Diagnostic en cours

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: Diagnostic en cours

Message par JOSY28 »

Pour la biopsie, n'angoisses pas, tu es allongée sur table comme pour une échographie, tu passes
dans aucun tunnel comme le scanner, elle te passe un gel ou elle va piquer , elle fait la piqure pour
endormir localement et après elle
enfonce l'aiguille coupante (je ne sais pas si c'est le bon terme) elle te dit je vais couper
tu entends un clac , sur moi elle a fait 4 prélèvements, je n'ai pas trouvé ça douleureux

Sofia
Messages : 21
Inscription : sam. 28 févr. 2015 19:19

Re: Diagnostic en cours

Message par Sofia »

Merci pour ces explications Josy. C'est rassurant.

Mon problème est plutôt du genre claustrophobie : rester immobile et ne pas pouvoir bouger ou partir est une situation que je supporte très difficilement, même pour 30 minutes et même sans aiguille.

Combien de temps doit-on rester sur la table ?

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: Diagnostic en cours

Message par JOSY28 »

Je ne me souviens plus trop bien du temps, mais assez long, car elle attend que la piqure
pour endormir la partie où elle va faire la biopsie face effet.
Tu verras qu'au fil du temps tu vas prendre ton mal en patience.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Diagnostic en cours

Message par Nicole M-F »

Sofia bonsoir!

Envie de te dire en te lisant que je comprends bien ta situation et la pression sur tes épaules.
A l'annonce du diagnostic il y a treize ans et demi, je venais de signer trois contrats la semaine précédente, trois contrats importants pour ma petite société reposant entièrement sur mes épaules.

Dès que mon onco m'a annoncé mastectomie t chimiothérapie plus que probable, je lui ai annoncé qu'il n'était pas question que je cesse mes activités professionnelles ni que j'annule deux voyages prévus dans des contrées glacées et enneigées, dont un prévu en Finlande pour le baptême de mon petit fils le lendemain de Noël.
Sa réponse magnifique que nos amies sur le Phare connaissent bien: "vous ne voulez pas cesser vos activités professionnelles? Pas de problème vous ne vous arrêterez pas. Vous voulez faire vos voyages, vous les ferez".

J'ai quitté son cabinet, sûre de perdre un sein d'abord et quasi certaine d'avoir une chimio ensuite, mais sûre aussi que MA vie, celle qui m'appartenait, n'allait pas d'un seul coup se trouver anéantie par ce cancer du sein.
je n'ai en rien été déçue ensuite. Tout s'est passé comme il m'avait dit que cela se passerait.
J'ai eu de la chance sans aucun doute, mais d'autres ont vécu les choses comme moi.

Je te raconte tout cela pour te dire de "gérer" ce qui arrive, si toutefois cela s'avère nécessaire, comme un challenge supplémentaire, et non de "subir" ce coup du sort.
Tu as vécu des choses difficiles ces temps passés, mais tu as fait face. Ta combativité ébranlée va revenir.
Quant à ta fille, c'est une adulte. Parle lui comme à une adulte: "j'ai un souci, une inquiétude; je ne suis sûre de rien, mais voilà je partage avec toi ce qui se passe". Cela lui donnera le temps de rentrer dans la période ingrate de l'attente.

Pour la biopsie: pas d'anesthésie locale pour moi, mais vraiment cela n'était pas nécessaire.

Dans des moments de stress incontrôlable s'obliger à respirer lentement et profondément est parfois un dérivatif intéressant..A essayer? :)

A très bientôt Sofia, comme tu le vois, nous sommes bien là, pas loin!!!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

séraphie
Messages : 13
Inscription : mer. 25 févr. 2015 21:35

Re: Diagnostic en cours

Message par séraphie »

Bonsoir


Je suis aussi en attente d'une biopsie. Je ne peux p as t'aider beaucoup car j'angoisse aussi pour ce genre d'examen.
Mes enfants sont trop jeunes pour que je leur en parle.
mais Sache que je suis de près ce qui se passe pour toi

Quand a lieu ta biopsie ?

Sofia
Messages : 21
Inscription : sam. 28 févr. 2015 19:19

Re: Diagnostic en cours

Message par Sofia »

Je constate Nicole, que tu peux imaginer le casse-tête qui se présente à moi si le diagnostic est confirmé...
Même si je voulais faire un break professionnel ce ne serait pas possible. Mais comme tu le dis, c'est peut-être aussi important et utile d'avoir une occupation prenante et dynamisante.

Hier soir j'ai parlé à ma fille, qui l'a très bien pris !!
Elle a eu la bonne réaction : un peu inquiète mais calme et surtout, elle sera je pense, un vrai soutien. Elle m'a dit qu'elle prendrai des jours de congé pour venir m'aider si j'en ai besoin qu'il n'y a aucun problème. Si je dois m'absenter, elle me remplacera au travail.
Elle m'a posé plein de questions. Je crois que je la materne trop.

En attendant, je suis contente d'avoir remonté mes garanties de mutuelle il y a 6 mois, le délai de carence se terminant jeudi, jour de ma biopsie.

Bonjour Séraphie, nous sommes donc jumelles de diagnostic, je vais te suivre de près aussi !
La mienne est prévue jeudi à 8h00 et la tienne ?

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Diagnostic en cours

Message par Marjijane »

Je suis contente que tu aies parlé à ta fille. Elle a réagi de façon lucide et positive : c'est formidable.

Je t'embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Nini2061
Messages : 18
Inscription : mer. 21 janv. 2015 10:55

Re: Diagnostic en cours

Message par Nini2061 »

Bonjour Sofia,
ce forum est un endroit très discret et très chaleureux où tu peux évoquer toutes tes craintes, questions, anecdotes… Tu n'auras que des commentaires apaisants et bienveillants.
As-tu parlé à ta fille ? Qu'en est-il ?

Je suis sûre que ces moments d'attente vont vous rapprocher et vous lier encore plus profondément.
si c'est une fausse alerte tant mieux, le rapprochement sera quand même profond et durable.

Je reconnais l'histoire des docteurs et secrétaires qui voulaient me prendre un RV rapidement pour l'IRM, leur empressement m'a presque attendrie lol

Pour ta claustrophobie, peux-tu prendre de l'homéopathie ? ou des fleurs de Bach ? Il y a surement des solutions

Pour l'activité professionnelle, Nicole est la meilleure : elle nous impressionne toutes avec son dynamisme et son organisation.
Mais cela vaudrait le coup d'ouvrir un post sur le sujet : continuer à travailler avec un cancer !

On pense toutes à toi,
On pense toutes les unes aux autres ;-)

Nini2061
Messages : 18
Inscription : mer. 21 janv. 2015 10:55

Re: Diagnostic en cours

Message par Nini2061 »

Je viens de lire ton complément sur ta conversation avec ta fille… super !

Sofia
Messages : 21
Inscription : sam. 28 févr. 2015 19:19

Re: Diagnostic en cours

Message par Sofia »

Bonjour Nini et merci de ton message.

Heureusement que j'en ai parlé à ma fille parce qu'autour de moi c'est le désert. Pour la vie normale ce n'est pas facile mais avec un gros problème de santé...

Pour toi travailler avec un cancer est vraiment très difficile ?
Je suppose que ça doit dépendre des pathologies ?

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Diagnostic en cours

Message par Marjijane »

Salut les filles,
Le sujet du travail pendant les traitements est assez souvent abordé au fil des posts. Pour ça comme pour le reste, c'est très différent d'une personne à l'autre. Ça dépend de pas mal de choses comme la nécessité, l'envie, la possibilité.
Une de mes infirmières à domicile a repris le travail ce matin après avoir subi une tumorectomie, il y a exactement 2 semaines, en ambulatoire. Elle a encore les fils. La plupart de ses patients ne savent pas de quoi elle a été malade. Elle aurait bien aimé ne pas s'arrêter du tout (elles alternent une semaine sur deux avec sa collègue) mais, comme elle sait qu'elle doit ménager son bras et qu'elle est amenée à soulever des personnes, parfois lourdes et inertes, elle a dû attendre un peu.
Moi, j'avais un travail non physique que je pouvais organiser à ma guise et des employeurs formidables qui n'ont pas voulu que je me mette en arrêt pour "garder ma liberté". Du coup j'ai pu continuer, à un rythme adapté à mes possibilités, mais sans rupture.
Par contre, parmi mes proches, une jeune femme (40 ans) s'est arrêtée 3 ans, alors qu'après son parcours, elle allait physiquement plutôt bien. Elle suit maintenant une formation pour changer d'emploi. Il faut dire qu'avant de rencontrer l'affreux elle n'était pas dans de bonnes conditions de travail.

Il n'y a pas de règle. J'ai envie de dire que chacune fait ce qu'elle peut, comme elle le sent, et selon ce que les circonstances lui permettent. C'est chouette de pouvoir continuer à travailler si on le souhaite. Mais, il ne faut surtout pas se sentir "minable", et encore moins "coupable", de s'arrêter, même longtemps.

Bises.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Nini2061
Messages : 18
Inscription : mer. 21 janv. 2015 10:55

Re: Diagnostic en cours

Message par Nini2061 »

Pour moi, je n'en suis qu'au début. Je viens de me faire opérer.
Je suis formatrice indépendante et je pense aménager mes horaires pour continuer à travailler à mi temps tout du long. On verra bien :-)

séraphie
Messages : 13
Inscription : mer. 25 févr. 2015 21:35

Re: Diagnostic en cours

Message par séraphie »

Bonsoir

Bon courage pour t a biopsie de jeudi.
La mienne ne sera que la semaine suivante, le vendredi en début d'après midi.
On pense toutes bien à toi et tout se passera bien.

Sofia
Messages : 21
Inscription : sam. 28 févr. 2015 19:19

Re: Diagnostic en cours

Message par Sofia »

Merci pour tes encouragement Seraphie !
J'ai vu ma généraliste tout à l'heure qui se veut encourageante. Mais elle a confirmé que je n'aurai pas de résultats avant 10 à 12 jours.
C'est long...

Si j'ai réellement un souci, le travail en deviendra un aussi car je travaille actuellement 10 h par jour 6/7 jours et il n'y a aucun moyen pour moi d'arrêter. Si je lâche, je perds l'entreprise... et ce n'est pas faute de vouloir prendre des vacances !

Sofia
Messages : 21
Inscription : sam. 28 févr. 2015 19:19

Re: Diagnostic en cours

Message par Sofia »

H-10.
Quelques heures de sommeil et c'est parti...
Je reviendrai dans la journée pour un petit compte-rendu.

Répondre