Grand besoin de conseil Nicole

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar du membre
laurencelo
Messages : 344
Enregistré le : jeu. 27 août 2009 07:37

Grand besoin de conseil Nicole

Message par laurencelo » dim. 25 janv. 2015 19:12

Chères amies,

Je viens vers vous car j'ai besoin de vos lumières. Comme vous le savez ma maman a été opérée l'année passée d'un CS radiothérapie + femara, pas de chimio. Ils viennent de voir quelque chose dans l'autre sein à la mammo de contrôle.

Elle n'est pas sûre de vouloir faire la biopsie que le médecin souhaite. Elle pense que vu son âge (76), elle n'a plus envie de faire de traitement. Il faut dire que mon beau-père est très malade et que c'est elle qui s'occupe de tout. En plus elle a peur que la biopsie accélère la maladie, "si on ouvre on fait pire que si on laisse le sein tranquille ..." ...

Comme elle avait eu une mammo il y a un an et qu'ils n'avaient rien vu de ce côté là, ce n'est pas clair si il y avait déjà un nodule ou pas. Je lui ai dit qu'avant de se décider il faudrait voir si le nodule a bougé en un an ou pas !

Nicole voici le descriptif du compte -rendu:

plage focale altération d'échostructure mammaire du rayon de midi à 1 cm du mamelon de 5 mm de grand axe, expliquant l'anomalie mammographique classée ACR4.

Comment aller de l'avant ? Je pense que c'est vraiment risqué de ne pas faire la biopsie sauf si c'est un nodule qui n'a pas bougé en un an, alors elle pourrait se donner un peu de temps et faire la biopsie dans deux trois mois ?

Je vais appeler son généraliste mais j'aimerais bien votre avis.

Je vous embrasse,

Laurencelo

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5043
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: Grand besoin de conseil Nicole

Message par Nicole M-F » dim. 25 janv. 2015 19:40

Ma chère Laurencelo,
Tu sais que sur le Phare personne n'est médecin. Nos avis et opinions ne sont que bas" sur nos expériences et sur ce que nos oncos plus ou moins pédagogues ont bien voulu nous dire ou nous expliquer,
Certes on peut lire ou rassembler beaucoup de documentations, mais cela ne nous rend pas expertes!
Cependant mon avis est le suivant: un ACR4 veut dire suspicion de quelque chose à confirmer ou infirmer par biopsie.
Que le nodule ait bougé ou pas est très difficile à évaluer, et cela ne veut pas dire grand chose. la petite tumeur peut très peu grandir et être cependant maligne.
Ta Maman a 76 ans, cela ne veut pas sire qu'elle ne doit pas être soignée.
La biopsie en fait pas flamber les choses. Bien ciblée, elle confirme ou infirme...Il est alors facile d'intervenir sans gros dommage.
Une dame admirable d'élégance et de vivacité, que j'ai côtoyée pendant des années, a eu un diagnostic de cs à 88 ans. Elle ne voulait rien faire. "Regardez-moi, je suis vieille, à quoi bon?". Son fils médecin lui a tenu le discours suivant: "on te retire ce nodule, on fait de la radiothérapie, tu mourras de vieillesse, mais pas avec des métastases un peu partout".
Cela s'est passé exactement de cette manière. Elle n'avait d'ailleurs eu qu'une quinzaine de séances de radiothérapie. Elle est décédée, de vieillesse à 99 ans, quelques mois après son mari décédé à 100 ans. Quand elle évoquait avec moi son cancer du sein qu'elle avait elle-même découvert 2ans après mon propre diagnostic, elle me parlait de "notre aventure"!!!LOL

Je ne t'ai guère aidée Laurencelo. mais voilà mon ressenti.
Je t'embrasse bien fort.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4567
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59

Re: Grand besoin de conseil Nicole

Message par Marjijane » dim. 25 janv. 2015 21:36

Laurencelo,
Ma Maman a eu un cancer du sein à l'âge de 83 ans, 3 ans après moi...
Elle a eu une mastectomie et des rayons, qu'elle a bien supportés, et a vécu sereinement encore 8 ans sans aucun autre problème que ceux du grand âge. Ça a valu vraiment la peine.

Quand à ce qu'on voit sur les les mammos, c'est très variable d'une personne à l'autre : suite à un petit nodule bénin qui a été opéré dans mon centre j'y suis retournée chaque année pour une mammo de contrôle pendant exactement 20 ans. Et puis un jour, 7 mois après la mammo annuelle qui n'avait rien montré, j'ai senti quelque-chose : cancer. Ça avait littéralement "galopé". Cette surveillance et ma propre vigilance m'ont sauvé la vie.

Ces deux expérience m'incitent à te dire que ta Maman devrait faire cette biopsie. A 76 ans, de nos jours, on peut encore avoir plein de belles années devant soi.

Quant à l'envie de faire les traitements, je pense que personne ne l'a. On les fait parce-qu'il le faut mais ce n'est jamais de gaité de coeur. Mais on sait qu'ils sont presque toujours efficaces.
Je t'embrasse.
Marjijane

Avatar du membre
mona
Messages : 455
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Grand besoin de conseil Nicole

Message par mona » lun. 26 janv. 2015 05:14

Je suis peut être mal placée pour conseiller puisque je viens seulement d'avoir le diagnostic......mais je crois que ta maman doit se soigner , elle a encore de belles années à vivre.....
Nos actes s'attachent à nous comme sa lueur au phosphore , ils nous consument il est vrai ....mais ils font notre splendeur (Gide)

Avatar du membre
laurencelo
Messages : 344
Enregistré le : jeu. 27 août 2009 07:37

Re: Grand besoin de conseil Nicole

Message par laurencelo » lun. 26 janv. 2015 08:42

Merci à toutes pour vos messages !! Le Phare joue son rôle ! J'ai transféré vos messages à ma maman car je crois qu'elle vous écoutera plus que moi LOL.

J'espère grâce à vous la faire changer d'avis !!!!

Je vous tiens au courant et je vous embrasse très fort.

Laurencelo

Nini2061
Messages : 18
Enregistré le : mer. 21 janv. 2015 10:55

Re: Grand besoin de conseil Nicole

Message par Nini2061 » mar. 27 janv. 2015 08:22

Bien sûr qu'elle est encore jeune à 76 ans et qu'elle a encore de belles années à vivre avec ceux qu'elle aime et qui l'aiment !
Mon père agé de 83 ans vient de se faire soigner son 3e cancer et il continue sa petite vie ;-)

Juste une chose. Elle est peut-être fatiguée ou découragée ou déprimée de s'occuper de ton beau-père malade. Peut-être une aide ménagère à trouver ? Un soutien ? Se changer les idées ? Prendre du temps pour soi ?… C'est très lourd à vivre.

Puisque tu lui transfères nos messages : courage, maman de Laurencelo ! On attend de vos nouvelles.

Coco94
Messages : 594
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 09:59

Re: Grand besoin de conseil Nicole

Message par Coco94 » dim. 15 févr. 2015 12:34

Ma mère a 76 ans, elle est sous chimio orale depuis 6 ans 1/2 et elle l'aura jusqu'au bout
Elle me fait te dire qu'il faut absolument que ta maman se soigne même si ce n'est pas très agréable
Les désagréments sont infimes par rapport a la vie qui continue

Répondre