Ma maman...

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Pauline010910
Messages : 1
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 10:36

Ma maman...

Message par Pauline010910 »

Ma maman est atteinte d'un cancer du sein depuis septembre 2001, aujourd'hui les médecins nous disent qu'il n'y aura plus de traitements et que le temps est compté. Elle a fait une ablation du sein il y environ 4 ans, elle a eu métastases au foie, au sacrum, au cerveau. Métastase au fémur, qui lui a fait perdre l'équilibre et beaucoup de chutes, qui ont fini par causé une fracture, au final opération il y a 1 mois, ça fait plus de 2 mois qu'elle ne marche presque plus, sa jambe gauche ( métastase ) est plus grosse d'environ 10-12cm que l'autre.
Il y a 3 semaines environ, elle a passé un scanner, résultat : métastase au cerveau qui a énormément grossi avec un énorme oedéme autour, conséquences : elle ne parlait presque plus, confusion de la parole. Ensuite, elle a eu de la cortisone qui a permis je pense, de réduire l'oedème, aujourd'hui elle parle beaucoup mieux.
Elle a été transférée il y a une semaine en unité de soins palliatifs.
Comment de temps lui reste-t-il est ma grande question?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10639
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Ma maman...

Message par Nicole M-F »

Pauline bonjour et contrairement à mon habitude je ne t'enverrai pas un message privé de bienvenue parmi nous.
Je le fai ici, pour te dire que je sais du fond du coeur combien ce que vit ta Maman et ce que tu vis est difficile.

Nul ne sait combien de temps ta Maman va pouvoir résister à l'ennemi. Son organisme est assailli de tous côtés. Latteinte de ce qui régule respiration et activité cardiaque peut faire une différence...Le corps et le psychisme ont parfois de ressources qui surprennent les soignants et les familles.
Elle est en soins palliatifs, ce qui est certainement le meilleur moyen de pouvoir l'accompagner sur tous les plans, pour que sa souffrance phyique et psychique soient aussi soulagées que possible.
Dans ce cadre de soins, tu vas pouvoir toi, prendre le temps de dire à ta Maman ou de lui "faire passer autrement qu'en paroles"ce que tu souhaites, en respectant son désir à elle, soit de silence soit d'échanges, et de l'accompagner jusq'au bout de sa route dans la paix.

Je te souhaite courage et sérénité au-delà de l'angoisse et du chagrin présents.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Ma maman...

Message par Loupette31 »

Bonjour Pauline, je n'ai pas de mots pour exprimer mes sentiments face à la dureté de la vie.
Je vous souhaite beaucoup de courage et vous apporte toute mon affection.
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar de l’utilisateur
Catherine
Messages : 192
Inscription : dim. 25 mai 2008 09:28

Re: Ma maman...

Message par Catherine »

Bonsoir Pauline,
Un petit mot de bienvenue et pour t'assurer de notre soutien.
Que l'amour que vous vous portez, ta maman et toi, puisse border ce chemin de réconfort, d'apaisement et de sérénité.
Catherine
Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses.
Raymond Devos

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Ma maman...

Message par Marjijane »

Pauline, je ne peux rien ajouter à ce que nos amies t'ont déjà écrit.
Ce que vous vivez me touche beaucoup. Je suis de tout coeur avec toi, avec vous.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Ma maman...

Message par Piou »

Beaucoup d'émotion à lire ton post, Pauline et beaucoup de soutien dans ces moments si difficiles.
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Coco94
Messages : 594
Inscription : mer. 1 mai 2013 10:59
Localisation : Val de Marne

Re: Ma maman...

Message par Coco94 »

Ma chère Pauline,

Je suis très émue à la lecture de ton message que je découvre aujourd'hui.

Le temps tu sais, personne n'est capable de te le donner.

Je suis de tout coeur avec toi car je sais combien tu dois souffrir.

Les soins palliatifs sont des endroits qui en principe sont des lieux de peine et de chagrin mais surtout de paix.

Je n'ai moi non plus pas de mots autre que de te témoigner toute mon affection

Répondre