Comprendre un peu plus chaque jour

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5083
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Comprendre un peu plus chaque jour

Message par Nicole M-F » mer. 18 avr. 2007 18:43

Bonsoir à toutes,
N'avez-vous pas l'impression que chaque jour qui passe nous permet d'un peu mieux comprendre ce qui se passe en nous, pas seulement dans notre tête ou au niveau de nos émotions, mais aussi dans ce corps qui vaillamment se mobilise contre l'envahisseur, lutte, s'adapte, se régénère, trouve sa vitesse de croisière quand la tempête s'est calmée...
Avez-vous le sentiment aussi qu'après avoir eu l'impression d'avoir été trahies par lui, nous rentrons presque dans un dialogue avec lui, du type "tiens, tu te réveilles toi? qu'es-tu en train de me dire? de ralentir un peu? ou au contraire de bouger un peu plus?"
J'ai parfois l'impression d'encore apprendre à comprendre ce que ce corps rappiécé me dit...Ou peut-être ai-je appris à moins l'ignorer et à cesser de le considérer comme un acquis...ou comme un allié indéfectible "à la botte" de mes élans ou de ma fougue pas toujours judicieuse!!!LOL
Dire qu'il m'a fallu tant d'années pour commencer à comprendre...
Bonne soirée à vous toutes en attendant de vous lire..et si je "débloque "un peu, dans ce dialogue avec mon corps, n'hésitez pas à le dire!!!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar du membre
maryse
Messages : 116
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 13:40

debloque ou pas :-)))

Message par maryse » mer. 18 avr. 2007 19:51

bin moi j'aime quand tu debloques de cette manière!!! lol
On devrait tous débloquer de temps en temps,ça nous "débloquerait".................lol
bisous à toutes
maryse

Avatar du membre
Violette31
Messages : 5
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 15:04

Nous sommes au moins deux!

Message par Violette31 » mer. 18 avr. 2007 22:09

Débloquons toutes en c

Avatar du membre
Christine
Messages : 1656
Enregistré le : mer. 28 févr. 2007 13:49

je tu elle débloque !!!

Message par Christine » jeu. 19 avr. 2007 10:35

Nicole, Viollette vous avez raison, je fais partie de celles qui ne "s'écoutait" pas avant et je malménais ma petite carcasse. Maitenant je fris un petit peu l'hypocondrie, mais je m'écoute, je fais attention et dès que cela ne va pas je fais en sorte (repos- vacances etc) que cela aille mieux . Je ne me nourris plus n'importe comment, j'essaye d'alimenter la machine et de lui donner ce dont elle a besoin. Et je ne prends plus mon corps pour une fidèle machine, je sais qu'il peut avoir des rates, et que c'est à moi de veiller dessus!

Aime ton prochain comme toi-même, veux dire que l'on doit s'aimer aussi pour aimer les autres, sinon on ne peut bien les aimer !

Vous allez me trouver vachement égoiste et je pense que je le suis !

Je vous embrasse fort
Christine

Avatar du membre
GIGI
Messages : 1254
Enregistré le : dim. 18 mars 2007 13:39

Message par GIGI » jeu. 19 avr. 2007 13:00

Non, Nicole, tu ne débloques pas.

Mon cancer, je l'avais préssenti, j'ai demandé à refaire une mammo, alors que j'en avait faite une 3 mois auparavant; ma gényco a accepté pour me rassurer.

La récidive, je la voulais: je m'explique : mon mari et mon fils étaient en désaccord permanant, ils en venaient meme aux coups, et moi, j'étais au milieu de leur bagarre .........et je me suis dit que pour que tension entre eux cesse, il fallait que je " retombe malade". C'est ce qui c'est produit.......

Les métastasers au poumon, sont survenues au moment ou je devais porter à bout de bras mes parents malades et ma soeur qui est actuellement sous ma curatelle
A cette période, il m'est arrivés de penser qu'ils me "bouffaient mon oxygéne" et, petite anecdote, mes fenêtres étaient toujours ouvertes , j'avais besoin d'air.........
Donc, je pense éffectivement que notre corps nous envoi des petits signes, et qu'il faut être vigilante...sans tomber dans la parano.
Je vous embrasse
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Dwich
Messages : 1
Enregistré le : mer. 4 avr. 2007 21:37

Message par Dwich » jeu. 19 avr. 2007 21:22

Bonsoir les filles,

Moi aussi j'aivais peur, avec les antédécents de ma maman, je me disais que je finirais bien par avoir un cancer vers 40 ans. Quand j'ai découvert mes fibromes, tous les médecins m'ont dit que ce n'était pas grave, que c'était bénin et pourtant je ne supportait pas de vivre avec donc j'ai décidé de me faire opérer.
Je me souviens encore de mon chirurgien qui m'a dit "à votre age, ce n'est surement pas grave" et pourtant ça n'a pas empeché qu'il m'annonce quelques temps plus tard que c'était cancéreux.
Je me dis que j'ai bien fait d'insister pour me faire opérer car sinon je serais encore là avec mes fibromes soi disant bénin qui répendrait leur malignité dans tout mon corps.
Sinon, avec tout ce que mon corps avait subit, je ne pensais pas du tout qu'il pouvait accueillir un petit être meme si j'ai eu quelques signes donc ma grossesse est passée inaperçue pendant 3 mois.
Peut être en était ce trop demandé à mon pauvre corps meurtri ?

Donc depuis, je suis beaucoup plus à l'écoute meme si des fois, je m'inquiète un peu pour rien....

Gros bises à vous toutes
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort....
Hommage à mon fils : http://bjorn.over-blog.net
Bjorn, tu es gravé dans mon coeur à jamais.

janou
Messages : 1021
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Comprendre un peu plus chaque jour

Message par janou » dim. 16 janv. 2011 16:13

[color=#808040]C'est vrai ce que vous dites Nicole, Christine, Violette, GIGI, J'ai eu le même sentiment...... un mois avant de faire mon dépistage, je m'occupais d'une personne trés proche, toujours insatisfaite (je donnais toute ma mesure, avec du recul en m'oubliant, puisque j'avais tardé à faire mon contrôle) et j'avais manifesté à mon fils.... mes inquiètudes! elle me creuse la "tombe" et j'ai vécu le début de la maladie et vit la maladie comme un rappel à l'ordre de mon corps....:"ma p'tite vieille, il est temps de penser à toi!" et j'essaie de le faire mais, on ne perd pas sa nature première aussi facilement!
je vous embrasse
Janou!
[/color]

nini
Messages : 37
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 16:18

Re: Comprendre un peu plus chaque jour

Message par nini » lun. 17 janv. 2011 15:18

Oui je suis d'accord avec vous , nous ne "débloquons " pas !!! C'est juste que maintenant on comprend les signes qui auraient pû nous alerter sur notre cancer et aussi combien il est important d'être à l'écoute de soi et de notre propre corps qui est notre ami , allié pour la vie .
Pour ma part durant les 4 mois qui ont précédé le diagnostic de cancer au sein gauche , il se trouve que j'ai perdu 3 paires de boucles d'oreilles uniquement à l'oreille gauche alors que je ne perdais jamais un bijoux avant . Je ne crois pas au hasard ....
Et vous qu'en pensez - vous ?

Nini

yvonne
Messages : 435
Enregistré le : sam. 23 août 2008 16:30

Re: Comprendre un peu plus chaque jour

Message par yvonne » lun. 17 janv. 2011 19:44

J'ai lu tout vous messages avec attention, et suis surprise de constater que nous sommes nombreuses à avoir senti les choses venir. J'ai moi aussi senti que quelque chose n'allait pas depuis environ 2 ans. Je me sentais de plus en plus fatigué, dépassé, et lorsqu'un soir j'ai senti mon cette boule dur dans mon sein, j'avais l'intime conviction que c'étais grave. Aujourd'hui, je pense que je fais attention (même trop) à mes bobos qui restent trop longtemps ...
Yvonne

Avatar du membre
laurencelo
Messages : 344
Enregistré le : jeu. 27 août 2009 07:37

Re: Comprendre un peu plus chaque jour

Message par laurencelo » lun. 17 janv. 2011 23:16

Je comprends Nicole mais je crois qu'il faut raison garder: j'espère que chaque couac dans ma vie ne m'amènera pas une récidive... je viens de perdre une boucle d'oreille et mes parents sont en mauvaise santé. !!! j'espère arriver à gérer ces mauvais tournants sans obligatoire ment être suivie par un crabe.

Bises à toutes,

Laurencelo

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5083
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: Comprendre un peu plus chaque jour

Message par Nicole M-F » mar. 18 janv. 2011 09:11

Coucou Laurencelo....Je ne crois pas avoir indiqué, dans mon post datant de 2007, que tous ces incidents de la vie quotidienne, nous menaient .....à la récidive!!!!Mon propos était autre je crois.
Ce fil a été réouvert il y a quelques jours...
Mais loin de moi l'idée de penser que tout est signe....Certaines choses le sont peut-être....mais là-dessus, il s'agit de convictions personnelles auxquelles chacune a droit....dans un sens ou dans un autre.
Bises à toi Laurencelo!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar du membre
sylvie
Messages : 605
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008 21:20

Re: Comprendre un peu plus chaque jour

Message par sylvie » mar. 18 janv. 2011 15:47

bonjour Nicole,
j'espère avoir compris les grandes lignes : il faut savoir s'écouter ...ou apprendre à le faire :application immédiate après mon retour de vacances : aller à la piscine comme d'hab le lundi ou ranger les affaires, linge etc...d'abord et être là quand fiston rentre manger à midi ?
bonne réponse a) aller à la pisicine D'ABORD, le linge ne s'enfuiera pas et Grand Fiston mangera seul à midi...les pâtes carbonara que maman lui a préparées; n'exagérons quand meme pas dans l'égoïsme, y a des limites.
Bilan : très bonne idée : extraction dent de sagesse ce matin passée comme une lettre à la poste, cause "zenattitude" au max.
bon après-midi les z'amies.
P.S. : je vous ai ramené du bon air d'Auvergne, région où le taux de cancers du sein est au plus bas :normal, habitants au Km2 , ça s'appelle densité, je crois, un des plus bas de France aussi, gag !

Avatar du membre
teddy
Messages : 86
Enregistré le : mer. 1 juin 2011 09:11

Re: Comprendre un peu plus chaque jour

Message par teddy » jeu. 16 juin 2011 14:36

bonjour
je viens de lire attentivement ce post et, mon dieu comme je me retrouve dans vos vécus.
Ces 2 dernières années, je me suis mise en sommeil de "moi". oh ça faisait un p'tit moment qu'elle était là cette boule, (oh une boule de graisse, ben voyons, non pas ça j'ai pas le temps etc...)
mon frère vivait seul et dépressif, il a développé de façon fulgurante un cancer du poumon avec métas au cerveau. J'étais sa seule personne ressource, Il m'arrivait d'aller chez lui en pleine nuit car le seul n

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5083
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: Comprendre un peu plus chaque jour

Message par Nicole M-F » jeu. 16 juin 2011 15:46

Ton message est bien dense et intéressant....Parfois se poser pour réfléchir à tout cela devient essentiel, et permet quasiment de mieux trouver son chemin pour la suite...
Garde ta sérénité....Apprécie la, cat la route a été longue pour toi, et ardue.
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4609
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59

Re: Comprendre un peu plus chaque jour

Message par Marjijane » jeu. 16 juin 2011 21:38

Teddy, merci d'avoir partagé tout ce vécu avec nous.
Je te souhaite de rester désormais dans cette sérénité retrouvée.
Je t'embrasse bien fort.
Marjijane

PS : Qu'est-ce qu'une PH ?
Marjijane

Charlie Brown : "Un jour, nous allons tous mourir, Snoopy !"
Snoopy : "Exact, mais tous les autres jours, nous ne mourrons pas."

Répondre