verdict

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
severine74
Messages : 12
Inscription : ven. 7 sept. 2012 19:24
Localisation : haute savoie

verdict

Message par severine74 »

Et voila mercredi soir le verdict est arrivé ! cancer du sein , bon d' apres tous les examens il n y a pas de métastases ailleurs , sauf la grosseur au sein gauche et celle axillaire . Vendredi on m' a fait une écho-cardiaque pour savoir si mon coeur est bon et c' est le cas .
J' ai rdv mardi à 14h avec l' oncologue pour fixer une date pour la 1ere chimio qui sera faite directement dans mes veines pour la 1ere fois .On me pose le portacath le 28. est ce que vous pourriez me dire les effets indésirables de la chimio , je pense que je vais avoir la FEC100 comme beaucoup et j' aimerai bien connaitre les effets indésirables que certaine d 'entre vous ont ressentis ?
De plus aujourd hui j' ai reçu mes premiesr foulards de chimio oulala que c' est dur !
J' ai fait couper mes cheveux assez court jeudi et ça aussi c' est très dur .
J' ai le sentiment que tout le monde me regarde , que tous le monde sait que je suis malade , j' ai l' impression de devenir parano , que mes proches vont avoir honte de moi ! Je fais des cauchemards.
c' est dingue !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: verdict

Message par Nicole M-F »

Sévérine,
Bonne chose que ce bilan qui indique que tout est "clean" en dehors du sein à traiter .
Les choses démarrent rapidement ce qui est bien aussi. Tu vas te sentir mieux dès que tu auras démarrer les traitements.

Tu as pris les choses en main, cheveux, foulards etc...tu ne seras pas prise au dépourvu et cela est très important de se savoir "parée".

Séverine, ne redoute pas le regard des autres! Tu restes TOI et tu vas vite t'en rendre compte. Rien ne t'empêchera d'être coquette si tu décides que c'est ainsi que tui veux vivre ce parcours de soins.
Un cancer du sein à traiter n'est pas une tare...C'est un accident de la vie pour 50000 femmes par an en France selon les dernières statistiques. Je ne vois pas pourquoi ou comment tes proches pourraient "avoir honte"!!!! Le cancer du sein n'est pas une maladie honteuse!

Tu évoques la chimio FEC100 et tu veux savoir comment nous l'avons vécue.
Les réactions sont individuelles et personnellmes car pas un organisme ne réagit exactement d ela même façon.
Pour mon cas personnel: aucune nausée, aucun vomissement, rien de bien spécial à signaler donc aucun besoin de s'arrêter de travailler.Sans doute ai-je été chanceuse! Mais tu verras que je ne suis pas la seule dans ce cas, les autres amies du forum t'en parleront.
Des médicaments puissants et efficaces te seront prescrits qui la plupart du temps évitent nausée et vomissement.

J'espère que tu vas découvrir à travers les semaines à venir la force qui est en toi et qui va t'amener à te battre comme nous l'avons toutes fait...Et crois moi pas de super héros chez nous!

Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: verdict

Message par Marjijane »

Oui, Séverine, c'est dur ce que tu vis en ce moment. Mais toutes ces impressions négatives que tu ressens en ce moment s'estomperont peu à peu, au fil de ton parcours.

Ne t'inquiète pas du regard des autres. A tes proches qui sont au courant et que tu aimes, dis en toute simplicité que tu es toujours la même personne, que tu auras peut-être des moments de fatigue mais que tu es bien là, entièrement toi. Aux autres, tu verras, tu feras comme tu le sentiras. Plein de gens qui me connaissaient pourtant bien ne se sont rendu compte de rien.

Le jour où j'ai mis ma perruque pour la première fois, j'étais persuadée que tous les regards allaient converger vers moi. Je suis allée dans un hyper-marché un bon moment : c'est moi qui observais les gens, et pas le contraire. Après je suis allée à une réunion où il y avait des personnes qui me connaissaient : rien, aucun regard spécial ! Par la suite j'ai mystifié plein de monde et ça m'amusait.

Pendant les FEC 100 je ressentais un léger état nauséeux pendant environ 3 à 5 jours. Je n'ai vomi qu'une seule fois, le matin du troisième jour de la première cure : je n'avais pas pris l'anti-nauséeux, pensant que ce n'était plus la peine. Tout de suite après je l'ai pris et, 1/4 d'h après, j'ai pu avaler normalement mon petit déjeuner. Du coup j'ai pris l'anti-nauséeux systématiquement pendant au moins une semaine. Pendant ces jours là je ne mangeais que ce que je sentais qui pourrait passer.
Sinon on peut avoir des coups de fatigue. Un seul remède, gratuit et sans aucun inconvénient : le repos.

Tu verras, Séverine, ça va se passer mieux que tu ne le crains.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
cloclo
Messages : 157
Inscription : jeu. 9 juin 2011 18:04
Localisation : chalons en champagne

Re: verdict

Message par cloclo »

bonjour séverine moi j'ai eu la fec100 j'avais des nausées,fatigue pendant 2 jours
et je faisais des aplasies 5 jours après la chimio
attention on est toute différente le corps ne réagit pas de la même façon
je mangeais çe qui passait mon medecin m'avait prescrit un complément alimentaire à boire
car je perdais du poids
cloclo

Avatar de l’utilisateur
Nicou
Messages : 902
Inscription : sam. 12 janv. 2008 18:14
Localisation : Val de Marne

Re: verdict

Message par Nicou »

Bonjour Séverine
Comme toi, j'ai eu un premier protocole avec des FEC. Cela s'est plutôt bien passé. Mais il faut absolument penser à prendre les anti-nauséeux que l'on te demande de prendre avant la chimio.
Autrement, comme le disent les amis, il faut se reposer. Mais pas après pas, tu verras, tout se passera bien. Viens aussi souvent que tu veux nous donner de tes nouvelles.
Amitiés.
Nicou
L'Amitié ne rend pas le malheur plus léger mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids et ouvre les portes de l'apaisement.
Tahar Ben Jelloun

sourire
Messages : 23
Inscription : dim. 9 sept. 2012 17:35
Localisation : Finistère

Re: verdict

Message par sourire »

bonsoir Séverine
Une expérience toute neuve puisque ma première FEC 100 date du jour où tu as posté ce message. En ce qui me concerne, la période (pour l'instant) la plus difficile a été la soirée qui a suivi , et encore, je crois deviner, que c'est parce qu' à l'hôpital on m'a donné un repas conséquent au milieu de ma chimio et que je ne l'avais pas digéré!!!!Sinon J+2 je suis barbouillée, j'ai l'impression de mal digérer mais rien de terrible.Ne te force pas à manger surtout, moi je n'ai pas de dégoûts, ni de changements olfactifs,mais je mange quand j'en ressens le besoin et ce qui me fait envie, c'est tout....
Allez courage!! moi aussi je croyais affronter une montagne mais ce n'est qu'un petit crabe même po peur !!!
bisous

Répondre