Vlan dans ta face

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Carosss
Messages : 55
Inscription : ven. 28 déc. 2018 17:19
Localisation : 62

Vlan dans ta face

Message par Carosss »

Bon.
Je me suis présentée lors de la dernière quinzaine.
J’ai eu les résultats de la biopsie : forme très rare, très virulente, très récidiviste de cancer du sein mais pas vraiment du sein, car présence de cellules issues d’autres organes... « métaplasique » ai-je obtenu comme réponse à ma demande de précision.
Elle tournait autour du pot, j’y suis donc allée franchement :
« - Madame, je vis seule avec une fillette de 10 ans. Dois-je prendre mes dispositions?
-Je ne vous cache pas que le pronostic n’est pas très bon. »

Ok.
Tepscan sous 15 jours pour évaluer si étendue il y a. Si non, ablation le 30 et chimio carabinée ensuite. Si oui, chimio carabinée pour un cancer qui n’y répond pas, ni à la radiothérapie, ni à l’hormonothérapie. Ce qui me semble difficile à saisir, j’avoue.

Bref, je prépare ma sortie et l’avenir de ma fille à partir de maintenant.

Mamiette
Messages : 3808
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Vlan dans ta face

Message par Mamiette »

Dur, dur de lire ton message Caroline.
Je t'embrasse très très fort.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10643
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Vlan dans ta face

Message par Nicole M-F »

Bonjour Caross... J'imagine devant un tel étalage des caractéristiques des cellules de ta biopsie que tu aies eu l'impression d'en prendre plein la figure!
En fait cette caractéristique métaplasique, qui touche bien moins d'un demi pour cent des cancers du sein, indique une " origine histologique mixte": cela veut dire qu'au lieu de ne trouver des cellules que d'une même origine tissulaire, on retrouve des cellules ayant une, ou deux autres origines tissulaires différentes supplémentaires.
Cela ne veut pas dire que d'autres organes sont atteints.
Ces différentes origines tissulaires (cellules épithéliales et pas seulement purement cellules canalaires du sein par exemple) obligent à traiter en visant plusieurs angles différents si j'ose dire. C'est ce qui rend l'approche plus complexe, mais pour autant pas vaines!!!
Surtout ne baisse pas les bras!!!
il y a des publications PubMED entre autres sur le sujet qui prouvent bien qu'on obtient des résulats réels, surtout de nos jours où on sait beaucoup mieux cibler les caractéristiques cellulaires. Ce qui n'était pas autant le cas il y a quelques années.et encore moins quinze ou vingt ans en arrière.
Alors, oui certes, ton panorama est plus compliqué ou plus complexe qu'on aurait toi et nous souhaité, mais surtout ne pars pas battue d'avance.

Nous sommes là POUR TOI...Nous marcherons à tes côtés.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Mimi37
Messages : 806
Inscription : sam. 3 mars 2018 11:15

Re: Vlan dans ta face

Message par Mimi37 »

Bonjour Caross
Très dur ton message, difficile à digérer ces infos, mais comme dit Nicole ne baisse pas les bras, les traitements, les progrès sont là
Reviens vers nous surtout, ne garde pas tes craintes pour toi on est là pour Tout partager.
Je t’embrasse fort
Michèle.

Carosss
Messages : 55
Inscription : ven. 28 déc. 2018 17:19
Localisation : 62

Re: Vlan dans ta face

Message par Carosss »

Tu vois Nicole, il me semble tout à fait inexplicable que ce soit toi qui me fournisses ces explications, qui font évidemment à une cérébrale comme moi, un bien fou. Pourtant, j’ai été calme, attentive, ai posé des questions tandis que ma soeur prenait des notes à côté. Pas une larme, pas un soupir de désespoir, rien.
En même temps, je regardais cette toute jeune femme, probablement pas encore mère et me demandais comment il était possible que seuls des techniciens si forts dans leur domaine, si peu expérimentés finalement dans celui de la vie tout court (il y avait aussi un interne qui avait l’air à peine plus âgé que mes troisièmes et encore plus assommé que moi) assurent ce type d’annonce. Au moins, d’un technicien, on pourrait attendre qu’il aille jusqu’au bout des explications ! Celles que tu viens de me donner en l’occurrence ! C’est clair, ça définit en effet un angle d’attaque plus complexe certes, mais potentiellement efficace, mais rien de tout cela n’a été dit. Elle a commencé à m’évoquer les deux options alors que j’étais les seins à l’air devant tout le monde, j’ai dû demander si je pouvais me rhabiller avant !
A un moment, c’est curieux mais, l’ascendant était nettement du côté de la maturité (j’ai 48 ans), pas du côté technique...
Elle proposait chimio avant, avec peu de chances de réussite pour faire réduire la tumeur et sauver le sein ou l’ablation complète. Je lui ai dit que je me fichais royalement de perdre mon sein, que je voulais vivre, point-barre et attendais un déroulé précis des options .
Mais bon. Pour l’avoir lu quelque part, elle a bien respecté son protocole d’annonce ! Et elle est restée calme, posée et souriante, ce qui est toujours bien mieux que le premier radiologue rencontré !
J’avais déjà dû faire une grande partie du boulot moi-même pour comprendre les soucis d’allergie de ma fille. Il m’avait fallu carrément lire des thèses de médecins pour obtenir des réponses. Je dois être particulièrement chiante comme patiente, c’est tout.

Bref, non, je ne laisse pas tomber, mais je pense qu’envisager la suite la plus sereine possible pour ma fille me donne au moins un champ d’action à défaut de l’autre, un champ que je peux orienter vers quelque chose de solide, porteur et constructif ce qui fait quand même du bien à l’âme.

Merci pour ton message si rapide en tout cas, Nicole et merci aussi à Mamiette.

Mamiette
Messages : 3808
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Vlan dans ta face

Message par Mamiette »

Caro... Ta fille a besoin de toi et tes lardons du collège aussi. Moi qui ai tant aimé mon métier d'instit... J'ai beaucoup apprécié que tu nommes ainsi ces ados pas toujours faciles à gérer. Alors tu vas te battre. En baver bien sûr... Mais tu y arriveras. Tu as la chance que ta sœur soit présente pour t'accompagner. C'est une bonne chose.
Maintenant n' hésite pas à être un peu ch....... Tu as le droit de savoir.
Et nous les amies du Phare, on forme une grande ronde autour de toi pour t'envoyer une tonne d'ondes positives et de pensées remplies d'espoir.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Cat67
Messages : 350
Inscription : dim. 16 déc. 2018 09:59

Re: Vlan dans ta face

Message par Cat67 »

Caro, difficile comme annonce surtout sans explications précises...
Comme je l'ai lu souvent ici dis-toi que tu n'es pas un pronostic, tu es Caro une femme pleine de ressources et dynamique, effectivement la route semble ardue mais avec de bons bâtons de marche pour te soutenir et des crampons tu vas t'accrocher !
Je comprends qu'il soit important pour toi d'envisager l'avenir de ta fille, c'est une façon d'avancer aussi et d'éliminer une source de stress, cela prouve ta combativité et le fait que tu es dans l'action.
Pour le reste c'est ton corps et tu as le droit d'avoir les informations nécessaires à la compréhension de ce qui t'arrive et des traitements que tu vas avoir.
Je me joins à la ronde des mains tendues pour te soutenir.

Sophie
Messages : 388
Inscription : sam. 27 oct. 2018 16:50

Re: Vlan dans ta face

Message par Sophie »

voilà Caro, complètement d'accord avec toi, les explications fournies par Nicole auraient du l être ailleurs. . Bienvenue au club des chiantes, enseignantes patientes, de celles qui veulent tout savoir et mieux comprendre. Évidemment que tu ne vas pas baisser les bras, on sera toites là pour t aider a les redresser si nécessaire. je pense fort a toi et t envoie plein d énergie positive et combative.
Sophie

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3804
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Vlan dans ta face

Message par Piou »

Difficile de lire ton post sans être révolté par ce manque évident d'explications et de psychologie de certains membres du corps médical.
Nicole a pu te donner des informations bien plus claires et rassurantes...
Certes, tu va devoir te battre et faire face à un parcours peut être plus complexe mais qui aujourd'hui a des traitements bien plus ciblés et positifs.
Alors, ne lâche rien et fonce..
Et puis, nous serons toujours là pour toi !
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Eglantine18
Messages : 115
Inscription : dim. 16 sept. 2018 23:17

Re: Vlan dans ta face

Message par Eglantine18 »

Bonsoir,

Tout d'abord, je t'envoie plein de bonnes ondes pour affronter la suite comme une super battante.

Ensuite, c'est vraiment normal que tu saches ce qu'il y a en détail. Tu as raison de poser plein de questions. C'est super que ta soeur ait été avec toi .. Et sinon, oui, on s'en fiche de perdre un sein .. On veut vivre pour nos enfants, petits enfants ou notre famille. On veut être à leur côtés, les voir vieillir grandir etc ... Je suis sûre que ça va aller et que tu vas trouver en toi des ressources insoupçonnées.

Et nous, on sera là pour te soutenir. Amitiés sincères

Eglantine

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: Vlan dans ta face

Message par cefalue »

Caro,
Tu vas te battre, tu vas combattre, pour toi, pour ta fille, pour ta soeur, ta famille, tes élèves..

Et nous amies du phare, sur cet océan déchaîné, on veillera sur toi pendant ta traversée.
Au loin, un autre rivage de guérison t'attendra et la lumière brillera encore plus, et toi forte d'avoir réussi.

Je pense bien à toi, amicalement
Cefalue

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Vlan dans ta face

Message par Marjijane »

Bonsoir Carosss,
Je te reçois 5 sur 5. Prendre des dispositions quand on se sent en danger est, paradoxalement, apaisant. En anticipant le pire, on garde ses forces pour le combat. Et ça ne fait pas arriver le malheur, comme le fait de prendre une assurance ne provoque pas l'accident.

En te lisant, je me disais que tu es une sacrée bonne femme ! Tu encaisses sans subir et tu gardes, même dans les pires moments, ta capacité à observer, réfléchir, analyser. Je pense, en particulier à ta réflexion sur la jeune oncologue et l'encore plus jeune interne (ce n'est peut-être pas du bon français, ça ??)

Tu vas réussir à tout gérer, j'en suis sûre, sans rien lâcher. Ton combat est aussi le nôtre, et tu peux compter sur le regroupement de nos forces pour soutenir les tiennes.

Je t'embrasse fort.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Carosss
Messages : 55
Inscription : ven. 28 déc. 2018 17:19
Localisation : 62

Re: Vlan dans ta face

Message par Carosss »

Merci tout le monde, l’info est digérée. La furie que je suis au quotidien se réveille, je la sens revenir.
Ripley (mon personnage fictif féminin préféré !) is back.
Je vous tiens informées.
Bonne journée à toutes

PS : il va de soi que tous vos messages comptent pour beaucoup dans ce réveil...

Carosss
Messages : 55
Inscription : ven. 28 déc. 2018 17:19
Localisation : 62

Re: Vlan dans ta face

Message par Carosss »

Gros coup de mou, là.

Sophie
Messages : 388
Inscription : sam. 27 oct. 2018 16:50

Re: Vlan dans ta face

Message par Sophie »

Avec toi...
Raconte nous..

Répondre