Il est temps.....

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Il est temps.....

Message par mona »

Maintenant que je sais où je vais , il est temps que j'explique mon parcours......;désolée avant je ne pouvais pas, la vie m'a faite un peu "sauvage"
-En aout je découvre quelque chose dans mon sein gauche...ça ne m'a pas vraiment inquiétée (je rappelle que j'ai la sclérose en plaques , à l'extérieur je suis en fauteuil mais à la maison je marche un peu , en me tenant.....ou pas ...donc souvent je tombe ou je me cogne) j'ai pensé à un genre d'hématome....je suis quand même allée chez le médecin .....elle a semblé penser comme moi qu'il s'agissait d'un coup mais m'a dit d'aller par précaution faire une échographie et éventuellement une mammographie........comme il n'y avait pas d'inquiétude et que je n'ai eu personne pour me conduire plus rapidement l'examen n'a pu se faire que le 26 décembre.....entretemps j'étais tombée me fracturant plusieurs côtes donc on a pu faire que l'échographie......et immédiatement la radiologue a prescrit une biopsie pour le 5 janvier.......biopsie dont j'ai eu le résultat par téléphone le 12 : OUI c'est un cancer (tumeur de 3/4 cm)......et c'est le ciel qui vous tombe sur la tête.....
Ensuite bien sur batterie d'examens divers , dont une mammographie finalement qui révèle un nodule dans l'autre sein, à droite....ponction faites dans ce nodule du sein droit et dans le ganglion sentinelle du sein gauche.....qui se révèlent toutes les deux positives , heureusement aucune métastase trouvée ailleurs après les multiples examens
La tumeur est hormonodépendante et pas positive pour le HER2 donc l'opération est programmée pour le 3 février......tumorectomie dans les deux seins, enlever le ganglion sentinelle de droite et une dizaine de ganglions à gauche.....
L'opération s'est bien passée mais les résultats de l'analyse révèlent que 5 ganglions de gauche sont atteints donc contrairement à ce qui m'avait été annoncé une chimio a été décidée.......avant la radiothérapie .
Ma première cure a eu lieu vendredi et hormis une grosse fatigue ça va.......comme j'avais eu il y a longtemps une chimiothérapie expérimentale pour la sclérose en plaques qui m'avait rendue terriblement malade, ils ont été généreux sur les antinauséeux OUF ....car je vis seule et quoique retraitée j'ai à faire à la maison avec mes animaux (chiens et chats) qui sont ma passion et dont il est hors de question que je me sépare....
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Il est temps.....

Message par Marjijane »

Merci, Mona, de nous avoir expliqué ta situation. Tu as déjà fait un grand bout du chemin. Quelle chimio as-tu ? Je suis contente que ta premiëre cure se passe bien. Prends bien le temps de te reposer, c'est important.
Bien sur que non que tu ne vas pas te séparer de tes amis à 4 pattes ! J'avais remarqué, sur ta photo, un bon chien qui semblait veiller sur toi. Nos animaux ressentent souvent très bien ce qu'il nous arrive et nous aident à leur façon. Et puis, en général, ils sont tellement sympas ! Une vraie compagnie.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Kiki_056
Messages : 376
Inscription : dim. 15 juil. 2012 18:55
Localisation : Val d'Oise

Re: Il est temps.....

Message par Kiki_056 »

Tes chiens te seront un bon soutien; la chimio semble se passer au mieux, reste confiante et merci d'avoir pris le temps d'expliquer ton parcours et le détail des tes soins.
A bientôt pour d'autres nouvelles.
Christine

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Il est temps.....

Message par mona »

Marjijane a écrit :Merci, Mona, de nous avoir expliqué ta situation. Tu as déjà fait un grand bout du chemin. Quelle chimio as-tu ? Je suis contente que ta premiëre cure se passe bien. Prends bien le temps de te reposer, c'est important.
Bien sur que non que tu ne vas pas te séparer de tes amis à 4 pattes ! J'avais remarqué, sur ta photo, un bon chien qui semblait veiller sur toi. Nos animaux ressentent souvent très bien ce qu'il nous arrive et nous aident à leur façon. Et puis, en général, ils sont tellement sympas ! Une vraie compagnie.

Je t'embrasse.
le chien sur la photo est malheureusement décédé fin 2013 à 14 ans.....mais j'ai plusieurs de ses descendants à la maison ...et oui bien sur c'est du travail mais c'est aussi une grande aide...et pour le moral c'est important
pour la chimio j'aurai 3 cures de FEC (enfin plus que deux là !!!) à 3 semaines d'intervalle puis 3 cures avec un autre produit dont j'ai oublié le nom et après on fera la radiothérapie et j'aurai un autre traitement en perfusion 2 fois par an pour les os car mon type de tumeur aurait tendance à métastaser dans les os.
et puis 5 à 10 ans pour l'hormonothérapie.......mais bon à chaque jour suffit sa peine je serai déjà contente d'être au bout de la chimio
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Il est temps.....

Message par Nicole M-F »

Schéma classique Mona. Le deuxième produit sera sans doute le Taxotère. puis radiothérapie et probablement anti-aromatase ensuite.
Suis bien contente que la première FEC se soit bien passée. Cela donne confiance pour les autres. T'a-t'on donné un anti-émétique à prendre pensant trois jours pour éviter les nausées retard?
Garde ton punch et ta confiance.
A bientôt.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Il est temps.....

Message par mona »

oui oui j'ai reçu des anti émétiques à prendre à la maison 3 jours plus du litican si jamais
et la prochaine cure de chimio sera plus facile.....vendredi ça m'a pris toute la journée.....comme il n'y avait pas eu de possibilité de mettre le porth à cath avant et que la cancérologue voulait quand même commencer vite .....on a eu énormément de mal à perfuser dans le bras.......mais le 17 le porth à cath va être placé donc moins de stress pour la suite
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Répondre