mammo suspecte

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

séraphie
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 21:35

mammo suspecte

Message par séraphie » jeu. 26 févr. 2015 05:24

Bonjour

J'ai fait une mammographie mardi.
Visite de contrôle.
J'ai 41 ans et 3 enfants que j'ai allaité. Ma mère a eu un cancer du sein il y a 20 ans, et elle en est décédée.
Ils ont du refaire une seconde mammographie plus précise, et ensuite une échographie.
Apparemment j'ai une boule suspecte dans le sein gauche.
J'ai également une boule dans le sein droit.
ON me demande de faire une biopsie.
Depuis ,e dors mal.
Évidemment, je pense à ma mère et j'ai peur du cancer.

Qu'est ce que la biopsie réellement ? la fait on quand on soupçonne une tumeur ? Quels sont les risques que je me chope un cancer ?
Comment cela se passe t il ?

j'avoue que je dors peu depuis mardi et que je suis angoissée. Ma biopsie est programmée pour le 13 mars..

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4609
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59

Re: mammo suspecte

Message par Marjijane » jeu. 26 févr. 2015 07:18

Bonjour Seraphie et bienvenue parmi nous, en espérant que ce n'est une fausse alerte.
Nous savons bien à quel point l'attente d'un examen, ou d'un résultat, est anxiogène et nous allons t'aider à passer ce temps.

On fait une biopsie pour avoir des informations précises sur la ou les masses suspectes décelées à la mammographie et/ou à l'échographie. On préléve, en général à l'aide d'une aiguille spéciale, un ou plusieurs échantillons dans ces boules (souvent appelées tumeurs, ou nodules) et on les analyse. Si le résultat montre que c'est bénin ça s'arrête là, ou bien on les enlève quand même, par précaution. Si on y trouve des cellules cancéreuses il y a des examens complémentaires en vue de décider du traitement à mettre en place.

Un cancer ne se "chope" pas comme la grippe. Ça s'installe lentement. Plus il est décelé tôt plus les chances de guérison sont grandes. S'il y a un doute il faut s'adresser tout de suite à un établissement spécialisé dans la lutte contre le cancer en général et le cancer du sein en particulier. C'est très important pour bénéficier d'une prise en charge globale par une équipe compétente dans un lieu où tout est réuni pour cela.

Il est normal que tu penses à ce que ta Maman a vécu. Mais la médecine a énormément progressé depuis 20 ans. Il y a beaucoup plus de traitements possibles, ils sont bien mieux maîtrisés dans tous les domaines et les chances de guérison se sont multipliées.

En attendant d'en avoir le cœur net, n'hésite pas à venir t'exprimer ici, sur le phare comme nous appelons notre forum, et à poser toutes les questions qui te viennent. Nous ne sommes pas médecins mais nous te répondrons à la lumière de toutes nos expériences.
Je t'embrasse.
Marjijane

Charlie Brown : "Un jour, nous allons tous mourir, Snoopy !"
Snoopy : "Exact, mais tous les autres jours, nous ne mourrons pas."

Avatar du membre
zelie
Messages : 156
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 12:48

Re: mammo suspecte

Message par zelie » jeu. 26 févr. 2015 09:27

Bonjour Séraphie

J'ai lu ton message et je comprends tes inquiétudes pour être passée par là de nombreuses fois: souvent, on me faisait refaire une seconde mammo, puis une biopsie, qui, à chaque fois,revenait rassurante.Des boules dans les seins, des micro calcifications, je peux te dire que j'en avais!!!Et pourtant, c'était à chaque fois bénin,et ceci pendant des années...Mais souvent, dans l'attente des résultats, comme toi, je dormais très mal et j'angoissais...Mais rassurée et soulagée à chaque fois qu'on me donnait les résultats tant redoutés...Si bien qu'à la dernière mammo,, j'y suis allée en plaisantant avec la radiologue:vous allez voir, vous allez me rappeler, lui ai-je dit.Ce qui s'est confirmé. Et cette fois là, quelques jours après la biopsie, on m'a appris que j'avais un cancer infiltrant. (mais j'ai passé 50 ans,suis dans la tranche d'âge à risques)Sur le coup, j'étais choquée, puis j'ai pris la situation en main, et ai suivi en toute confiance les médecins qui m'ont soignée.Aujourd'hui, ça va, dans l'attente de contrôles, mais je me sens en forme...Finalement, je considère que j'ai eu de la chance qu'on diagnostique mon cancer à un stade précoce...Je te raconte ce témoignage pour te dire que la biopsie permet de s'assurer qu'il n'y a rien de suspect(et tu aurais le doit d'en vouloir à ton médecin de ne pas la faire car c'est vraiment une sécurité) et que biopsie ne veut pas dire forcément cancer...J'en ai eu la preuve pendant des années...Et si jamais cette biopsie revenait avec le diagnostic de cellules cancéreuses, le cancer du sein est un cancer qui se soigne très bien.Il y a 20 ans,cette maladie était moins souvent dépistée à un stade précoce, et les traitements sont bien plus efficaces aujourd'hui, quelque soit le stade de la tumeur.J'en ai des preuves autour de moi...Donc je rejoins les propos de Marjijane et espère t'avoir un peu rassurée.Je pense bien à toi et attends de tes nouvelles.
Bises
Zélie

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5083
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: mammo suspecte

Message par Nicole M-F » jeu. 26 févr. 2015 09:42

Bonjour Séraphie, et bienvenue à nouveau.
Tu sais tout sur la biopsie, examen indispensable et vraiment très supportable. Voire insignifiante en terme d'inconfort.
Elle doit bien cibler le nodule, cela est l'essentiel et se fait souvent sous échographie.
Bien sûr la période est ingrate, tu es dans l'attente, des examens d'abord et des résultats ensuite.
Mais effectivement, l'essentiel est de détecter tôt et de traiter si nécessaire aussi rapidement que possible en milieu spécialisé dans le cancer du sein, et non en simple milieu chirurgical ou gynécologique.
Nous attendrons avec toi en espérant ton passage parmi nous aussi bref que possible.
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

séraphie
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 21:35

Re: mammo suspecte

Message par séraphie » jeu. 26 févr. 2015 21:09

Merci à vous pour vos messages
Merci car je ne sais pas vraiment à qui en parler, à qui me confier.
J'ai prévenu mon mari qui lui s'est effondré. Il semble reprendre le dessus pour le moment. Il est aux petits soins pour moi. Je ne dis pas qu'il ne l'était pas avant mais.. il l'est encore plus.
Lui voit systématiquement le cancer et que j'en meurs.
Ce n'est pas mon intention.

On entend tout et n'importe quoi et sur le net idem.. pas évident de savoir ce qui est vrai.

Si c'est petit c'est que c'est plus agressif ? est ce vrai ?
Si c'est douloureux, ce n'est pas grave .....

Aussi j'ai eu une mammo il y a 3 ans. Ils n'ont rien détecté de suspect.
Par contre cette fois ci.. j'ai changé de radiologie entre temps... quand il a regardé mon ancienne mammo, il l'a vu tout de suite.. et donc il me dit que ça a grossi depuis..

Cela m'inquiète..

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5083
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: mammo suspecte

Message par Nicole M-F » jeu. 26 févr. 2015 21:31

Bonsoir Séraphie,
Un simple nodule ou un kyste bénin peut avoir grossi en trois ans. Donc le fait que la taille ait augmenté ne veut pas dire pour autant que c'est malin.
Maintenant si effectivement ton nodule est malin, nous sommes nombreuses ici à pouvoir rassurer ton mari...et toi en te disant que effectivement les prises en charges chirurgicales et autres sont très efficaces et les traitements de plus en plus ciblés.Cela veut dire que les cellules sont étudiées de telle façon que les traitements sont alors choisis en fonction des spécificités de ces cellules.

Un petit cancer du sein n'est pas plus ou moins agressif qu'un de grande taille. S'il est de grande taille, c'est probablement qu'il est là depuis longtemps ou que les cellules se sont reproduites très rapidement. Le taux de prolifération est en effet un des indices dont se servent les oncologues pour décider de la marche à suivre.
Il y a plusieurs sortes de cancer du sein, dont les plus connus sont les canalaires et les lobulaires, nettement moins fréquents. D'autres formes sont beaucoup plus rares.

Mais tu n'en es pas là et ne le seras peut-être jamais. c'est ce que je te souhaite.
Néanmoins, nous sommes là à tes cotés.N'hésite pas à venir nous poser les questions qui peuvent survenir.
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

séraphie
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 21:35

Re: mammo suspecte

Message par séraphie » dim. 1 mars 2015 21:42

Merci pour votre soutien.

Je ne sais pas comment réagir. Je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou pas . Je ne sais pas si je dois être Zen ou pas.

Quand je parcours le forum.. ça me donne de l'espoir.. l'espoir qu'on peut s'en sortir.

Voilà ce qui m'inquiète ce soir... J'ai une douleur dans le dos depuis longtemps.. juste à la hauteur des seins mais dans le dos.. et bon une fois de plus .. l'imagination fait son petite voyage. J'ai un grain de beauté à cet endroit. Bre f je ne sais pas s'il y a un rapport.


Beaucoup de questions en moi..

Mon mari m'en a parlé un peu. Il garde tout pour lui et est assez pessimiste. C'est difficile pour moi car il envisage souvent le pire. Il me faut donc de la force pour lui mais aussi pour moi. Je n'ai pas envie de tomber dans le fatalisme. Il imagine que jai le cancer.. et sa réponse.. " j'ai besoin de toi pour les enfants"... Ca fait mal.. parce que je ne suis pas que là juste pour les enfants.
Il va venir avec moi pour la biopsie. Ca me rassure parce que je n'ai pas envie d'être seule mais dans l'autre sens, il risque d'être paniqué parce qu'il verra et entendra ce que dis le radiologue..

Tout cela est bien compliqué ..

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5083
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: mammo suspecte

Message par Nicole M-F » dim. 1 mars 2015 22:05

Séraphie,
N'en veux pas à ton mari! La peur, le chamboulement que ce que vous vivez génère expliquent les mots maladroits. Le pessimisme va avec la peur de ne pas savoir faire face.
Il vient avec toi pour la biopsie, c'est un geste encourageant.
Tu as raison de tenter de rester zen. Tant que tu n'as pas les résultats de la biopsie, il est vain de se faire des films.
Pour ton grain de beauté dans le dos, il est toujours raisonnable de le montrer à un dermato pour avis.
Tu sais on a toutes connu cette période où notre monde habituel semble avoir basculé dans un inconnu qui nous stresse.
Tu verras les choses vont s'éclaircir et nous marcherons à tes côtés si cela s'avère nécessaire.
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

séraphie
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 21:35

Re: mammo suspecte

Message par séraphie » mar. 3 mars 2015 21:01

Merci encore à vous

Cela me fait du bien de vous lire.
JE me sens beaucoup moins seule

Question.. la biopsie cela dure combien de temps environ ?
Peut on retourner travailler juste après ?

Je l'accepte même si j'ai une peur bleue de tout ce qui est piqure etc.. je tombe dans les pommes très souvent.. Mais je me dis que ça ira

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4609
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59

Re: mammo suspecte

Message par Marjijane » mar. 3 mars 2015 21:09

Ça ne dure pas très longtemps. Ça dépend du nombre de prelèvements qui seront faits. Et, en principe tu pourras repartir au volant de ta voiture, si c'est comme ça que tu es venue, et retourner au travail.
Essaie de te détendre. Ce n'est pas une grosse intervention.

Je t'embrasse.
Marjijane

Charlie Brown : "Un jour, nous allons tous mourir, Snoopy !"
Snoopy : "Exact, mais tous les autres jours, nous ne mourrons pas."

séraphie
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 21:35

Re: mammo suspecte

Message par séraphie » mar. 3 mars 2015 22:16

Merci

Je vais prévoir une heure donc ça devrait être largement suffisant

Je me d étends progressivement.. grâce à vous

Avatar du membre
Kiki_056
Messages : 363
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 17:55

Re: mammo suspecte

Message par Kiki_056 » mer. 4 mars 2015 08:08

Je prévoirais plus d'une heure car si l'examen en lui-même n'est pas trop long comme dit Marijane, il y a les attentes, les échographies et mammographies avant et après. C'est du moins comme ça que ça s'est passé pour moi.
Christine

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4609
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59

Re: mammo suspecte

Message par Marjijane » mer. 4 mars 2015 09:05

Oui, oui, Kiki a raison, je parlais seulement du temps de l'intervention elle-même.

D'une façon générale quand tu vas quelque part pour une consultation, un examen, ou quoi que ce soit d'autre, (pansement, ponction etc...) prévois large, très large même, et emporte de quoi t'occuper dans la salle d'attente. Tu sais que le monde médical nous appelle "les patientes" .... et il est vrai qu'on est souvent amenée à attendre un peu, beaucoup, et, parfois, énormément. Il faut être philosophe, se dire qu'ils font ce qu'ils peuvent et que l'important est que, quand arrive notre tour, ils s'occupent bien de nous : ça aide à ne pas s'énerver. C'est important car plus on arrive détendue mieux ça se passe.

Bises.
Marjijane

Charlie Brown : "Un jour, nous allons tous mourir, Snoopy !"
Snoopy : "Exact, mais tous les autres jours, nous ne mourrons pas."

séraphie
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 21:35

Re: mammo suspecte

Message par séraphie » mer. 4 mars 2015 21:50

Alors je dirais que je reviendrais quand je reviendrais

Il y a une mammo après ?
Pourquoi une mammo après ?

Sofia
Messages : 21
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 19:19

Re: mammo suspecte

Message par Sofia » mer. 4 mars 2015 22:13

Séraphie,

Pour ma biopsie le radiologue m'a dit clairement que c'était rapide : une heure en tout et environ minutes sur la table d'examen.
Je ne pense pas qu'on repasse de mammographie quand on en a fait récemment. Il ne faut pas abuser des bonnes choses !

Répondre