demande renseignements autour de tamoxifène et decapeptyl

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chocolat64
Messages : 151
Inscription : lun. 13 août 2012 14:55
Localisation : Pyrénées Atlantiques

demande renseignements autour de tamoxifène et decapeptyl

Message par chocolat64 »

Bonjour à toutes,
Dernière modification par chocolat64 le mar. 25 sept. 2018 10:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: demande renseignements autour de tamoxifène et decapepty

Message par Nicole M-F »

Bonjour Chocolat,
Effectivement le decapptyl met les ovaires au repos complet, et s'ajoute à l'action du tamoxifène chez la femme jeune et hormonodépendante.
Il est effectivement souvent prescrit. L'arrêt des règles après ou pendant la chimio est assez fréquent, voire habituel, mais seul un dosage hormonal peut déceler une vraie ménopause qui dans ce cas peut amener la prescription d'anti-aromatases tels Femara, Arimidex ou Aromasine.
La problématique étant qu'avec la prise du traitement hormonal qu'est le Tamoxifène, il devient plus difficile au niveau des dosages de déterminer s'il y a une véritable ménopause.
Donc à discuter avec ton nouvel onco, je pense.
Pour l'écho abdominopelvienne, c'est un classique du suivi; au bout de treize ans de suivi , j'ai toujours une écho abdominopelvienne à chaque check-up annuel, celle-ci prescrit par mon onco.
Elle permet entre autres de surveiller l'épaisseur de l'endomètre particulièrement sous Tamoxifène.

Pour tes douleurs de dos, je sais l'angoisse qui nous saisit particulièrement dans le début de l'après...mais il y a tant d'autres facteurs qui peuvent engendrer ces douleurs...
Demande à ton onco ce que tu peux faire comme examen pour être rassurée.

A bientôt!

Bonnes pensées amicales pour toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
cleo90
Messages : 783
Inscription : sam. 5 janv. 2013 19:43
Localisation : Oise

Re: demande renseignements autour de tamoxifène et decapepty

Message par cleo90 »

Coucou chocolat,

Contente d'avoir de tes nouvelles!

Juste après ma chimio, mon onco m'a fait les recherches pour savoir si mon manque de règles était du a la ménopause ou pas.

Il s'est avéré que la ménopause était arrivée. Je suis sous aromasine après avoir essaye l'arimidex.

Les bouffées de chaleur se sont estompées au bout d'un an. Par contre, les douleurs diverses (surtout le dos et les genoux depuis peu), je connais. Tous les examens ont été faits et tout va bien malgré tout.

Moi non plus je n'ai pas d'écho chaque année.

Voilà!

Je te fais de gros bisous

Cleo
"L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil" (Carmen Sylva)

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: demande renseignements autour de tamoxifène et decapepty

Message par zelie »

Bonjour

Moi aussi je me pose des questions sur le tamoxifène en lisant vos réponses:sous tamoxifène, que je supporte plutôt bien, j'ai fait une analyse de sang, car je n'ai plus mes règles depuis juillet 2014.D'après les résultats, je suis ménopausée.J'ai donc demandé au radiothérapeute si je devais tout de même poursuivre le traitement sous tamoxifène, il m'a répondu que oui, que la ménopause est certaine au bout d'un an sans règles...Je suis un peu étonnée...Je me demande si le tamoxifène fait bien son effet sur moi, du fait de ma ménopause et des effets très légers que je ressens...Rien de comparable avec ce que j'ai pu lire...
Merci de m'éclairer...

Bonne journée à toutes!

Zélie

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: demande renseignements autour de tamoxifène et decapepty

Message par mona »

donc si je comprend bien le produit que l'on reçoit pour l'hormonothérapie si on est ménopausée est différent ?
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: demande renseignements autour de tamoxifène et decapepty

Message par Marjijane »

A ma connaissance, oui, c'est bien ça.
Pendant un an, comme ma ménopause n'était pas certaine (comme plusieurs d'entre nous, arrêt des règles dès la première chimio), j'ai eu du Tamoxifène, puis de l'Arimidex pendant 5 ans.

Bises
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre