Examen immunohistochimique

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Bettyfish
Messages : 5
Inscription : jeu. 18 oct. 2018 07:43

Examen immunohistochimique

Message par Bettyfish »

Bonjour à toutes
Je viens de recevoir une nouvelle note d'honoraire de la part de IHCP. Sur la première c'était pour l'examen prescrit par le médecin qui a effectué la biopsie. Rien de particulier.
Aujourd'hui, j'ai reçu une nouvelle note d'honoraire où là il est écrit : "Dans le cadre de votre examen d'anatomocytopathologie le médecin en charge de votre dossier a réalisé un examen immunohistochimique".
Avez vous eu vous aussi cet examen complémentaire ? Si diagnostic positif ? Si diagnostic négatif ?

N'ayant toujours pas eu les résultats depuis le 3 octobre (mon médecin étant en congé non remplacé), j'avoue que l'attente commence à vraiment être longue. J'essaye de ne pas trop y penser, mais cela tourne malgré tout dans la tête.

Merci pour vos éclairages concernant cet examen complémentaire.
Bettyfish

Avatar de l’utilisateur
inachi
Messages : 62
Inscription : sam. 13 oct. 2018 16:08

Re: Examen immunohistochimique

Message par inachi »

J'ai regardé sur internet tout simplement ... alors pas fiable à 100 %

L'immunohistochimie est généralement employée pour détecter et assurer le suivi des cancers grâce à la détection de tumeurs cancéreuses. Ainsi, de nombreux marqueurs spécifiques ont été découverts pour repérer différents cancers.

Je pense que j'ai eu la même chose mais appelé autrement (ou pas appelé du tout).

Il y aura certainement une personne sur ce forum bien plus au courant que moi pour t'expliquer cette analyse.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Examen immunohistochimique

Message par Nicole M-F »

Bonsoir,
Il s'agit de l'examen approfondi des tissus prélevés, pour déterminer de quel type de cellules il s'agit, dans notre cas, cémules du sein, canalaires, lobulaires ou autres, pour détetminer si ces cellules sont différenciéses ou pas et quelles en sont les caractéristiques , ce qui définira le grade de 1 à 3. Cela permettra ausdi de découvrir si ces cellules sont hormonodépendantes ou pas et si elles surexpriment Her2 aussi appelé Cerb2.
On peut aussi déterminer le Ki67 qui définit le degré de prolifération de ces cellules. J'espère que tu auras vite une réponse de ton médecin.

Mes bonnes pensées t'accompagnent dans cette attente.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Bettyfish
Messages : 5
Inscription : jeu. 18 oct. 2018 07:43

Re: Examen immunohistochimique

Message par Bettyfish »

Bonjour à toutes
Merci pour ces éléments.
Le médecin vient de m'appeler (oui oui un dimanche ... il est bien mon docteur !!).
Finalement ce n'est qu'un kyste.
A voir ce qu'on fait maintenant en terme de surveillance.

Je vous souhaite à toutes une bonne continuation et vous remercie encore pour votre soutien.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Examen immunohistochimique

Message par Marjijane »

Ouf ! Contente pour toi Bettyfish.

Je t’embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Examen immunohistochimique

Message par mona »

excellente nouvelle pour toi!! quel soulagement hein!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Examen immunohistochimique

Message par Nicole M-F »

Voilà un dimanche qui se finit dans le soulagement ! On est contentes pour toi!.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Examen immunohistochimique

Message par Piou »

Happy ! bonne nouvelle pour débuter une semaine en pleine forme...
Bonne continuation
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Répondre