutes, comme toi, et il est plus présent que l on ne le dit, plus présent que l on n en parle, il est en nous tout le temps parce que vivre le cancer il n y a que nous qui savons ce que c’est, nous faisons bonne mine et nous faisons fortes face à notre entourage pour ne pas leur infliger plus de peine et pour qu ils puissent continuer eux aussi à avancer et nous soutenir mais dans le fond comme toi Inès, la réalité c’est que nous sommes dans le désaroi complet, presque tous les matins je pleure de savoir dès que j ouvre les yeux que j’ai un cancer, mais Inès nous allons y faire face, nous n avons pas le choix, mais nous avons le droit d avoir peur, de pleurer, de peter un câble !!! parce que mon dieu comme c’est dur !!!! Et voilà nous pouvons le dire ici. et c’est tant mieux car nous, nous nous comprenons !!!
De douces pensées à vous toutes

ines
Messages : 114
Inscription : sam. 5 janv. 2019 08:05

Re: gros coup de blouz

Message par ines »

je vais suivre vos conseils et demandé de faire l'analyse avec en plus les marqueurs
j'ai rdv demain je vais en parler
bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: gros coup de blouz

Message par Marjijane »

Oui, oh oui, qu'on à le droit de pleurer, d'avoir peur et de pouvoir le dire. Quelle chance d'avoir le phare pour y déposer tout ce "trop dur" que personne ne peut vraiment comprendre sans l'avoir vécu.
Et le miracle du phare, c'est de pouvoir s'alléger mutuellement, au moins un peu, de ce fardeau que nous portons toutes.

Je vous embrasse, les amies.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Carosss
Messages : 55
Inscription : ven. 28 déc. 2018 17:19
Localisation : 62

Re: gros coup de blouz

Message par Carosss »

Je confirme Marjijane, ce site mérite le label « d’intérêt public ».
Les paroles déposées dans les oreilles de celles qui savent, ont bien plus de chance de résonner positivement !
On sait qu’elles sont vraiment reçues et les retours sont d’autant plus précieux.

Courage !

Répondre