Questions

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar du membre
zelie
Messages : 156
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 12:48

Questions

Message par zelie » jeu. 20 juil. 2017 12:19

Bonjour
Je viens de temps en temps lire de vos nouvelles,et j apprécie toujours les réponses pondérées et de qualité qui sont apportées aux questionnements de chacune.Pour ma part,ayant fait une Mammo de contrôle, je rappelle que j ai eu un cancer infiltrant de O5mn en 2014,grade 1hormonodependant grade 1,sans ganglions atteints,la dernière Mammo a montré des micro calcifications classées Acr 4,faible,dans l autre sein.J ai donc subi un mammotome,résultats : pas de lésion tumorale invasive,mais atypies a type d hyperplasie lobulaire atypique...Des lésions d ectasie canalaire a un stade inflammatoire.Le médecin a schématisé en disant que l on peut classer ce résultat avant le cancer in situ...La réunion (rcp)a donné comme avis:IRM chaque année en surveillance. Le médecin m avait parlé d opération pour me débarrasser de tout ça, car c est tout de même sur 37mm...Que faire?Prendre un deuxième avis ou ne pas paniquer.Ce médecin a dit:ça peut ne pas bouger pendant 20ans ou se mettre à devenir malin...Je serais partante pour tout enlever,mais c est vrai que j ai ces micro calcifications depuis très longtemps... Quel conseil pouvez-vous me donner?Merci de votre attention,je vous souhaite une bonne journée, heureuse et ensoleillée !
Zélie

Avatar du membre
Michele
Messages : 181
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:09

Re: Questions

Message par Michele » jeu. 20 juil. 2017 14:03

Bonjour Zélie,

C'est toujours difficile de prendre une décision dans ce cas et impossible de te donner un conseil.
Je ne peux que t'exposer mon cas, découvert ce matin :
Si tu lis mon fil, cancers in situ tu verras que pour un nodule de 1 cm classé ACR 4c on ne m'a pas posé la question : tumorectomie en ambulatoire.
Par rapport au premier cancer infiltrant de grade 3, c'est très léger et dans un sens je serai débarrassée au lieu d'y penser sans arrêt. J'ai un naturel anxieux.

Par contre, chaque cas est différent et si la RCP a déjà statué, je pense qu'ils savent ce qu'ils font pour ne pas t'exposer.

Je sais je ne t'ai pas aidé mais quelque fois il faut choisir le pour et le contre et comparer. Surtout il faut savoir comment tu le vis si tu te tortures avec ce problème, mieux vaut l'enlever. Si tu penses vivre sereinement en te faisant suivre très sérieusement comme on t'a dit, continue ton chemin comme cela.

Réfléchis, tu n'es pas non plus dans l'urgence.

Bonne réflexion et bonne journée à toi.

Michèle

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4670
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59

Re: Questions

Message par Marjijane » ven. 21 juil. 2017 05:40

Zélie est-ce que tu es suivie dans un centre spécialisé ?
Et est-ce qu'on t'a demandé ton avis ?
Pour ma part je privilégie toujours la sécurité. Tu peux, peut-être leur dire que tu te sentirais plus tranquille si on t'enlevait ça. Ils te le diront si l'opération serait vraiment inutile.

Tiens-nous au courant.
Je t'embrasse.
Marjijane

Charlie Brown : "Un jour, nous allons tous mourir, Snoopy !"
Snoopy : "Exact, mais tous les autres jours, nous ne mourrons pas."

Avatar du membre
zelie
Messages : 156
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 12:48

Re: Questions

Message par zelie » ven. 21 juil. 2017 10:40

Chères amies,
D abord, je vous remercie de vos bons conseils ou témoignages.Michèle, je t ai répondu, mais apparemment, la réponse n est pas partie, car j ai une mauvaise connexion et je communique avec mon téléphone portable. Je suis suivie,Marjijane,par un grand centre hospitalier, l hôpital Lapeyronie à Montpellier. Je ne tombe pas toujours sur le même médecin, mais toujours sur des personnes compétentes. J ai des difficultés à joindre l équipe soignante,car j habite à 250km de Montpellier.Le Chirurgien qui m a opérée est fiable, selon moi, mais je ne le consulte plus.Le médecin qui m a fait passer le mamotomme est spécialiste de senologie,c est elle qui avait de couvert mon cancer.Elle a appelé le chirurgien qui m a opérée ,devant moi,et selon lui, une opération n est pas à l ordre du jour.Je crois que je vais reprendre un rendez-vous,pour en rediscuter.Ils avaient l air de dire:ce serait vous enlever 37mn,ça fait beaucoup...Est-ce nécessaire vraiment ? Le problème c est qu on est dans l entre deux.Perso,je ne vais pas faire une histoire si on m enlève du galbe,déjà que la taille de mes seins ne dépasse pas le bonnet B!
Merci de votre attention,je prends la décision de retourner consulter à la rentrée, et au vu de ce qui aura été dit,je de ciderai...Mais je trouve que la communication avec les médecins n est pas très fluide.
Je vous embrasse et vous souhaite une bonne journée
Zélie

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5129
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: Questions

Message par Nicole M-F » ven. 21 juil. 2017 15:22

Bonjour Zelie,.
Je lis le dilemme dans lequel tu te trouves.
Je ne comprends pas bien cette notion d'inflammatoire...
Que t'en a-t-on dit?
Personnellement je prendrais un autre avis...juste pour m'assurer que toutes les chances sont de mon côté..et qu'on parle bien de sécurité...et non d'une évaluation basée sur des probabilités ou des statistiques...
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar du membre
zelie
Messages : 156
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 12:48

Re: Questions

Message par zelie » mer. 2 août 2017 09:01

Bonjour les amies!
Je viens vous donner la réponse reçue par le médecin qui m a prescrit le mammotome : suite à la rcp,on fera une surveillance régulière, tous les ans:IRM+mammographie. Le médecin a été rassurant.Je me conforme donc à cette décision, en espérant que la zone à surveiller, qui mesure tout de même pas loin de 4cm,n aura pas la mauvaise idée de se canceriser d ici là. Il est vrai que son ablation m aurait sécurisée, mais j ai tendance à me fier au savoir des médecins ...Et à ne pas trop discuter les décisions...
Je vous souhaite un bel été, je vous envoie plein de soleil d Ardèche. (Je suis Chti, à l origine,donc j apprécie ce soleil!)
Bises
Zélie

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5129
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: Questions

Message par Nicole M-F » mer. 2 août 2017 18:42

Ok Zélie, bien sûr les experts sont les seuls auxquels se fier..Reste aussi notre instinct qui parfois "sent" bien les choses pour nous!
Bel été à toi.
Bisous.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre