La chute des cheveux

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Avatar du membre
C-moi-Steph
Messages : 169
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 12:29

La chute des cheveux

Message par C-moi-Steph » ven. 30 oct. 2015 20:54

Bonjour à toutes.
J'ai fait ma 1ère chimio vendredi dernier, il y a donc pile une semaine.
Mes cheveux vont tomber, je le sais, je me suis d'ailleurs équipée d'une chevelure et de 2 turbans, et un bonnet de nuit aussi.
Je voudrais savoir comment se passe cette étape.
Ressent on les choses arriver, y a t'il des signes ?
Comment ça se passe ?
Rapide ou pas ?
Au bout de combien de jours (on m'a dit 18 ?)?
Comment avez-vous anticipé ? Vous-êtes vous fait raser la tête avant ?
Et le miroir ?
Tout va bien niveau effets secondaires de ma chimio car ils sont inexistants mais je commence à angoisser pour cet épisode.
J'étais prête à me tondre avant...
Merci pour votre lecture et vos réponses.

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5045
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: La chute des cheveux

Message par Nicole M-F » ven. 30 oct. 2015 22:15

Bonsoir à toi Stéphanie,
Beaucoup évoquent le cuir chevelu sensible avant la chûte. Je ne me souviens pas avoir ressent cela.
je crois me rappeler qu'aux alentours de la deuxième cure, j'ai vu lors de mon shampoing hebdomadaire des mèches partir.
J'avais auparavant porté les cheveux tirés en catogan, mais j'avais demandé à une amie coiffeuse de mes les couper court puisque j'avais commencé à porter ma perruque bien avant le début de la chimio, histoire d'être déjà bien habituée à la perruque quand il deviendrait indispensable de la porter.
Il me semble qu'en l'espace de deux jours tout est parti. Je ne saurai dire pourquoi, cela ne m'a pas paru traumatisant du tout.
Petit souvenir sympa: je vois mon onco le jour de la première chimio. Il me dit "c'est bien vous avez fait couper vos cheveux, ça vous va bien, ça sera plus facile pour vous quand vous déciderez de porter la perruque pour laquelle je vous donne une prescription".
" Mais Docteur, ce que vous voyez, c'est ma perruque!"
Je la portais dès le réveil jusqu'au coucher où je mettais un petit bonnet en angora couleur chair.
Elle a voyagé cette perruque, ayant eu cette année là des voyages prévus dans des pays très froids et enneigés, voyages qu'entre mes chimios je n'aurais annulés pour rien au monde!!
Tiens, au fait, j'y pense: Demain, jour d'Halloween, cela fera 14 ans exactement que j'ai subi ma première mastectomie et le curage axillaire de 14 ganglions, donc quatre "pas top"! ;)
Ca va aller Steph!
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4567
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59

Re: La chute des cheveux

Message par Marjijane » ven. 30 oct. 2015 22:42

Bonsoir Steph,
La perte des cheveux est toujours redoutée. Il y a un moment à passer, très désagréable, c'est vrai, mais on fait face et ça se passe bien finalement.

Souvent ça commence vers le quinzième jour de la première chimio. Il peut arriver que le cuir chevelu démange un peu, mais pas toujours. On commence surtout à constater qu'on perd de plus en plus de cheveux : dans la brosse ou le peigne, dans le lavabo ou la douche, et aussi si on se passe la main sur la tête en serrant un peu les doigts sur les cheveux. Ça peut durer de 2 à quelques jours.

Les 3 fois où je les ai perdus, j'ai anticipé en allant, comme toi, choisir ma perruque dès le début de la chimio. Ne voulant pas ressembler à un vautour déplumé je suis toujours allée chez la coiffeuse dès le début de la chute, avec une photo de moi en gros plan, me faire tout raser puis adapter la perruque. Les gens ne se sont rendus compte de rien et c'est toujours le cas maintenant avec celle que tu vois sur ma photo.

Quant au miroir, la première fois je me suis tout de suite plantée devant et me suis obligée à bien me regarder en me disant que c'était toujours moi, que ce n'était pas si moche, et que ce que je suis ne tenait pas juste en quelques grammes de cheveux. La première émotion passée je n'ai plus jamais été traumatisée de me voir tête nue, juste un peu surprise au début "Ah oui, c'est vrai...je n'ai plus de cheveu !" ...j'avais oublié !

Je t'embrasse.
Marjijane

OTA
Messages : 27
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 09:53

Re: La chute des cheveux

Message par OTA » dim. 1 nov. 2015 08:44

Gros traumatisme par anticipation concernant ma chute des cheveux.

J'ai préféré les couper courts qq temps avant la 1ère chimio : surtout pas raser m'avait-on expliqué à l'époque. Donc 3mm sur le crâne avec ma meilleure amie perruque. Les 3mm sont tombés en 10 jours environ : sous la douche et sur l'oreiller essentiellement.
La perruque au quotidien pour cacher le crâne rasé à ma maman 91 ans et Alzheimer et surtout ne pas la choquer.
Lors des premiers reflets renvoyés par le miroir les larmes coulaient seules face à cette image... ce n'était plus moi...et bien sûr tout le monde dans la rue devinait que je portais une perruque...Moment partagé également avec ma fille et nous pleurions toutes les deux...

Le temps a passé...les chimios aussi...et j'ai compris que personne ne prêtait attention à ma perruque et n'en avait rien à faire!
Puis la joie (si, si) de voir les premiers cheveux blancs (ce sont ceux qui poussent d'abord) en tortillons, bizarres.

Dans ma région nous avons la chance d'avoir un coiffeur spécialisé auprès des patients atteints de cancer et elle m'a expliqué, accompagné et conseillé au fil des rdv.
Petites égalisations, massages du crâne avec l'huile de ricin, shampoing spécial acheté en pharmacie. Puis mon crâne s'est assombri...les cheveux noirs arrivaient....encore gorgés de chimio certes mais l'implantation se dessinait petit à petit au fil des jours .

J'ai pris une photo de ma tête rasée à la fin des chimios et quand je trouve que la repousse n'est pas assez rapide, je la compare avec l'existant...Et ça fait du bien!
Prochain rdv chez le coiffeur en décembre pour ma première vraie coupe!

Belle journée à toutes

bernardi
Messages : 37
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 17:51

Re: La chute des cheveux

Message par bernardi » dim. 1 nov. 2015 18:51

Cc
Pour ma part la perte de mes cheveux a été brutale, a ce jour je n'ai pas encore accepté cette situation et pourtant ils repoussent.
Devant le miroir je pleure toujours c'est l'épreuve la plus difficile je pense pour nous les femmes mais avec beaucoup de recul je me dis que je suis vivante et c'est le plus important !!!!!!!!!
C'est difficile mais c'est la vie. Tu as par contre bien anticipé la chose. Prends soin de toi surtout. Courage.
Véronique Poli

Avatar du membre
C-moi-Steph
Messages : 169
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 12:29

Re: La chute des cheveux

Message par C-moi-Steph » lun. 2 nov. 2015 10:27

Merci pour vos réponses.
Cette histoire de cheveux me mine, c'est l'horreur, alors que tout va si bien par ailleurs. Je trouve cela presque tellement plus injuste que la maladie elle-même ! Je croyais m'y être préparée, je me suis équipée, j'avais le mental, mais devant cette échéance qui arrive, ce temps qui passe inexorablement, je me sens gagner par l'amertume, je me sens tirée vers le bas.
Physiquement la maladie n'avait pas changé ma vie, cette fois, la maladie, je ne verrai qu'elle, ça y est, cette maladie aura réussi à me faire montrer en permanence qu'elle est là. Moi qui voulait l'ignorer, la snober, ça va être impossible.
J'appréhende la chute (j'anticipe sous les bons conseils de Nicole en allant me faire couper court et ajuster ma perruque) mais j'appréhende la suite, quand il n'y aura plus rien. Comment m'approprier cette chevelure synthétique, comment me réapproprier mon image tête nue, comment vais-je arriver à me laver ce crâne lisse, passer mes mains dessus, rien que d'y penser ça me dégoute déjà.
Je vais devoir être en face à face au quotidien avec la maladie. Dans la glace tous les jours c'est elle que je vais voir, pas moi. J'ai peur de me perdre. De perdre mon identité. Que les autres me perdent aussi. Je crois que je n'accepterai jamais.
Marjijane, je ne sais pas comment tu fais. Ton parcours que j'ai lu est impressionnant et à chaque fois tu prends la peine de répondre à mes posts aussi dérisoires soient-ils que celui-là...
Vous m'impressionnez mesdames ! J'ai un put*** de gros caractère pour vaincre l'intrus mais la transformation physique risque d'avoir raison de mon mental...

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5045
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: La chute des cheveux

Message par Nicole M-F » lun. 2 nov. 2015 10:38

Non Steph, la maladie ne va pas avoir raison de ton mental!

Ton crâne lisse va te surprendre peut-être, mais il est à toi autant que tes cheveux qui le recouvrent depuis que ton duvet de bébé nouveau né s'est transformé en chevelure.
Porte ta perruque dès maintenant; apprends à te regarder et à t'aimer avec ce "look" là, passager.
Tu es la même plus forte que tu ne l'aurais jamais cru.
Aucune de nous n'a aimé ce passage obligé, mais une fois que l'on comprend que la chimio, en tuant les cellules cancéreuses à reproduction rapide, tue aussi pendant un temps, l'activité des bulbes capillaires, cellules à reproduction rapide aussi, puisque nos cheveux (et nos ongles à un rythme constant aussi!) poussent d'environ un centimètre par mois, il devient plus facile de comprendre ce qui arrive.
Lorsque tes cheveux repousseront, ce seront les nouvelles cellules de tes bulbes capillaires qui les généreront.

On reste proches de toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar du membre
mona
Messages : 455
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: La chute des cheveux

Message par mona » lun. 2 nov. 2015 10:39

C'est un "cap" difficile à franchir .....mais tu verras que plus tard tu te sentiras "bien" avec ta perruque, personne ne se rendra compte à l'extérieur donc cela va te rassurer petit à petit
Nos actes s'attachent à nous comme sa lueur au phosphore , ils nous consument il est vrai ....mais ils font notre splendeur (Gide)

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4567
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59

Re: La chute des cheveux

Message par Marjijane » lun. 2 nov. 2015 11:26

Il n'y a pas de post dérisoire, Steph, ils sont tous importants. Comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, les petites choses font les grandes réactions, négatives ou positives. Il faut plus de courage pour assumer le quotidien encore et encore que pour réaliser un exploit une fois.

Et je suis SURE, comme Nicole, que cette histoire de cheveux ne va pas réussir à t'abattre, au contraire peut-être. Moi, je prends un malin plaisir à mystifier tout le monde : on ne m'a jamais fait autant de compliments sur ma coiffure ... Rire, et laisser dire !

Je t'embrasse.
Marjijane

Avatar du membre
coco
Messages : 264
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 20:19

Re: La chute des cheveux

Message par coco » lun. 2 nov. 2015 12:51

Bonjour steph et bienvenue. Je ne post plus beaucoup sur le phare mais très prochainement je donnerai de mes nouvelles car je sais que c'est important pour celles qui commencent cette dure épreuve qu'est le cancer d'avoir des nouvelles de l'après cancer pour aller y piocher de l'énergie.
Donc, de mon expérience personnelle, je ne te dirai pas que ça été facile, non, mais j'ai essayé d'anticiper le choc psychologique que cette perte occasionnait en les coupant très court (pas du tout rasé) et j'ai mis ma perruque tout de suite en sortant de chez le coiffeur. J'avais accepté cet état de fait car dans ma tête c'était un passage transitoire finalement et que le plus important c'était que les chimios même si elles détruisaient les bonnes cellules détruisaient également s'il en était besoin ces saloperies de cellules cancéreuses. Ma perruque a été ma meilleure amie (vraiment) tous ces mois et tu verras d'ici la fin du printemps quand le soleil repointera le bout de son nez tu auras retrouvé tes cheveux. Il nous faut du courage pour vivre cette épreuve alors quand il tomberont dis toi "c'est ma chance d'avoir cette chimio, elle va nettoyer mon corps et mes cheveux vont bientôt repousser de tout façon". Courage chère step on est avec toi.

Avatar du membre
C-moi-Steph
Messages : 169
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 12:29

Re: La chute des cheveux

Message par C-moi-Steph » mar. 3 nov. 2015 13:53

Bonjour,

J'en suis à J+11 du taxotère et en me lavant les cheveux tout à l'heure, j'en ai retrouvé dans la serviette...
Vivement mon rdv demain chez le coiffeur pour ma coupe courte et pose de chevelure car là, c'est en train d'arriver... J'espère juste que ça attendra demain soir avant de tomber en masse...
Pas de démangeaisons pour l'instant, peut-être que j'en n'aurai pas d'ailleurs...

A bientôt.

Avatar du membre
C-moi-Steph
Messages : 169
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 12:29

Re: La chute des cheveux

Message par C-moi-Steph » mer. 4 nov. 2015 14:07

Bonjour les filles,

Toujours pas de démangeaisons mais une nuit affreuse, cet épisode m'angoisse, y a rien à faire...
Apparemment je vais pas être hospitalisée cet après midi pour mon pneumothorax, ce qui me laisse la possibilité, et heureusement, d'aller faire couper mes longueurs. Car mes cheveux sont encore "long", ils sont au niveau du menton. Et dire que cet été je les avais au milieu du dos... Bref, passons.

Je suis dans le dilemme suivant:
Ils tombent, c'est certain maintenant. Soit je rase ce soir chez le coiffeur, on n'en parle plus, je n'ai pas le traumatisme de la chute chez moi et des touffes qui peuvent rester. Soit je coupe court et ... j'attends ... mais attendre c'est chiant. Pour tout faut attendre. Les examens, les résultats, les globules blancs, ...
En gros, soit je découvre ma tête nue ce soir chez le coiffeur avec ma meilleure amie pour me soutenir (elle sera là) ou soit je n'arrive pas à franchir le cap et je découvre ma tête nue d'ici 4 jours seule chez moi dans ma salle de bain, ou à l'hôpital où je serai pour mon pneumothorax...

J'ai rdv à 17h30, je sais toujours pas quoi faire.
C'est fou de se prendre la tête à ce point pour une histoire de cheveux alors que c'est la preuve par ailleurs que le traitement est en train de tuer les cellules à problème ... Je devrais être rassurée et me dire, ça y est, visiblement le traitement me soigne.
C'est curieux comme analyse tiens ... Mais dur à accepter quand même cette métamorphose.

Merci pour votre lecture,
Je vous tiens au jus.

OTA
Messages : 27
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 09:53

Re: La chute des cheveux

Message par OTA » mer. 4 nov. 2015 16:00

Steph
Non, "
  • c'est pas fou de se prendre la tête à ce point
"...c'est juste...normal!

Dis-toi que ce soit maintenant ou plus tard le résultat sera le même... Ce soir tu as la chance d'être accompagnée par ton amie qui sera là pour te soutenir. Peut-être que ce cap serait plus facile à passer en sa présence, plutôt que seule?

Tel un Icare qui renait de ses cendres, et bien qu'insoupçonnées au préalable, ces "métamorphoses" que nous subissons sont autant d'outils pour notre futur et d'armes pour combattre.
L'erreur que j'ai commise a été dans ces moments, de ne voir dans le reflet du miroir que la vision négative que les autres pourraient (conditionnel important!)avoir de moi. En oubliant que j'étais strictement la même personne...avec ou ...sans cheveux.

Au cours de mes pérégrinations hospitalières j'ai sympathisé avec deux autres femmes (même génération que moi) elles aussi dans le même contexte :
-l'une depuis l'achat de sa perruque ne s'est jamais regardé dans la glace tête nue. Trop difficile pour elle.
-l'autre est sortie dès le début le crâne rasé et a vécu ainsi sans aucun complexe toute la durée de ses soins jusqu'à la repousse.
Perso je me sentais entre les deux...mais j'aurais aimé avoir l’insouciance de la deuxième qui avait parfaitement accepté et positivé ce changement vers la guérison. Libérant ainsi son esprit pour d'autres sujets.

Rappelle-toi de la jeune chanteuse Anne Sila ou d'autres et comme le crâne rasé leur va bien!
Et surtout n'oublie pas que quoi que tu fasses ce sera le bon choix!

Avatar du membre
C-moi-Steph
Messages : 169
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 12:29

Re: La chute des cheveux

Message par C-moi-Steph » mer. 4 nov. 2015 21:44

Bonsoir,

Ca y est c'est fait. J'ai fait tondre. Et figurez-vous que je m'accepte et que je me trouve même pas mal du tout... C'est fou ! Non, mon crane n'est pas moche, oui je suis toujours la même. Qu'est ce que c'est positif ça aussi. Et quel soulagement.

Pas facile quand même l'instant juste avant où le coiffeur est là, tondeuse à la main. Mon cœur tapait très fort, je respirais profondément. J'ai demandé à être dos au miroir, je ne voulais me voir qu'à la fin. Presque à la fin le coiffeur a dit ''mais c'est que ça lui va trop bien !'' et là ça m'a donné la force pour me retourner et me voir. Ma copine était émue. M'a trouvée belle. J'étais émue, j'ai dit ''je suis belle en fait''. Sacré moment ! J'ai bien fait.

Merci pour votre lecture.

De gros bisous.

Laurette
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 10:08

Re: La chute des cheveux

Message par Laurette » mer. 4 nov. 2015 23:28

Bravo Stéph,
Tu es courageuse et tant mieux si tu te trouves belle sans tes longs cheveux :-)
Moi aujourd'hui j'ai récupéré ma fausse chevelure et mon mari et mon fils ont trouvé qu'elle ressemblait beaucoup à ma coupe actuelle.
Finalement, les cheveux ce n'est pas ce qui est le plus important...
J'espère que tu vas un peu mieux.
Je t'embrasse

Répondre