Questions à poser lors du Rdv d'annonce

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Questions à poser lors du Rdv d'annonce

Message par Arianelle »

Bonsoir à toutes

J'ai rvd mercredi prochain pour l'annonce du diagnostic de la biopsie avec le chirurgien cancérologue.

Conformément à vos conseils, j'ai essayé de mettre sur papier les questions à poser :

Tumeur In situ ?
Tumeur Infiltrante ? Canalaire ? Lobulaire ?
Tumeur multi focale ?
Ganglions ?
Grade I à III ?
Index de prolifération Ki67 ?
Récepteur hormonaux estrogènes ER?
Récepteur hormonaux progestérone PgR ?
HER 2 ?
Triple négative estrogènes, progestérone, HER 2 ?
Quel grade cancer I à V ?
Métastases ? Quels examens ?
Taille tumeur ?
Tumorectomie ou mastectomie ?
Chimio néo adjuvante ?
RT ou chimio post chirurgie ?
Hormonothérapie probable ? Herpercin ?
Chirurgie : quand ? Délai d’immobilisation ? Conduire ? Kiné ? Arrêt de travail ?
Prévention récidive sur SG, sur SD ?

Ai-je oublié des éléments significatifs ?

Merci d'avance
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Questions à poser lors du Rdv d'annonce

Message par Nicole M-F »

Si tu poses toutes ce questions ton équipe d'annonce va penser que tu t'es servie d'une encyclopédie médicale :)
L'essentiel est la taille de la tumeur, la plurifocalité ou pas, son hormonodépendance ou pas, son statut HER2, son indice de prolifération ki, son grade.
Beaucoup d'autres données peuvent être exploitées par l'oncologue, mais pour comprendre nos traitements ces quelques points précis nous suffisent je crois.
On attend avec toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Questions à poser lors du Rdv d'annonce

Message par Arianelle »

Bonsoir

Merci Nicole, j'aime comprendre mais je vais donc réduire ma liste ;_))

Cela servira bien un jour ! Hi! Hi! Hi!
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: Questions à poser lors du Rdv d'annonce

Message par zelie »

Bonsoir Arianelle

Mon témoignage pourra peut être t'éclairer.Logiquement, quand tu passeras devant l'équipe, il y aura comme support les résultats de la biopsie sur lesquels les médecins s'appuieront et qu'ils commenteront.Tu sauras, si c'est le cas,le type de la tumeur, son grade,son taux d'agressivité ...C'est ainsi que cela s'est passé pour moi.Dans ce CHU ou j'avais passé une mammo(appareils ultra perfectionnés), l'image, bien que petite, ne laissait pas trop de doutes...Mais j'ai du attendre les résultats de la biopsie,et j'ai du passé une IRM.
J'entends encore le médecin radiologiste me dire:bon,ben ça confirme ce qu'on pensait...Et me commenter les résultats de l'analyse.
Trois secondes de refus:non,pas ça...Un peu de ouate dans la tête, ça y est, tu es passée dans un autre monde...
Qu'est-ce qu'il me reste à faire?
Il faut trouver un chirurgien...
Trois secondes plus tard, fini le refus, l'état ouateux,j'étais en tenue de combat, devant un chirurgien contacté par la radiologiste,et on programmait l'opération (à ma demande, car la tumeur n'était pas agressive, rien d'urgent)pour la semaine suivante.
Et c'est la forme aujourd'hui, 8 mois plus tard...
Je me souviens avoir emprunté un livre, assez gros,sur le cancer du sein, (je peux retrouver les références si tu le souhaites)très bien documenté, et dans lequel j'ai trouvé de nombreuses réponses et conseils...En plus de ce forum très sympathique...
Bon courage, il ne s'agira pas forcément de cancer.Mais l'attente est pénible et tu as raison de te préparer au cas où...
A bientôt
Zélie

Répondre