Besoin de vos conseils suite échec Biopsie

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Cali91
Messages : 4
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 10:54

Besoin de vos conseils suite échec Biopsie

Message par Cali91 »

Bonjour les filles !

Je suis Cali , 45 ans , deux enfants , une fille de 24 ans et un ptit gars de 10 ans .

En 2012 , j'ai affronté un adenocarcinome endo cervical et subi une hysterectomie , le cancer étant invasif .

2014 , ma gynecologe préconise des mammo préventives vu mes antécédents .
2014 tout va très bien , des seins denses mais ras.

Comme j'ai une petite tete , j'ai zappé de faire celle de 2016 ( pas bien ) .

Rendez vous pris pour celle ci la semaine derniere ! . La technicienne s'acharne sur mon sein droit pendant 5 minutes alors que le gauche à eu droit à un écrabouillement standard. Je passe ensuite par l'écho et la radiologue m'informe de micro calcifications et de kystes bénins et hop classé ACR2 , tout va bien !!

Je bondis comme une gazelle jusque chez moi le coeur léger ! youpi contrôle technique ok !!
Mais le chef de service m'appelle dans la demi heure et m informe que suite à la relecture cette histoire de micro calcifications lui déplait et qu'il souhaite faire une biopsie . Bon .... étonnée , en trifouillant sur le net ACR2, pas nécessité de faire une biopsie mais bon allons y gaiement , il me dit que je suis jeune etc....

J'arrive donc ce matin la bouche en coeur , en me disant que ça va être du gâteau . Un mammotome, a priori c est pas douloureux ! aie aie aie ils ont tout essayé , j'ai meme cru qu'ils allaient me casser une cote à force de m'écraser la poitrine et le bord de la cage thoracique .

Helas , verdict du chef de service , biopsie impossible " le foyer étant à l'extreme limite de la visibilte groupées en supéro- externe droit ".

Bilan des courses , il m informe qu'il faut que j'aille faire une IRM à Paris , et que selon le résultat , on opère dans la foulée ou on surveille dans 6 mois.

Et ma petite crepe de sein droit se retrouve classée ACR3 .

Question / J'ai lu vos divers témoignages à toutes et j'ai beaucoup surf sur le net et j'avoue que ça m'échappe un peu , ACR 2 et ACR3 sont normalement bénins et ne nécessitent pas de biopsie mais une surveillance non ?
Le médecin est il juste très précautionneux ( ce qui serait une bonne choses non ? )
J'ai lu que l'IRM n'était pas forcement très fiable pour la caractérisation des micro calcifications.

L'une de vous à t elle eu ce genre de procédure pour un diagnostique ?
Un parcours similaire ?

Merci de m'avoir lu ! je vous trouve toutes pleines de courage , d'optimisme et de joie de vivre ! vous êtes épatantes !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Besoin de vos conseils suite échec Biopsie

Message par Nicole M-F »

Bonjour Cali, re-bienvenue à toi. Tu as dû trouver ton message de bienvenue dans tes messages privés et haut et à droite de cette page.
ACR2 OU ACR3 sont effectivement en général plutôt rassurants.

Cependant les microcalcifications regroupées méritent toujours une certaine attention. Et il est vrai que l'IRM permet de cibler les problématiques du sein mieux parfois que la mammographie y compris quand les microcalcifications d
s'organisent et se rapprochent.
Ton radiologue est prudent..tu sais dans mon cas seule l'IRM a été révélatrice d'un "gros" problème, pas perceptible à la mammo;)
A bientôt de te lire à nouveau.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Besoin de vos conseils suite échec Biopsie

Message par Marjijane »

Bonsoir et bienvenue sur le phare, Cali.
La seule chose qu’on peut te dire avec certitude, c’est qu’il faut absolument en avoir le cœur net. Alors ne te pose pas de question et vas faire cette IRM qui, je l’espère, te rassurera tout-à fait.
Le diagnostic est parfois difficile à poser mais les médecins sont prudents et il faut leur faire confiance.
On est avec toi.
Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Cali91
Messages : 4
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 10:54

Re: Besoin de vos conseils suite échec Biopsie

Message par Cali91 »

Merci à toutes les deux pour votre accueil et vos réponses !!

Rendez vous le 05 décembre pour l'IRM . Tu me rassures Nicole en me disant que l'IRM est fiable , j avais peur de passer à coté d'un "truc" éventuellement important .

Je vous dirais les suites de mes aventures :-)

Bonne soirée à toutes .

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Besoin de vos conseils suite échec Biopsie

Message par Arianelle »

Bonsoir Cali
L’IRM est la solution qui a permis de diagnostiquer pour moi, mammo et écho étaient imprécises, mais j’étais plutôt ACR 4…. Tiens nous au courant
Douce nuit
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Besoin de vos conseils suite échec Biopsie

Message par Piou »

On t'accompagne jusque là.. et viens nous donner de tes nouvelles
Bien à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Cali91
Messages : 4
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 10:54

Re: Besoin de vos conseils suite échec Biopsie

Message par Cali91 »

Merci beaucoup votre soutien m'est précieux !
c'est étonnant en 2012 avec mon autre caner j'avais facilité à communiquer avec mon entourage .

Cette fois ci c'est plus compliqué alors que rien n'est défini et que c'est probablement bénin .

Répondre