réussite ou non traitement néoadjuvant

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Maryneiges
Messages : 198
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:38

Re: réussite ou non traitement néoadjuvant

Message par Maryneiges »

Mercii pour vos encouragements!

Maryneiges
Messages : 198
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:38

Re: réussite ou non traitement néoadjuvant

Message par Maryneiges »

Bonjour à toutes, je me suis fait opérer comme prévu le 27 mars et je suis en attente des résultats j'ai rdv le 29 avril pour connaitre la suite des choses....pour l'instant ça cicatrise bien et je vais commencer la physiothérapie car mon bras n'a pas encore trouvé toute sa mobilité...je vous embrasse

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: réussite ou non traitement néoadjuvant

Message par Nicole M-F »

Contente d'avoir de tes nouvelles Maryneiges et que la cicatrisation se passe bien! Viens nous retrouver bientôt après tes résultats.
Je t'embrasse et te souhaite un joli printemps lumineux.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
cleo90
Messages : 783
Inscription : sam. 5 janv. 2013 19:43
Localisation : Oise

Re: réussite ou non traitement néoadjuvant

Message par cleo90 »

Nous serons avec toi le 29 Maryneiges.

Bisous

Cléo
"L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil" (Carmen Sylva)

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: réussite ou non traitement néoadjuvant

Message par Marjijane »

Contente d'avoir de tes nouvelles, Maryneige.

On attend avec toi.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Maryneiges
Messages : 198
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:38

Re: réussite ou non traitement néoadjuvant

Message par Maryneiges »

Hello, j'ai eu mes résultats et ayant eu un traitement de chimio néoadjuvant les résultats sont bons selon l'oncologue, apres analyse du sein (mastectomie) voici le résultat:

Carcinome infiltrant de type apocrine de grade 2/3(formation tubulaire 3, grade nucléaire 3, décompte mitonique 1) foyer tumoral 1,5 X 1,5 x 1 cm présente d'unce composant carcinome in situ 10% de la surface tumorale totale) 1 ganglion métastasé sur 8 qui a réduit il mesure 2 mm mais dépassement capsulaire. Je suis triple negative. Ma question c'est quoi apocrine? mercii .

L'oncologue est content des résultats car j'avais 2 tumeurs et 3 autres foyers tumoraux au départ et un ganglion. Il croit que je n'ai pas besoin de radiothérapie car les marges sont saines. J,ai demandé l'avis du radio-oncologue (à suivre j'aurai un rdv dans 3 sem).

J'ai fait qq recherches sur le net apocrine est un cancer du sein rare?? J'ai pas pu demandé a mon oncologue car jai été chercher copie du rapport apres mon rdv

Merciii a l'avance de vos réponses

bisoussss

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: réussite ou non traitement néoadjuvant

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Maryneiges....

Je pense qu'en bonne canadienne tu es à l'aise avec l'anglais!!!:)
Je me permets de te copier un extrait de texte concernant les tumeurs apocrines du sein. On trouve davantage de résumés bref et concis en anglais qu'en français m'a-t-il semblé sur le net. Ces tumeurs font partie des tumeurs très rares effectivement.
Le résumé tiré d'articles publiés par le John Kopkins Hospital, qui fait référence en cancérologie, est encourageant:

"Apocrine tumors are often “triple negative”, meaning that the cells do not express the estrogen receptor, progesterone receptor, or HER2 receptor. Apocrine tumor cells are almost always positive for an additional receptor called the androgen receptor. Apocrine tumors, even when triple negative, are less likely to involve the lymph nodes, are more responsive to treatment, and may have a better prognosis than more common types of invasive ductal cancer."


Curieuses ces tumeurs qui se développent à partir de glandes sudoripares du sein, glandes que l'on trouve normalement dans le creux axillaire ou l'aîne.. Tu sembles en avoir toutes les caractéristiques.
Quant à la radiothérapie, j'espère qu'on te la proposera malgré tout...Comme une garantie supplémentaire.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Maryneiges
Messages : 198
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:38

Re: réussite ou non traitement néoadjuvant

Message par Maryneiges »

Merciiii Nicole pour cet article c'est vraiment très apprécié j'essayais de trouver sur le net et je trouvais pas. Tu sais c'est en plus l'oncologue grognon qui m'a dit ces nouvelles ...donc ca doit être bon car il n'est pas très expansif au contraire; ahh vais un peu mieux dormir bisous et encore merci

Maryneiges
Messages : 198
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:38

Re: réussite ou non traitement néoadjuvant

Message par Maryneiges »

Bonjour, j'ai vu le radio oncologue aujourd,hui: lui contrairement au chirurgien oncologue il pense que je dois avoir 25 séances de radiothérapie (incluant au niveau axillaire) : lui il me dit vu que la chimiothérapie néadjuvante a bien fonctionné et qu'après curage axillaire il n'y avait qu'un ganglion atteint de 2 mm mais avec dépassement capsulaire il soupçonne que d'autres ganglions auraient pu être métastasés mais réduits à néant avec la chimiorhérapie néoadjuvante mëme si le tepscan au début septembre montrait seulement un ganglion actif....et aussi parce qu'au départ cétait multifocal le tout mesurant près de 5cm....il me dit ainsi j'ai 60 a 70 % de guérir

Mon oncologue chirurgien me dit que j'en ai pas besoin car les marges sont très saines et seulement un ganglion ...(ici en bas de 4 ganglions d'atteints après mastectomie on donne pas de radiothérapie) et que j'ai 85% de guérir vu que jai bien répondu a la chimiothérapie.....

Si je fais de la radiothérapie et que j'ai une récidive plus tard il ne restera que la chimio..

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: réussite ou non traitement néoadjuvant

Message par Nicole M-F »

Maryneiges....Je préfère le discours de ton onco-radiologue...Il est prudent...Je connais deux cas où la radiothérapie avait été jugée comme "non nécessaire"....pour voir un an après et un an et demi après une récidive....
Vas avec la prudence maxima...si je peux me permettre un avis.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: réussite ou non traitement néoadjuvant

Message par Marjijane »

Je suis exactement du même avis que Nicole, d'autant que tu avais quand même un ganglion d'atteint.
Le radiothérapeute m'a dit : "les rayons nettoient des zones que le scalpel du chirurgien ne peut pas atteindre".
Prudence et sécurité, voilà ce qu'il faut privilégier.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Coco94
Messages : 594
Inscription : mer. 1 mai 2013 10:59
Localisation : Val de Marne

Re: réussite ou non traitement néoadjuvant

Message par Coco94 »

Elles ont raisons tu sais il faut absolument privilégier la sécurité.
Moi dans mon cas un médecin m'avait dit, bof il est possible d'attendre et de voir comment ça va tourner.

Ma gynéco m'a dit de filer voir un chirurgien et le chirurgien m'a dit on opère pour voir s'il n'y a pas de carcinome in situ
et s'il y en a direction radiothérapie pour 6 semaines pour plus de sécurité.

Maryneiges
Messages : 198
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:38

Re: réussite ou non traitement néoadjuvant

Message par Maryneiges »

Merci de vos opinions, elles comptent pour moi. Je vous embrasse et merci encore!

Maryneiges
Messages : 198
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:38

Re: réussite ou non traitement néoadjuvant

Message par Maryneiges »

Bonjour, j'ai commence la radiothérapie 5 séances sur 25 de fait..ca se passe pour l'instant bien..je me demandais si c'est normal d'attendre les résultats des récepteurs encore (pour le HER transmis dans un autre labo pour confirmer si Her ou non) ...j'ai été opérée le 27 mars dernier et suis triple négative...lors de la biopsie en septembre on avait fait déjà les tests sur la biopsie ....les résultats peuvent ils changer??? ou c'est très rare?? merci et bisous à toutes

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: réussite ou non traitement néoadjuvant

Message par Nicole M-F »

Bonjour Maryneiges!
Je suis contente que tu aies de la radiothérapie.
On t'a dit que tu étais triple négative, donc non hormonodépendante, ni surexprimant HER2. C'est ce que triple négative veut dire normalement.
On a semble-t-il refait une évaluation de HER2. Cela me semble très long pour avoir les résultat. Es-tu sûre qu'on a simplement omis de te donner le résultat?
As-tu demandé?
Il serait surprenant qu'en quelque semaines quelque chose ait changé sur ce point.
Il arrive parfois que lors d'une récidive ou lors d'une métastase, on découvre un HER2 qui ne semblait pas être présent au diagnostic initial. Mais ce n'est pas ton cas.
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre