nouvelle adherente au forum: Françoise

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
françoise louise
Messages : 3
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 21:56

nouvelle adherente au forum: Françoise

Message par françoise louise » sam. 8 sept. 2012 20:32

je viens d'avoir 54 ans le cancer a été décelé cela fait 4 mois maintenant,je vais être opérée le 19 sept prochain ,j'ai relativisé la situation , nous sommes une famille à risque,mais je ne pensais pas que mes nuits ne seraient qu'insomnies ,êtes vous passées par ce stade , je souhaite maitriser ma prise en charge de soins et je ne veux pas que l'on décide pour moi ,je parle de ma famille bien sur , mais bizarrement le vide s'installe comme si c'était contagieux !!!avez vous eut les mémes sensations de solitude merci bonne soirée à toutes

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4589
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59

Re: nouvelle adherente au forum: Françoise

Message par Marjijane » sam. 8 sept. 2012 21:56

Bonsoir Françoise. Sois la bienvenue parmi nous. Nous allons t'aider dans ton parcours. Nous avons toutes vécu, ou nous vivons en ce moment même, la même épreuve que toi, et ça crée une compréhension et une solidarité formidables, tu verras.

Notre entourage aussi aimant et bienveillant soit-il ne peut pas comprendre vraiment ce par quoi nous passons. Nos proches voudraient nous aider mais ils ne savent pas comment et sont parfois très maladroits. Il ne faut pas leur en vouloir, d'autant plus que nous sommes tellement bousculées par cette maladie que nous avons parfois des réactions déconcertantes pour eux.

Ici, sur le phare, comme nous appelons le forum, tu peux t'exprimer librement et poser toutes les questions qui te viennent. Pas de jugement, pas de comparaison, pas de sinistrose : juste le partage des expériences, l'écoute, le soutien de femmes comme toi.

Tes insomnies sont normales, surtout dans les périodes d'attente et d'incertitude. Les premiers temps je me réveillais brutalement, assise dans mon lit, avec un sentiment de mort imminente et je n'osais pas me rallonger. Ç'était il y a 16 ans et il y'a bien longtemps que ça ne m'arrive plus.
Et puis quand le traitement commence l'espoir revient et ça va mieux

Comme toi je voulais, et je veux toujours, maîtriser la situation. Alors j'ai passé un contrat dans ce sens avec mes médecins et ça se passe vraiment bien. C'est très important de se sentir en confiance avec eux.

Au fait, es-tu prise en charge dans un établissement spécialisé dans la lutte contre le cancer ? Parce-que ça aussi c'est très important.

Allez Françoise, grâce au phare tu ne seras plus jamais seule pour affronter tout ça. On sera là pour toi autant que tu le souhaiteras.

Je t'embrasse.
Marjijane

Charlie Brown : "Un jour, nous allons tous mourir, Snoopy !"
Snoopy : "Exact, mais tous les autres jours, nous ne mourrons pas."

françoise louise
Messages : 3
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 21:56

Re: nouvelle adherente au forum: Françoise

Message par françoise louise » dim. 9 sept. 2012 00:40

merci de me répondre si rapidement ,c'est vrai que je ne sais pas trop ce qui m'arrive et pourtant des cancers chez moi il y en a ,mes parents ,ma sœur ,mes 2 frères ,une puce de 7 ans tous y sont restés, la poisse en somme ,je suis suivie au Chu de Poitiers,réputé !c'est ce qu'on m'a dit ,maintenant je verrais ça ,mais l'équipe que j’ai rencontrée déjà est gentille ,c'est déjà ça ,je vais donner des nouvelles un peu plus souvent merci à toi dors bien

Avatar du membre
cloclo
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 17:04

Re: nouvelle adherente au forum: Françoise

Message par cloclo » dim. 9 sept. 2012 07:38

bonjour françoise bienvenue sur notre phare
au début de la maladie je ne dormais pas
le medecin m'a donné un médicament pour que je dors
cloclo

françoise louise
Messages : 3
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 21:56

Re: nouvelle adherente au forum: Françoise

Message par françoise louise » dim. 9 sept. 2012 08:57

merci de ta gentillesse

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5062
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: nouvelle adherente au forum: Françoise

Message par Nicole M-F » dim. 9 sept. 2012 09:14

Rebonjour Françoise Louise....

Je comprends ce que tu ressens dans ton souhait de ne pas vouloir perdre la maîtrise de ton parcours de soins.
Il y a deux aspects à mes yeux.
L'un, qui nous échappe quelque peu, voire beaucoup, celui du traitement choisi pour nous par le corps médical, comme étant le plus approrié en fonction de notre pathologie. Par exemple entre mai et maintenant as-tu reçu par exemple des traitements et l'intervention vient clore un cycle de chimiothérapie? Ou bien a-t-il fallu tous ces mois pour qur l'intervention soit décidée?
Mais quelle que soit la réponse, les soins choisis devraient être les plus appropriés à ton cancer du sein, et là dessus on ne peut que s'incliner devant l'expertise des services d'oncologie qui nous prennent en charge.
Le deuxième aspect c'est le dialogue nécessaire avec le corps soignant et le sproches. Nous ne sommes pas des matricules enregistrés à l'hôpital, mais des personnes qui ont le droit de comprendre, de discuter, d'exprimer des préférences dans les options qui peuvent leur être proposées.
De même avec la famille ou les proches. C'est toi qui vis cette rencontre avec la maladie, c'est toi qui en élabores la gestion. Souhaites-tu le dialogue avec tes proches? Ou bien souhaites-tu gérer tes ressentis en "interne"? Qu'attends-tu d'eux? De la présence assidue ou une certaine discrétion de leur part?
Parfois il n'est pas facile d'être au clair dans ce que l'on souhaite.
A toi d'exprimer ce dont tu as besoin...pour tenter de diminuer les frustrations éventuelles. Mais il faut parfois donner du temps à nos proches pour qu'ils intègrent cette notion de "cancer" qui a fortement tendance à faire peur à tout le monde!

Je suis sûre que tu vas trouver "ton chemin" à toi pour vivre cette période. Nous marcherons à tes côtés autant que tu le souhaiteras.
Bon dimanche ensoleillé je l'espère à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre