diagnostic posé

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
severine74
Messages : 12
Inscription : ven. 7 sept. 2012 19:24
Localisation : haute savoie

diagnostic posé

Message par severine74 »

Depuis hier soir j ai la confirmation que j 'ai un cancer du sein . Lequel ? Je ne sais pas encore car mon cancérologue n avait pas tous les résultats. il m 'a juste dit que c' etait un cancer et que je devais commencer la chimio la semaine prochaine , je dois rencontrer l 'oncologue dans la semaine . la première chimio il vont me la faire dans mes veines car mon cancérologue est en vacances , il me posera la portacath le 28 pour les prochaines chimios . il m' a aussi confirmé qu' a ma 2ème séance de chimio je n' aurai plus de cheveux . Je suis effondrée , je ne dors plus . d' ailleurs il est 5h20 du matin et je suis debout depuis 1h30. j ai la tête pleine et je suis très triste . Moi qui suis très féminine , je me maquille , j ai les cheveux mi-longs , j ai peur de ma future apparence , et que va penser mon mari . il va rester avec moi par pitié , je ne vais plus lui plaire ! il ne dit rien !!! vais je mourir ! j ai commencer à prendre les devants j 'ai pris rdv ce soir à 16h30 pour me faire couper les cheveux court , comme ca je pense que se sera moins radical ! j 'essaie de me montrer forte aux yeux des gens mais au fond c' est dur ! c est vrai que le regard des autres me hante , à quoi vais je ressembler ! j ai peur tout simplement !!!!

patricia1966

Re: diagnostic poser

Message par patricia1966 »

Séverine,
La peur dans ton état est tout à fait normale et est un sentiment humain ...
Oui la chimio, une de nos meilleures alliées tout au long de ce combat, provoque un certain nombre d'effets difficiles à accepter.
La perte des cheveux fait partie de ces effets. Tu t'es fait coupé les cheveux courts, c'est une bonne façon de te préparer à cela. Tu peux demander à l'occasion de la première chimio le casque réfrigérant, qui permettra de limiter la chute.
Ton mari t'aime, si il ne dit rien c'est qu'il est entrain d'encaisser aussi la nouvelle .. il lui faut du temps ... Pourquoi resterait il par pitié ? Tu es atteinte d'une maladie qui nécessite de prendre soin de toi .. laisse lui le temps d'intégrer ton état de santé, et il sera à la hauteur j'en suis sure.
Pour ce qui est de la "mort", le propos n'est pas à l'ordre du jour, dans la mesure ou tu es suivie et tu vas te faire soigner par une équipe efficace et réactive..
Par contre il te faut dormir pour conserver tes forces, il serait intéressant de te rendre chez ton toublib pour qu'il te donne un léger traitement (même homéopathique) pour calmer et canaliser ton état d'esprit afin de garder un rythme de vie pseudo-normal : manger, boire (beaucoup) se reposer..
Bientôt le début du traitement, et bientôt ton vrai combat commence, et dis toi que chacune des chimios est un taquet à Mister K ...
Je suis de tout coeur avec toi ...
T'embrasse bien fort

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: diagnostic posé

Message par Nicole M-F »

Séverine...
Tu parles d'oncologue et de cancérologue..Les deux sont une seule et même spécialité qui va prescrire le traitement le plus adapté à ton cas.
Tu es sous le choc..et même si tu es aide-soigante, habituée donc à gérer sans doute des personnes ayant besoin de soins, il faut effectuer une démarche intérieure pour rentrer dans la peau de la personne malade après avoir été d el'autre côté de la barrière.
Mais tu vas le faire d'autant mieux que tu vas réaliser très vite que tu peux gérer ce qui arrive et décider de ne pas être dans le subir.

J'ai envie de te dire moi aussi que:
Le PAC une fois posé -quelques jours d'inconfort possibles - mais vraiment ensuite on l'oublie dans les gestes de la vie quotidienne tels que la conduite.T u pourras assez vite évaluer s'il est gênant pour toi ou pas dans tes gestes professionnels, parriculèrement si tu es amenée à soulever des poids lourds.
Mais pars confiante...Surytout si travailler est important pour toi, ce que je comprends complètement.

De même pour la chimio. Certaines dont j'ai fait partie l'ont si bien supportée qu'il n'était pas nécessaire de s'arrêter de travailler du tout. Ce sont tes réactions à toi qui te dicteront et indiqueront à tes médecins ce qui est le mieux pour toi.

Pour tes cheveux: mon conseil est toujours le même: l'anticipation est utile. Peux-tu envisager dès ta coupe de cheveux quelle solution tu vas choisir pour pallier la chûte.
Tu auras probablement un traitement par FEC100. La chûte avec cette chimio (au dosage 100) est quasi inéducatble, avec ou sans casque aux alentours de deux à trois semaines après la première chimio..
Celle-ci en fait s'attaque aux cellules à reproduction rapide, ce qui est le cas de la cellule cancéreuse.
Or les cheveux sont eux aussi générés par des cellules à reproduction rapide (la pousse d'1cm par mois en témoigne!!).
Penses-tu t'équiper de jolis foulards, turbans ou d'une perruque?
Dès ta coupe, commence à investiguer ce qui te conviendra le mieux. De façon à avoir "ta solution" avant la chûte.

Tu évoques la relation avec ton mari et ton envie bien légitime de contuinuer à lui plaire. Mais tu vas continuer à te maquiller, à mettre en valeur ta féminité. Fais-toi confiance là aussi.
Beaucoup de nos amies te diront ce qu'elles ont fait pour garder leur charme!!
Tu restes TOI, et ta détermination, ton endurance dans l'adversité, ta volonté de rester ce TOi qu'il a choisi auront aussi leur rôle à jouer dans ce passage difficile pour toi, et pour lui sans aucun doute. Tu sais la peur peut "rendre muet" pendant quelque temps..Donc donn-lui un peu de temps.

Tu as peur Séverine? Peu d'entre nous n'ont pas eu peur! Mais tu vas la dépasser cette peur dès que tu auras affronté et géré la mise en place du traitement après le choc du diagnostic.
Te rends-tu compte comme nous sommes nombreuses à avoir connu ce que tu vis à l'heure actuelle? Et il n'y a pas parmi nous d'héroïnes braves et courageuses à l'extrême; Juste des femmes qui ont chacune à leur manière fait face et qui aiment partager avec d'autres qui démarrent "l'aventure" leurs vécus.
Un jour bientôt, tu sera celle qui encourage et renseigne. Ainsi va le Phare....depuis cinq ans et demi...
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: diagnostic posé

Message par Marjijane »

Séverine, tes angoisses sont normales. On est toutes passées par là, surtout au début, quand on est dans l'attente. L'imagination travaille, surtout la nuit, et on a le sentiment d'aller vers le pire. Mais tu verras que quand le combat commence pour de bon, ça va déjà mieux.

Evidemment que ton mari aime à te voir jolie et coquette. .. comme tous les hommes ! Mais ce n'est pas sûrement pas que ça qu'il aime en toi ! Et puis, comme te le dit Nicole, tu vas pouvoir continuer à te faire belle. Si tu choisis de porter une perruque, vas en voir dès que possible, quelque part où il y a du choix, et demande à en essayer plusieurs. Il y en a qui sont tellement ressemblantes que l'entourage ne se rend même pas compte qu'il s'agit d'une perruque. J'ai bluffé ainsi même mon oncologue qui a pourtant l'habitude ! Et puis on peut les faire retailler par notre coiffeur, à notre coupe habituelle. Tu auras peut-être un peu l'air fatiguée de temps en temps, mais ça, c'est passager et tu te reposeras autant que tu en sentiras le besoin.

Non, tu ne vas pas mourir, Séverine. Un jour, plus tard, comme tout le monde, mais pas maintenant. Là tu vas te soigner et tout sera fait pour que tu t'en sortes complètement. Fais confiance à ton équipe médicale et fais toi confiance aussi.

Ne t'inquiète pas trop des réactions de tes proches Ils sont sous le choc aussi et s'inquiètent pour toi. C'est normal. Ils seront maladroits parfois, tout en voulant bien faire. A toi de leur dire et de leur montrer que tu es toujours la même personne, malade certes, mais que tu vas te battre pour te sortir de cette maladie.

Quand aux autres, ne te tracasse pas pour eux. D'ailleurs ils ne se rendront peut-être compte de rien. J'ai vu des personnes tomber des nues en apprenant que j'étais en traitement depuis plusieurs mois. Ils n'avaient rien remarqué. Et ça c'est réjouissant ! Une dame qui me parlait à 50 cm m'a même dit : "Vous avez déjà eu 5 chimios, et vous n'avez pas perdu vos cheveux : c'est formidable !" ... J'ai bien ri sous ma perruque !

Séverine, on est là. On peut tout comprendre et beaucoup expliquer. N'hésite pas.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre