Et oui.... c'est bien à mon tour....

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: Et oui.... c'est bien à mon tour....

Message par cefalue »

Bonjour à toutes,
mes nuits sont agitées et courtes...
KOpin, je prends maintenant conscience 4 jours après mon diagnostic, que c'est vraiment pas bon que tu sois là, si près de moi, en MOI..., que tu dois sortir sinon ....
J"ai bizarrement pas encore "craqué", je parle facilement à mon entourage, j'ai besoin d'extérioriser..
La nuit d'avant, dans un rêve, drôle de mot "rêve".., je perdais mes cheveux...
Je sais que mon grade 1 m'évitera peut être la chimio, mais tant que Kopin n'aura pa été analysé entièrement, je reste sur mes gardes quant à la suite. .

Hier avec mon fils on a regardé en replay, une émission de 2015 "toute une histoire" sur cancer du sein. Les témoignages, parcours, mots de la psy et de l'oncologue présent étaient bien intéressant. Je me suis retrouvée dans le debut de parcours que je suis en train de traverser.
C'était bien aussi d'échanger avec mon fils..18 ans, il s'implique dans ce qui m'attends peut être..

Je vous souhaite à toutes un bon weekend

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: Et oui.... c'est bien à mon tour....

Message par cefalue »

Bonjour à toutes,
ça va, ça va...
footing avec Kopin en moi hier..., je le mets à rude épreuve, qu'il sache qu'il sortira bientôt de moi..
je n'ai pas encore atterri.., je prends doucement conscience... pas facile car aucune palpation décelable, mais IL est là.
Très villain, je flippe si opération.. , peur du monde médical..., et très pudique. ...
idiot me direz vous, mais moi c'est mon ressenti .
Et je je veux /voudrait aucun homme dans ma bataille...
c'est certainement "petit" comme réflexion par rapport à ma vie que je dois prendre en main, mais.... c'est comme ca...
Bonne journée à toutes
et je pense à vous toutes en traitement ou en attente.

Marijane, J"ai pensé à un précédent message de toi ce matin, quand une amie m'a dit "oh ce n'est qu'un petit cancer"... , peut être, oui ?, mais elle ne vit pas mon ressenti psychologique. ... ca non...

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Et oui.... c'est bien à mon tour....

Message par mona »

Quand on reçoit ce "coup sur le crane" qu'est le diagnostic de cancer......le bouleversement est inévitable !
Il n'y a pas de "petit cancer" cancer........un cancer est un cancer........il y a peut être des cancers un peu plus faciles à soigner que d'autres......ça oui .
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Et oui.... c'est bien à mon tour....

Message par Marjijane »

As-tu renvoyé ton amie dans les cordes, Cefalue ? Tu sais, un petit cancer :« Je ne te souhaite pas quand même » Sans que ça lui permette de vivre ton ressenti, ça la ferait au moins réfléchir et faire attention à ses réflexions désormais.
Ça m’étonnerait que, sur le phare, quelqu’un trouve une de tes réactions idiote. Nous savons trop le poids de cette épreuve et à quel point il est compliqué de le porter. Non, on fait comme on peut, et nous respectons toutes les choix de chacune. L’important, c’est d’avancer encore et encore.

Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Et oui.... c'est bien à mon tour....

Message par Nicole M-F »

Cefalue...bonsoir.
Un peu intriguée par ,ton " aucun homme" dans ton parcours de soins...😉
Je pense que cela risque d'être un peu difficile...et puis-je le dire, sans aucun jugement ni a priori...je trouverais dommage que tu encombres ton vécu des traitements de ce pré-requis intime.
Je ne comprends sans doute pas toute la symbolique qui t'anime, quoique je peux peut être la pressentir un peu;).

Je pense que le corps médical masculin ou féminin dans son rôle de soignant devient "assexué"...et que quelle que soit la partie du corps qu'il ou elle essaie de soigner...le regard n'est plus celui d'un esthète amoureux du beau mais plutôt celui d'un être en quête de guérison pour l'Autre..
Le médecin soigne un cancer...qu'il soit celui du sein ou d'un autre organe...
Certes mon opinion n'est pas totalement impartiale....

Mais comme le dit Marie-Jeanne, tu as le droit absolu à tous tes ressentis ;)
C'était juste ma petite réflexion personnelle après t'avoir lue...et j'ajoute avec un clin d'oeil, je suis très pudique aussi;)
Bise à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Et oui.... c'est bien à mon tour....

Message par Mamiette »

Aucun homme... Je pensais que c'était pour et dans la vie privée...On peut avoir envie d'être accompagnée de son compagnon de vie ou le tenir à l'écart. On peut aussi être séparés..
Nous sommes toutes pudiques et les examens médicaux ne sont pas une partie de plaisir, mais il y a un grand respect dans le corps médical. Pour les passages d'examens tels que scanner ou irm, on nous fait mettre des blouses. Le petscan permet de rester habillé. Il faut éviter les parties métalliques. J'ai une tenue que je garde pour cet examen : pantalon taille élastique (un survêtement peut faire l'affaire), brassière en guise de soutien gorge... Et un pull sans fioritures...
Quoiqu'il en soit, dans notre bataille il y aura des hommes, des femmes, et même peut-être des transgenres 😊... Mais ils auront tous à cœur de nous guérir.
Pour revenir aux réflexions des personnes qui nous entourent, on pourrait en faire un bouquin.... Et, cela dure bien au-delà de l'annonce de la maladie. Le nombre de personnes qui s'étonnent en me voyant : Mais ça va pas mieux ?.... Mais, non.... Je n'ai pas pris un antibiotique pour guérir une angine... Je suis partie dans une longue bataille... Allez, leur faire comprendre !
Bonne journée Cefalue. Garde confiance et courage. Nous sommes avec toi.
MJ
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Et oui.... c'est bien à mon tour....

Message par mona »

Je pense tout à fait comme Nicole et mamiette.......mais je crois qu'une fois engagées dans la lute contre l'intrus....on "fonce" presque malgré soi sans se poser trop de questions.....on ne voit plus que la gentillesse chez nos soignants

Pour ce qui est des réflexions stupides........quand il y a des années j'ai annoncé à une voisine que j'avais la sclérose en plaques elle m'a répondu :
-Oh non il vaudrait mieux un bon petit cancer!

Waw ça vous secoue et puis on rit.....
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: Et oui.... c'est bien à mon tour....

Message par cefalue »

Bonjour,
merci a toutes pour vos messages.

Cf pudeur, mon mal être est d'avoir "un oeil étranger" qui fixe une partie intime.... un " vieux démon" qui me suit depuis mon enfance......, et qui là, je sais, je le sens, va me revenir en pleine face lors des examens...
bizarrement, ce vieux démon, ne m'a pas gêné dans ma vie intime, car "vie amoureuse"..., mais dans mon enfance, c'était du "subi"...
je crois qu'il va falloir que je m'extériorise par le biais d'une psy pendant mon parcours, car je sais que je vais très mal le vivre, même si je comprends "bien" que le corps médical est la pour nous soigner, mais..... c'est dur...
je vous dit pas à mes 3 accouchements...., mais ouf j'ai réussi, aucun homme n'a fait partie de mes examens/ accouchements et même dans 9 mois précédents !
Et la, l'inconnu à gérer de nouveau....

Et cette attente de mon rdv vendredi qui se fait longue, et le stress qui revient, c'est reparti....

Merci de vos petits mots pour s'armer devant les réflexions de son entourage ou autre ( mais c'est pas facile pour eux aussi ), il va y avoir de la répartie !! Si vous en avez d'autres, cela me fera sourire.

Bien à vous, bonne journée,il va faire beau, ce midi he vais aller marcher sur mon bord de mer et voir les bateaux entrée au port, un beau spectacle que j'aime.

Amitiés

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Et oui.... c'est bien à mon tour....

Message par Mamiette »

Tant que ça touche uniquement le milieu gynécologique, c'est en effet plus facile de rester dans un environnement uniquement féminin.
Ta douleur est grande et justifiée. N'hésite pas à en parler à tes soignants. Ils devraient pouvoir en tenir compte et t'aider au maximum. Il y a normalement un accompagnement psychologique dans les unités de soin du cancer.
Tu en veux une autre, remarque. À propos d'une jeune voisine atteinte d'un cancer et dont le métier est infirmière... "mais, comment elle a pu tomber malade... Avec son métier elle aurait pu l'éviter...." c'est du vécu !
Bises
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Et oui.... c'est bien à mon tour....

Message par mona »

Cefalue ce que nous avons vécu ou subi dans l'enfance reste souvent marqué en nous "comme au fer rouge" mais l'aide d' une psy pourra t'aider à passer au delà.
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Sophie
Messages : 388
Inscription : sam. 27 oct. 2018 16:50

Re: Et oui.... c'est bien à mon tour....

Message par Sophie »

Coucou Cefalue
Ce problème médical qui vient de nous tomber sur la tête de façon aussi soudaine et violente..il va bien falloir s en servir pour avancer .
Ce tsunami qui manque de nous noyer, cet ouragan qui nous broye, tu sens quand même comme on lutte contre eux ou pas Cefalue? Comme tu as luttė contre d autres avant . Chacune a son histoire.
Que chacune de tes promenades au bord de mer te donnent cette énergie qui a l air de t animer.
N anticipe pas sur ton rv de vendredi.L important c est que Kopin soit anéanti au plus vite, ecrabouillé, et plus tard oublié.! Non?
Amical sourire pour ce mardi

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Et oui.... c'est bien à mon tour....

Message par Mamiette »

Encore un petit plus, dans l'espoir de te rassurer au maximum. J'ai déjà eu pas mal d'interventions chirurgicales et au fil du temps, j'ai vraiment vu évoluer le comportement de la prise en charge du malade. Le souci est de respecter au maximum son intimité.
Les blouses des malades ont été modifiées. Avant une intervention on nous fait mettre un slip en papier.
Même au niveau du rasage (s'il est nécessaire)) qu'autrefois les infirmières faisaient elles mêmes....on nous demande de le faire nous mêmes ....
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: Et oui.... c'est bien à mon tour....

Message par cefalue »

Merci les filles de vos messages...
Hier soir j'ai extériorisé mon problème cf pudeur avec une copine -sans mentionner mon problème d'enfance-, et nous avons bien "ri" cf notre ressenti, et he me doute bien que quand on est endormi pendant l'anesthésie il se passe des choses/ il se dit des choses qu'on ne saura jamais... et cette " non maîtrise" me fait peur...
elle m'a raconté pour anecdote, qu'elle avait eu une opération de sinus, donc en haut, ET au réveil le personnel soignant pour la réveiller lui avait parlé de son tatouage qu'elle a juste "en bas.."? Donc???? Pourquoi on t'il regardé cet endroit pour une operation se passant en haut....
il doit s'en passer des choses, des jugements cet...
j'ai du mal....
je le vis très mal, et me dire qu'il y a 3 semaines je n"aurais jamais penser traverser un tel événement...sans aucun signe...
et que tout cela me remonte sur des événements passés...
je vais affronter, je me dois d'affronter, de gérer mes craintes, je ne veux pas laisser la maladie m'envahir.
kopin, tu dois sortir...! C'est toi qui va être mis à nu !!!! J'espère que tu n'est pas plu méchant qu'avec cette première analyse..

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: Et oui.... c'est bien à mon tour....

Message par cefalue »

Hello à toutes,
connectée tard, journée à Paris pour mon boulot, suivie d'un diner, je viens de rentrer à mon hotel !
Après ma réunion, 3h de marche dans Paris(Kopin il faut avoir la forme avec moi, du sport, du sport !) avant de rejoindre mes collègues à 20h pour un dîner. Quel bon bol d'air, il faisait bon, les rues parisiennes commencent à se parer de déco de noël, oui c"est le mois prochain !! Tout pas de si vite pour certaines choses et pour d'autres non....
cette journée m'a fait du bien, mon Kopin je l"ai un peu mis en retrait dans un petit coin de ma tête. En fait, je be realise toujours pas.. .

Vendredi j'ai décidé d'aller seule voir la chirurgienne, je veux affronter seule, et je sais qu'avec mes vieux démons en moi, je vais poser 1001 questions qui seront certainement idiotes/gênantes/con, et je ne veux pa me sentir gênée par la présence d'un accompagnant pour ne pas les poser. J'ai déjà préparé une liste...

Ma question du moment : mon Kopin est petit 4/5mm je crois, et s'il ne restait déjà pratiquement plus rien de Kopin,? Car pour la biopsie, il a déjà été amputé de 2 bouts. Donc l'opération sera t' elle encore d'actualité ?

Je suis tellement angoissée que j'arrête là avec mes questions, et tout et tout...
trop longue cette attente...
vendredi, 13h30, suite pour Kopin me seras enfin communiquée..

Demain je rentre chez moi, je vais profiter de ma chambre parisienne minuscule, mais stylée, et je vais me prendre un super bon petit déjeuner demain matin avant de reprendre mon train, et retrouver mon bord de mer demain midi avant d"aller travailler.

Bonne nuit/bonne journée

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Et oui.... c'est bien à mon tour....

Message par Arianelle »

Bonsoir Cefalue
Pudeur et médecine pourraient faire de mauvais copains mais le corps médical que j’ai fréquenté s’est toujours montré extrêmement respectueux, blouses, couvertures, culottes lors d’interventions, gestes intimes pré et post intervention. Jamais je ne me suis sentie mal à l’aise quel que soit le soignant et pourtant j’ai en horreur de m’exhiber. L’anesthésiste m’a endormie en chantant Carmen de Bizet, un moment inoubliable dont je souris aujourd’hui.
Après, tu es naturellement surprise par ce qui te tombe sur la tête, aucune d’entre nous n’avait planifié sa rencontre avec l’affreux. Tu prends les choses du bon coté en exigeant une expulsion rapide. Il n’y a pas de question idiote et comme toi j’avais choisi de ne pas me faire accompagner lors des visites préalables au chirurgien.
N’hésite pas à parler de tout ceci avec un.e. professionnel.le. (Je déteste l’écriture inclusive), il n’y a aucune honte à avoir sur le sujet.
N’oublie pas de nous donner des nouvelles vendredi.
Douce nuit
Aie confiance !

Répondre