Comment tenir?

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Flop
Messages : 11
Inscription : mar. 7 juin 2016 20:00

Comment tenir?

Message par Flop »

Note de Nicole M-F modératrice: Pour INFO

Flop a demandé que ses messages soient effacés du forum. Elle ne pense pas que notre forum puisse l'aider.
Merci à toutes celles qui ont répondu avec gentillesse et tact.

Avatar de l’utilisateur
Elo
Messages : 84
Inscription : dim. 20 mars 2016 21:51
Localisation : Suisse

Re: Comment tenir?

Message par Elo »

Bonsoir, c'est bien normal de se sentir complètement dépassée et anéantie par cette nouvelle! Quand on apprend que l'on a un cancer, on pense tout de suite à la mort, c'est normal. Mais le cancer du sein se soigne aujourd'hui! Et on s'en sort!
J'ai 31 ans, diagnostiquée en mars, j'ai été opérée et j'en suis à ma 3ème chimio sur 6. Je vais bien!
C'est une épreuve difficile qui t'attend mais pas insurmontable. Courage et ici nous sommes nombreuses à pouvoir témoigner qu'il y a une vie après le cancer du sein.
Laisse-toi le temps de digérer la nouvelle et de calmer le jeu. Demain nous serons en pensée avec toi pour tes examens. Prends les choses comme elles viennent, une à la fois.
Donne nous des nouvelles! Bises

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Comment tenir?

Message par Marjijane »

Bonsoir Flop, et bienvenue parmi nous.
Moi non plus, je n'aurais jamais imaginé écrire sur un forum. Mais tu verras que le phare va t'éclairer et te soutenir.

Tu es en train de traverser le plus mauvais moment. Savoir que l'affreux t'attaque, passer des examens, attendre des résultats, c'est très dur à vivre, mais on va t'y aider.

Ici, nous avons toutes connu ce que tu vis en ce moment, avec angoisse, et désespoir parfois. Et puis arrive le moment où on sait enfin où on en est exactement et comment on va attaquer le problème. Ce n'est pas facile non plus, mais on commence déjà à se sentir un peu mieux.

Toutes les amies qui te lisent pourront te le dire : on ne se serait vraiment pas crues capables d'affronter "ça". Et pourtant chacune à sa façon a réussi à faire face, à trouver en soi la force d'entreprendre le parcours de soins et à aller jusqu'au bout. Certaines, comme moi, sont encore en plein dedans, mais remplies d'espoir et à fond dans la vie.

Tous les examens que tu vas commencer demain sont habituels. Il s'agit de vérifier que la maladie est bien localisée et que le reste de ton organisme est indemne.

Si tu parcours un peu le forum, tu liras plein de récits encourageants, des témoignages d'amies qui, récemment, ou il y a très longtemps, ont terminé leur traitement et repris le cours de leur vie.

Alors viens et reviens. On est là, on te lira, on répondra au mieux à tes questions si tu en as, et tu pourras t'appuyer sur nous.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Flop
Messages : 11
Inscription : mar. 7 juin 2016 20:00

Re: Comment tenir?

Message par Flop »

Merci pour vos messages réconfortants.
Je vous dirai, pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Comment tenir?

Message par Nicole M-F »

Flop bienvenue à nouveau.
Ce sentiment de désespoir en se disant que la vie bascule, nous l'avons toutes connu. Tu es très jeune et un tel diagnostic est pour le moins bouleversant et difficile à gérer. Tu vis le plus dur.
mais plus tu liras ce forum plus tu verras qu'après le choc vient la bataille pour érdiquer l'ennemi et que cette bataille est finalement moins dure qu'on ne se l'imagine au moment du diagnostic.
En tout cas tu peux compter sur nous pour être à tes côtés et répondre à tes questions.
Tu veux un message positif? Mon diagnostic d'un adénocarcinome de grande taille avec gangliosn attients remonte à presque quinze ans. Le parcours de soins n'a nullement entravé ma vie personnelle, familiale, professionnelle, amicale... ni ne m'a empêchée entre deux chimios de partir dans les contrées lointaines glacées et enneigées que j'adore!!!:)
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Flop
Messages : 11
Inscription : mar. 7 juin 2016 20:00

Re: Comment tenir?

Message par Flop »

Bonjour, merci, merci, j'ai besoin qu'on me tienne la main. Je suis très entourée, enfants, famille, amis mais c'est dificile pour moi de leur parler de mes angoisses dans les inquiéter. Je me dis qu'on va certainement me parler de métastases aujourd'hui et que tout sera fini, j'ai du mal à accepter!

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Comment tenir?

Message par mona »

Bonjour Flop
tu sais même si on te parle "métastases" (ce que bien sur je ne te souhaite pas et est d'ailleurs loin d'être systématique) rien n'est fini pour autant , ça complique le parcours bien sur ........mais n'empêche pas la vie de continuer
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Comment tenir?

Message par Piou »

Bonjour Flop,
Prend le temps de parcourir le forum et les témoignages divers de nos amies. Tu verras, qu'après un passage tel que tu vis actuellement, ta prise en charge va s'accélérer..
Ces moments de doute, de crainte, de peur et d'angoisse, nous les avons toutes connues. Tu n'es pas seule, tu semble bien entourée et puis...nous ne sommes pas bien loin. Viens t'épancher sur nos épaules...
A bientôt de te lire
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Flop
Messages : 11
Inscription : mar. 7 juin 2016 20:00

Re: Comment tenir?

Message par Flop »

Bonjour à toutes,
Vous me confirmez que ce n'est pas une bonne idée de passer son temps à taper ses résultats de biopsie etc... sur internet hein??? Ben pourtant j'ai du mal à faire autre chose depuis deux jours! J'ai du mal à respirer aussi, angoisse, manque de sommeil, ou plus grave? Je sais que vous ne pouvez pas répondre à toutes ces questions mais ça me fait du bien de les partager sans inquiéter outre mesure mes proches (ils le sont assez comme ça !).

Avatar de l’utilisateur
Elo
Messages : 84
Inscription : dim. 20 mars 2016 21:51
Localisation : Suisse

Re: Comment tenir?

Message par Elo »

Effectivement ce n'est pas une bonne idée!! C'est comme quand on cherche des avis sur un produit, la plupart de ceux qui se donnent la peine de commenter sont les plus mécontents mais certainement pas la majorité. Il y a autant de cancers du seins qu'il y a de femmes, chacun est différent, évoluera de manière différente et chacune le vivra et le supportera de manière différente aussi.
L'important maintenant est de te tranquilliser, d'être bien prise en charge de façon globale dans un centre dédié. Il vaut mieux te changer les idées un maximum, noter tes questions et inquiétudes sur un carnet et éclaircir tout cela avec ton médecin qui est le seul à connaitre tes spécificités.
Et ne pense pas au pire, c'est que dans les films américains que les catastrophes s'enchainent, et même là, tout finit toujours bien! ;)

Galou
Messages : 103
Inscription : mar. 19 avr. 2016 21:53
Localisation : Somme

Re: Comment tenir?

Message par Galou »

Bonjour flop,
Bienvenue parmi nous.C est normal de te poser beaucoup de questions nous sommes toutes passée par là.
Moi aussi j ai eu beaucoup de crises d angoisses,une boule dans la gorge et du mal à comprendre.
J'ai 44ans diagnostiqué en février,opere en mars et je vais entamer ma troisième chimio mardi prochain.
Essaie de ne pas te remplir la tête de mauvaises choses surtout sur Internet,viens plutôt parler avec nous on est avec toi.J embrasse et t envoie pleins d ondes positives.
À bientôt

Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Re: Comment tenir?

Message par Micheline1947 »

Courage Flop, tu vas tenir comme nous toutes ici, et la guérison arrive.... Tu es au stade le plus difficile, j'étais comme toi, désespérée, j'avais l'impression que tout s'écroulait, que j'allais mourir...je ne dormais plus, ne mangeais plus....et puis il y a eu l'opération, etc...mais à présent je vais bien....nous sommes toutes passées par ce que tu vis en ce moment, le cancer se soigne bien à présent, garde confiance, et écris nous cela va t'aider...

Flop
Messages : 11
Inscription : mar. 7 juin 2016 20:00

Re: Comment tenir?

Message par Flop »

Message effacé à la demande FLOP; voir plus haut sur ce fil.

Laurette
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 11:08

Re: Comment tenir?

Message par Laurette »

Bonjour Flop,
Tu as bien fait de venir sur le Phare. Moi aussi, il y 9 mois, on m'a découvert un cancer infiltrant avec une tumeur de p!us de 4 cm. Le 1er mois a été le plus difficile. Nuits blanches, angoisses, recherches sur internet... Je crois que l'on passe toutes par là. Aujourd'hui, je suis en rémission totale. En repensant à mon parcours, tumorectomie, chimio et rayons, je trouve que cela c'est bien passé même si parfois la fatigue était bien présente. Il faut vivre comme avant l'annonce et garder le moral.
N'hésite pas à venir échanger sur le phare, tu trouveras toujours quelq'un pour te motiver.
Bis4s

Flop
Messages : 11
Inscription : mar. 7 juin 2016 20:00

Re: Comment tenir?

Message par Flop »

Bonjour à toutes, quelques nouvelles...je ne sais pas si j'ai raison mais je suis soulagée: oui j'ai une (grosse) boule, des ganglions, mais aucune métastase au pet scan ce qui était ma crainte! Je suis en forme, je me fais opérer bientôt ensuite chimio etc... D'après la chirurgienne le facteur jeunesse n'est pas négatif, les traitements vont être offensifs. Et c'est un grade 2, pas 3, et je suis réceptive aux traitements hormonaux. Bon je ne suis pas encore familiarisée avec tous les termes techniques mais ça ne me paraît plus si noir!

Verrouillé