bientôt l'opération

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
coco
Messages : 264
Inscription : mer. 15 juin 2011 21:19

bientôt l'opération

Message par coco »

bonjour

j'ai passé tous les examens que l'on m'avait demandés et l'opération aura lieu le 27 juillet prochain.
j'ai donc passé la radio des poumons, le scanner abdomino-pelvien et la scintigraphie osseuse mais je me pose une question pourquoi ne me passe -t -on pas un irm ? qui a l'air quand je lis vos posts un examen qui décèle des anomalies que l'on ne peut détecter qu'avec lui.
J'ai demandé lors de l'entrevue si il ne fallait pas mieux retirer tout le sein mais la chirurgienne m'a répondu que le contexte ne le nécessite pas. C'est vrai que j'ai un ressenti ambigu sur ce sujet car au fond de moi j'ai envie de le garder ce sein mais je sais que psychologiquement la récidive va être omniprésent dans ma tête et je ne sais pas comment je vais réussir à gérer ça.
La chirurgienne m'a prévenue que même si mes ganglions sentinelles n'étaient pas touchés j'aurai sûrement de la chimio (à cause de mon âge, 42 ans) pour ne prendre aucun risque. Il faut gérer toutes ces informations et c'est vrai que ce n'est pas trop facile.
J'ai meilleur moral qu'il y a quelques jours car j'ai eu soudain très mal au creux de l'aisselle (je précise qu'avant de savoir que j'avais un cancer je ne ressentais rien) et j'ai du prendre un antiinflammatoire, cet épisode m'a complètement miné le moral et je suis tombée en véritable dépression mais les examens complémentaires m'ont en partie rassurée, je ne sais pas trop quoi penser de cet épisode et je sais que le juge de paix ne viendra que de mon opération.
Bisous à toutes, grâce à vous et à votre courage et vos témoignages j'ai moins peur et je vous en remercie.

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: bientôt l'opération

Message par yvonne »

Bonjour Coco
J'avais 44 ans lorsque j'ai commencé mon parcours, chimio préventive, etc... Essaye de faire confiance à tes medecins
Tout va bien se passer...
Je te souhaite beaucoup de courage.
Yvonne

mimi123
Messages : 23
Inscription : mar. 22 mars 2011 08:24

Re: bientôt l'opération

Message par mimi123 »

bonjour
Avant mon opération de la mi-août 2010, je n'avais passé que la mammo qui m'a détecté la tumeur puis écho dans la foulée, puis irm, quelques jours plus tard, 2 ème tumeur détectée. La chirurgienne m'avait également proposé un tumorectomie, j'ai pris un second avis, qui préconisait la mastectomie. Dès le départ, j'étais pour la mastectomie, je n'avais pas du tout envie de garder mon sein; et je n'ai pas eu à le regretter : 3ème tumeur détectée. Ce n'est qu'après la chirurgie, que j'ai passé la scinti osseuse, écho abdo, pelvienne et radio pulmonaire. J'avais 54 ans et ce n'est qu'après les résultats d'anapath ,que la radiothérapie a aussi été conseillée, après la chimio. là je termine en fin d'année l'herceptine.
Peut-être peux tu demander un second avis, 'normalement ton dossier est présenté en en rcp (réunion de concertation pluridisciplinaire). Chaque tumeur est différente, la taille etc..
Moi, j'ai peut-être confiance aux médecins, mais je m'informe beaucoup et je pose beaucoup de questions. Quelque fois, on a l'impression de les ennuyer
Ce n'est pas toujours facile mais Garde le moral.
La médecine et les soins sont de plus en plus performants

Répondre