Je me pose une question...

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Je me pose une question...

Message par Piou »

Bonjour à toutes,

Ma belle-mère, une dame très âgée, a appris vendredi qu'elle avait un cancer du sein. 3 nodules de 17mm, 9mm et 5mm..
Son médecin généraliste ne semble pas très alarmiste, mais lui conseille une équipe médicale en Oncologie à St Louis.
C'est effectivement, à ma connaissance, un excellent service..
Le protocole sera probablement très différent de ce qui peut se faire habituellement compte tenu de son âge, et donc plus allégé. De toute façon, elle ne veut pas entendre parler d'opération, de RT ou chimio.

Elle a eu un 1er cancer du sein sur l'autre sein, il y a 22 ans. Et je me pose aujourd'hui la question... Est-ce possible que ce soit une récidive ???

Bon dimanche à toutes
Bises
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Corinne94
Messages : 99
Inscription : sam. 21 oct. 2017 06:48
Localisation : Val de Marne

Re: Je me pose une question...

Message par Corinne94 »

Bonjour Piou,

Difficile de le dire

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: Je me pose une question...

Message par JOSY28 »

Bonjour Piou
Une connaissance de vacances à eu une récidive 17 ans après son cancer, ça m'avait étonné car je ne pensais qu'on pouvait avoir des récidives
aussi lontemps après.
bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Je me pose une question...

Message par Nicole M-F »

Bonjour Christine,
Je crois qu'il est difficile d'avoir une certitude dans ce domaine.
Il me semble avoir lu et entendu que si une tumeur réapparaît dans un sein préalablement traité même plus de vingt ans apres un premier diagnostic on évoque plus facilement une récidive surtout si sur un plan histologique sont retrouvées les mêmes caractéristiques.
On lit aussi qu' il peut s'agir dans le deuxième sein d'un nouveau cancer.
Toutefois des études publiées début novembre en Grande-Bretagne entre autres dans le New England journal of médecine le 9 novembre, "Unrelenting 20 year recurrence risks in breast cancer" résultant de 88 essais cliniques comprenant 62923 femmes traitées pendant cinq ans par tamoxifene et antiaromatase pour des cancers du sein hormonodépendants aux oestrogènes, et suivies sur une période de vingt ans, ont révélé qu'effectivement les "recurrences" tardives ne pouvaient être ignorées.

L'étude s'intéressait à l'efficacité d'une prolongation des traitements hormonaux au delà des cinq ans...selon le diagnostic initial.
Bien sûr les traitements ayant évolué dans le temps les résultats portant sur les 20 dernières années, ne sont pas nécessairement prédictifs de l'efficacité des traitements de mieux en mieux ciblés plus récents.

Ce post bien long pour essayer de répondre à ta question Piou...;) et peut-être d'insister sur la nécessité d'un suivi sur le long terme, voire dans certains cas sur l'intérêt d 'évoquer avec son oncologue la prolongation de l'hormonothérapie...
Je sais que tu sauras accompagner ta belle-mère qui aura vraisemblablement une forme allégée de traitement vu son grand âge.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Je me pose une question...

Message par Marjijane »

Bonsoir Piou.. Quand mon sein droit à été atteint, 12 ans après le gauche, les analyses ont indiqué qu'il s'agissait, probablement, d'une récidive, avec les mêmes cellules. Entre-temps, j'avais eu 2 récidives locales à gauche, sur la cicatrice.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Je me pose une question...

Message par Arianelle »

Bonsoir Piou
J’espère que ta belle-mère bénéficiera effectivement d’un traitement adapté à son âge et en discutant avec plusieurs dames âgées, j’ai l’impression que les équipes médicales évitent les traitements brutaux donnés aux plus jeunes lorsque l’évolution prévisible est lente.
Pour la récidive vs nouvel intrus, je ne sais pas d’un point de vue médical. Ce que je sais est que les compagnies d’assurance ne nous considèrent pas comme guéries avant 15 ans.
J’ai personnellement horreur du terme rémission, mortifère. Je me considère comme guérie et si cela doit repartir, j’aviserai. Mais récidive ou nouvel intrus, à titre personnel, je m’en moque. J’attends, pas toujours forcement sereine. Mes derniers contrôles fait ce samedi sont OK, j'ai gagné 6 mois de sérénité.
Douce nuit
Aie confiance !

Répondre