Sein douloureux

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Maryneiges
Messages : 198
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:38

Sein douloureux

Message par Maryneiges »

J'ai eu mon 2e traitement de chimio (protocole Adriamycine/Cyclophosphamide) il y a 2 semaines et depuis quelques jours je sens comme des brulures au niveau du sein où se situe les tumeurs cancéreuses comme si mon sein était enflé et aussi sous l'aisselle (j'ai un ganglion atteint) . Ce n'est pas insupportable je fais des compresses d'eau froide mais j'aimerais savoir ce qui provoque cette réaction est ce que ça signifie que la chimio est en train de s'attaquer a la tumeur ou est ce autre chose ?
Merci a vous

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Sein douloureux

Message par Marjijane »

Bonjour Maryneiges.
Que la chimio soit en train de s'attaquer aux tumeurs, c'est sûrement le cas et c'est bien le but recherché. Et, oui, ça peut provoquer des réactions locales.
Mais il se peut aussi que cette impression de brûlures indique une réaction trop importante, ou plus ou moins allergique.

En tous cas si ça ne s'atténue pas rapidement, je te conseille d'aller voir ton médecin sans tarder. Il ne faut jamais traîner avec un symptôme inexpliqué et/ou inquiétant.

Et puis note bien ce que tu ressens et depuis quand pour en faire part à ton oncologue avant la prochaine cure.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Sein douloureux

Message par Nicole M-F »

Maryneiges, bonjour à toi!
Il est très rare que la chimiothérapie entraîne une réaction tumorale de type inflammatoire sensible. Et ce d'autant plus que la cortisone administrée avant et parfois après les chimios enraye ce processus. Et je suppose que tu reçois de la cortisone sous une forme ou une autre, ne serait-ce que pour le risque allergigue inérant à tout médicament.
En effet la chimio entraîne la mort des cellules et Dieu merci, elle est efficace sans que dans 95% des cas, la patiente ne ressente quoi que ce soit au niveau du sein.
Si ton sein devient douloureux et inflammatoire, il me semble important de consulter ton médecin traitant ou oncologue -ce qui serait mieux- rapidement. Il vérifiera aussi si tu as un pAC mis en place pour la chimio, si tout se passe bien à ce niveau.
Tiens nous au courant.
A très bientôt!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Maryneiges
Messages : 198
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:38

Re: Sein douloureux

Message par Maryneiges »

Merci de vos réponses. Ce matin je n'ai presque as de douleurs au sein (position couché avec un oreiller en dessous du bras ca me soulage) ...mais c'était comme ca hier matin aussi c'était ensoirée...j'en ai parlé a la pharmacie..il m'ont dit que c'était surement un effet de la chimio sur la tumeur....je sais pas si j'ai de la cortisone et c'est quoi un PAC (protocole?) Je vois mon oncologue ce mercredi car normalement je devrais avoir ma 3e séance de chimio jeudi ou vendredi...Le week end a part les urgences de l'hopital il y a rien d'autres l'oncologie est fermée les week end...Se lon la pharmacienne je n'ai pas le sein rouge ni des boutons la peau est claire se ne serait pas une allergie ...qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Sein douloureux

Message par Nicole M-F »

Le principal est que le sein ne soit pas rouge ni chaud. S'il le devenait il faut consulter.
Le PAC (port à cath) est le petit dispositif implanté sous la peau pour recevoir la chimio.
Le cortisone est en principe donnée avant la chimio pour éviter les tréactions allergiques. Si tu n'as que des douleurs sans chaleur et sans rougeur, alors j'aurais tendance à penser que ce n'est pas bien grave.
Mais à nouveau un médecin saura mieux te dire ce qu'il en est.
Parfois les douleursau sein traité, sont plus psychosomatiques que physiologques.
Tant mieux si ça allait mieux ce matin.
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Sein douloureux

Message par Marjijane »

Le PAC ou port à cath est un boitier (réservoir ou chambre) implanté en sous cutané et raccordé à un cathéter veineux centrale.
Ce système permet d'éviter d'injecter les produits de chimio directement dans les veines.

Surveille bien ton sein et si ça s'aggrave vas voir ton médecin avant mercredi.
Et puis n'hésite pas à te reposer.

Bises.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Maryneiges
Messages : 198
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:38

Re: Sein douloureux

Message par Maryneiges »

Merci de vos réponses. Ce matin je n'ai plus de douleurs mais j'en parlerai a mon oncologue pour savoir ce que c'était....J'ai une autre question pour vous..moi je n'ai pas de PAC, je recois ma chimio in intraveineuse mais par une veine de lamain ...au moment de la séance on me pose un mini cathétère et on le retire après...mais pour le PAC est-ce parce que la chimio est donnée localement (directement sur la tumeur du sein)? pas partout pour détruire les autres cellules cancéreuses qui pourraient se trouver ailleurs??? C'est bizarre quand meme que ce n'est pas les mëmes méthodes?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Sein douloureux

Message par Nicole M-F »

Bonjour Maryneiges,
Non je te rassure la chimio dispensée par le PAC permett une diffusion générale de la chimio comme d'ailleurs c'est le cas par ta veine de la main.
Donc l'action est générale puisque le sang distribue les produits destinés à tuer les cellules cancéreuses partout dans l'organisme.

Le PAC est posé en principe en dessous de la clavicule côté opoosé au côté où se trouve la tumeur cancéreuse.
Le petit boitier pas plus gros la plupart du temps qu'une capsule de bouteille est relié par un tube fin à une veine centrale de gros calibre du haut d enotre thgorac? cela permet de diffuser les produits puissants de la chimio en préservant les veines plus fines du bras ou de la main.

Bien contente que ton inconfort ait disparu.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre