recherche de témoignages

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
chrystele
Messages : 4
Inscription : sam. 24 nov. 2012 16:05

recherche de témoignages

Message par chrystele »

bonjour à toutes
je me présente, chrystèle 44 ans, j'ai une très bonne amie qui a eu un cancer du sein hormonodépensant il y a 5 ans,
chimio + opération + radiothérapie + herceptine, tout s'est bien passé, tous les contrôles normaux jusqu'à cet été des douleurs de
dos se sont manifestées, irm + petscan et le diagnostic est tombé métastase sur vertèbres et la hanche également touché .
elle a subi 2 opérations assez rapprochées, une au niveau du dos et l'autre une prothèse de hanche .
une grande fatigue physique et surtout morale . pose du pac, elle a attaqué ses séances de chimio .
elle est sous morphine pour gérer les douleurs et le moral n'est toujours pas là et elle a peur de ne pas s'en sortir .
je me sens très impuissante face à sa détresse et j'aimerai tellement faire plus pour elle .
ma démarche est simple je recherche des témoignages de personnes qui vivent la même chose qu'elle, savoir comment ça se passe
pour pouvoir lui montrer que d'autres personnes ont eu la même chose et qu'aujourd'hui tout va mieux .
je veux lui donner la force de se battre . elle voit régulièrement une psy qui l'aide dans ce combat .
le cancer ça concerne tout le monde et je prend part à ce combat même si je ne suis pas malade .
je tiens à vous dire que vous nous donnez une bonne leçon de vie et de courage .
bonne journée et bon courage dans votre combat contre cette merde de maladie .
chrystèle

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: recherche de témoignages

Message par Marjijane »

Sois la bienvenue, Chrystèle. C'est vraiment chouette de vouloir aider ton amie. Il est tellement important de ne pas être seule dans ce dur combat. Ton rôle est totalement différent de celui du psy mais vraiment complémentaire.

Tu verras sur le phare, comme nous appelons notre forum, que nous sommes plusieurs récidivistes qui résistons depuis longtemps et continuons à vivre le plus normalement possible.

Pour ma part, j'en suis à ma quatrième récidive en 16 ans 1/2 et, tu vois, je suis là, en train de te répondre. Actuellement j'ai des métastases sur la hanche, les vertèbres, la boîte crânienne et au niveau du médiastin (zone située au dessus du cœur, entre les poumons, et où il y a pas mal de ganglions). Je suis en chimiothérapie depuis presque un an et il semble que ce soit stabilisé. Ce n'est pas facile, mais je suis en vie, un peu à mi-temps, à cause de la fatigue, mais heureuse de pouvoir poursuivre la route avec ceux que j'aime. Je m'efforce de vivre au présent, à fond, sans laisser des regrets du passé ou la peur de l'avenir me le pourrir.

Je suis de tout cœur avec toi et ton amie. N'hésitez pas à venir sur le. Phare : vous y trouverez de la compréhension, de l'aide, de la chaleur et plus encore.

Je t'embrasse et dis à ton amie de tenir bon et d'avoir confiance.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

chrystele
Messages : 4
Inscription : sam. 24 nov. 2012 16:05

Re: recherche de témoignages

Message par chrystele »

merci marjijane pour votre témoignage, je ne manquerai pas de parler de vous à mon amie .
j'espère que ça va l'aider dans son combat .
lorsque je vois votre parcours je suis admirative de votre courage et votre gentillesse pour les autres,
merci .
il faut encaisser la nouvelle, la digérer et l'accepter pour pouvoir rebondir mais la fatigue a pris le dessus
le moral dans les chaussettes, la morphine la déstabilise un peu, ça agit sur son comportement, elle dit
qu'elle ne se reconnait pas...
je lui dis de garder espoir et que tant qu'il y a de la vie y a de l'espoir, monsieur espoir comme je lui dit
ne le perds pas !!!!!
a bientôt .

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: recherche de témoignages

Message par Marjijane »

Bonsoir Chrystèle,

Ton amie est sous le choc et sous l'effet des traitements. On en toutes passées par là. Elle va retrouver peu à peu force et confiance. Elle va découvrir en elle une force incroyable, tu verras. Aucune de nous ne s'en serait bien sortie sans ça. On a toutes, sans le savoir, cette énergie, cette volonté et ce courage, et on finit par y arriver.

Ah, au fait, sur le phare on se tutoie toutes. On ne s'occupe pas de l'âge ni de rien d'autre : on se bat ensemble et on se soutient, toutes unies contre l'affreux.

Continue à encourager ton amie. On est avec vous deux.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre