Microcalcifications inquiétantes

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Microcalcifications inquiétantes

Message par Tasha38 »

Bonjour, je n'ai pas encore de diagnostic car je dois faire une biopsie mardi prochain et je suis toute bouleversée et petrifiée de trac. Je m'appelle Tasha et j'ai fait une mammo hier. Conclusion: microcalcifications non spécifique de l'union des quadrants externes du sein droit pour lequel des macrobiopsies sous aspiration sont recommendées.
Classé ACR4. Présence d'un foyer arrondi de microcalcifications pour certaines arrondies, à bord lisses, pour d'autres punctiformes, poussièreuses, à la limite de la visibilité.

Cette biopsie mammotome me fait peur tant la procédure que l'attente des résultats. Aussi sur internet il y a tellement d'info négative sur la classification ACR4...

Comme je suis tte nouvelle à tous ces termes, je voudrais avoir votre avis, j'imagine que vous allez me dire que c'est la biopsie qui va répondre à mes questions, mais je suis quand même très stressée et après avoir parcouru pas mal d'info sur internet, angoissée... le moins qu'on puisse dire. Je vais me présenter plus amplement dans la rubrique des présentations, mais c'est pour faire une première approche et de vous dire où j'en suis et savoir ce que vous en pensez. Le médecin n'était pas très bavard ni rassurant, donc je cherche à avoir du soutient parmis celles qui y sont déjà passées et connaissent bien (malheureusement) cette maladie. Bonne santé à toutes,
tasha
Dernière modification par Tasha38 le jeu. 20 août 2015 19:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Microcalcifications inquétantes

Message par Nicole M-F »

Bonjour Tasha et bienvenue à nouveau!
Comme tu l'as très bien dit, seul le mammotome qui permet le type de biopsie que les microcalcifications requièrent, pourra donner les informations précises et nécessaires à un diagnostic de qualité.
Bien sûr que tu es inquiète et choquée. On a toutes connu ce moment "'égarement"...mais tu verras on le dépasse aussi dès que l'on sait où l'on va.
ACR4 indique un gros doute à investiguer; l'impasse serait déraisonnable. Pour autant, des microcalcifications, parfois, ne nécessitent pas d'autres traitements lourds que celui d'être retirées. Je n'essaie pas de te rassurer, juste de te dire qu'il faut surfer la vague du diagnostic sans te mettre dès maintenant martel en tête.
D'autre part tu verras en nous lisant que si le parcours devait s'avérer un peu plus complexe, pas une parmi nous, n'a pas trouvé l'énergie nécessaire pour l'accomplir.
Compte sur nous pour rester à tes côtés tant que tu le souhaiteras.
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Re: Microcalcifications inquétantes

Message par Tasha38 »

Merci beaucoup, Nicole, pour l'existance de ce forum déjà et pour ton message de soutien. Je suis très heureuse de retrouver les "soeurs" dans le combat de cette saloperie et vous souhaite à toutes de la santé, du courage et que vous entendiez plus parler de ce mot "cancer".

Je vais m'armer de courage pour y aller mardi, souhatez-moi bonne chance, après ça va être encore plus dur, d'attendre les résultats. Je ne sais pas comment mais je vais essayer de me calmer et ne pas penser au pire. Merci encore

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Microcalcifications inquétantes

Message par Piou »

Bonsoir Tasha,

Le mammotome, oui je connais pour en avoir eu un en 2011. N'ai crainte, c'est un examen qui peut paraitre un peu stressant, mais qui est indolore. On te fait une légère anesthésie de toute façon. Il est vrai que c'est le seul examen fiable qui pourra t'indiquer clairement de la suite du traitement qui te sera proposé.
Nous ne serons pas loin pour t'accompagner
Bonne continuation
A bientôt de tes nouvelles
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Re: Microcalcifications inquétantes

Message par Tasha38 »

Merci Piou, oui c'est vrai que c'est un examen impressionnant, mais bon, vaut mieux le faire au plus vite pour savoir à quoi s'en tenir. Je vous donnerai de mes nouvelles, et je croise les doigts que tout ça se passe bien et sera négatif. De toute manière même si s'est un cancer, il serait découvert tôt et mes chances de guérison seront plus importantes.

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Microcalcifications inquétantes

Message par Arianelle »

Bonsoir Tasha

Tant pis si j’enfonce des portes ouvertes, ACR4 ne signifie pas automatiquement cancer même si beaucoup de cancers ont été diagnostiqués (à temps) un jour grâce à une alerte ACR4. Tu ne voudras pas rester dans l’incertitude.

Je te confirme que l’examen est quasi indolore, j’en ai été quitte pour un beau bleu :). Le plus pénible est certainement d’attendre les résultats de l’examen, mais on n'y peut rien. Moi, j'avais choisi d'essayer de ne pas changer ma routine avant d'avoir le résultat.

D’ici là garde ton esprit positif et n’hésite pas à discuter sur le forum en cas de petit coup de mou…

Tiens-nous au courant
Douce nuit
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Re: Microcalcifications inquétantes

Message par Tasha38 »

Merci Arianelle, pour ton message rassurant. Oui j'essaie de rester positive. C'est un peu bizarre parce que en quelque sorte je m'attendais à ce qu'on trouve quelque chose à cet endroit précis du sein droit car j'ai comme une gène, pas mal mais une lourdeur et des petits élancements à ce même endroit. C'est peut être une coïncidence, peut être pas... mais j'avais comme un préssentiment que j'allais avoir quelque chose là. Il y a toujours de l'espoir mais c'est vrai que plus le jour de l'examen s'approche, plus je deviens stressée...
très bonne nuit

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Microcalcifications inquétantes

Message par Marjijane »

Sois la bienvenue parmi nous, Tasha. On va te renseigner et t'aider autant que tu le souhaiteras.

Les amies t'ont dit l'essentiel au sujet du mammotone.
Il est vrai que les temps d'attente sont toujours très difficiles à vivre. N'hésite à venir parler avec nous, vider ton sac, poser des questions : on est là.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par Tasha38 »

Marjijane bonjour et merci de ton message. Je suis de plus en plus angoissée mais heureusement il y a ce forum et vous tous. J'aimerais poser une question: je suis à Paris, j'ai fait ma mammo dans un labo privé CSE à République. Si jamais mon diagnostique s'avère positif, est-ce que je pourrais me faire suivre dans un hôpital? Je demande parce que je suis allée dans le privé à cause des longues attentes dans les hôpitaux. Est-ce que je serai obligée de courir partout chercher un oncologue ou bien serai-je prise en charge avec le diagnostique? Je vais peut être trop vite, mais vaut mieux avoir de l'info à l'avance. Est-ce que parmi vous il y a des parisiennes, pouvez-vous partager vos expériences dans vos choix des médecins?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par Nicole M-F »

Bonjour à toi,
Tes résultats en main, tu auras le choix: te rapprocher d'un centre de lutte contre le cancerconnu public (Curie, IGR, Saint Louis, Pitié-Salpétrière, Diaconesses etc) où le seul inconvénient à mes yeux est que vu le nombre de patientes, elles ont parfois l'impression d'être un numéro qui ne voit pas toujours le même oncologue, et des centres privés sur Paris ou en proche banlieue où l'attention et le suivi sont souvent un peu plus personnalisés, mais aussi, parfois... (souvent?) avec de dépassements plus faciles à gérer si une bonne mutuelle le permet.
Il faut savoir que beaucoup de centres publics et privés font le diagnostic en un jour!!! Cela est très précieux et facilite bien le début de prise en charge!
Tu peux consulter sur le fil viewtopic.php?f=11&t=1000 les centres que les unes ou les autres ont fréquentés pendant leurs traitements.
A bientôt.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par Tasha38 »

Merci beaucoup Nicole. C'est très précieux comme information. Question stupide: si le diagnostique est déjà fait, pourquoi un centre privé ou publique doit faire un diagnostique en un jour? Faut il ensuite repasser d'autres examens? Selon vos expériences les unes et les autres, peut-on pbtenir un rendez-vous dans un centre publique rapidement. Le privé me fait un peu peur à cause justement des dépassements. Rien que la biopsie que je vais faire mardi coûte 378 E... Je vais lire le fil que tu m'as donné, encore merci

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par Nicole M-F »

Excuse-moi Tasha je n'ai pas été claire!
Je voulais dire que tu aurais pu aller dans un de ces centres publiques ou privés pour un diagnostic le jour même et ne rien avoir à débourser, si toutefois tu le faisais dans le public!
Peut-être n'est-ce pas trop tard?
Appelle un des grands centres de lutte contre le cancer. Demande leur si avec un premier diagnostic radiologique de micro-calcifications et la recommandation d'un mammotome, tu peux éventuellement et dans quel délai être reçue au titre du diagnostic en un jour.
A titre d'infos seulement:
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2010 ... ostic-jour

Bien sûr que tu n'auras pas à refaire d'examens une fois que tu as les résultats, s'ils sont positifs, d'une biopsie déjà faite ailleurs que l'endroit où tu choisiras d'être prise en charge.
Ton médecin traitant ou ton gynéco ne t'a pas conseillée sur ce point?
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par Tasha38 »

Merci, si je comprends bien, je peux appeler par ex. Saint-louis ou Curie juste avec ma mammo et faire une biopsie chez eux et ensuite être directement suivi chez eux? Par ailleurs je suis allée faire une mammo juste par ma propre initiative (en demandant à un gynéco, encore privé) juste de me faire une ordonnance. Ce n'est même pas mon médecin traitant et je ne le vois quasiment jamais. Je vais essayer d'appeler les centres et voir si je peux obtenir un rendez-vous rapidement sinon tant pis, je le fais comme prévu au CSE et puis après je vais au centre avec les résultats (s'ils sint positifs). Je voulais demander encore une chose: je ne suis pas obligée après d'aller voir mon généraliste ou bien si? Le gynéco ne rentre pas vraiment en ligne de compte, car très privé et hors de priX....

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par Nicole M-F »

Normalement c'est ton généraliste et médecin traitant déclaré qui devra faire ta demande de prise en charge en ALD (100%) si effectivement tu as un diagnostic de cancer du sein.
Comment as-tu choisi ce CSE pour ton mammotome?
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par Tasha38 »

Oui d'accord, donc avec les résultats d' abord chez le généraliste. Je n'ai pas vraiment choisi CSE. Je me suis dis tout simplement avant les vacances, que ce serait bien de faire un contrôle de routine (sachant que ma dernière mammograpie date d'il y a trois ans, sans anomalie) et vu mon age (46 ans). Donc au mois de juillet j'ai essayé tout simplement de prendre rendez-vous pour une mammo dans des centres de santé (Haussmann, Auber, Europe etc). Il n'y avait aucun qui avait de la place avant le mois de septembre. Sachant que j'avais une semaine de vacances à Paris, j'ai pris donc rendez-vous au premier centre qui m'est tombé sous la main car il avait de la place mi-août. J'ai fait donc cette mammo le 19 août et ils m'ont dit que je dois voir mon gynéco d'abord mais pas trop tarder avec une biopsie. Mon gynéco (qui est même pas vraiment le mieun, j'y vas rarement) étant encore en vacances et puis pas de place avant mi-septembre, j'ai décidé de faire les choses "sans trainer" et faire la biopsie directement chez CSE. Vu que c'est privé, le rendez-vous a été obtenu très rapidement. Le seul inconvénient, c'est leurs prix. Mais bon, je vais attendre les résultats et puis après j'irai voir mon généraliste traitant en cas de besoin et en parallelle appellerai les centres de cancérologie. Je pense à ce plan là.

Répondre