besoin de comprendre her2

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
maggie
Messages : 22
Inscription : dim. 10 juin 2012 23:20
Localisation : ozoir la ferriere

besoin de comprendre her2

Message par maggie »

bonsoir a toutes
je suis depuis peu inscrite sur le forum
je me pose des questions mais je ne trouve pas sur le forum ( peut etre que j ai pas bien cherche )
sur mon bilan de biopsie il est note
evaluation immuno histochimique her2
marquage membranaire interressant 80% des cellules carcinomateuses infiltrantes
intensite ++
a controler sur piece operatoire
je comprends pas tout c est bon ou pas
pouvez vous m eclairer
merci

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: besoin de comprendre her2

Message par Nicole M-F »

Bonjour Maggie,
On a simplement essayé de voir en anapatholmogie si lors de la biopsie les tissus prélevés surexprimaient un gène appelé HER2neu codant une protéine HER2. IL semble dans ton cas qu'on l'ait effectivement trouvé mais il a été évalué à HER++.
En principe lorsque HER2 est exprimé+++, on devient une bonne candidate à un traitement d'immunothérapie appelé Herceptine. Cette molécule a considérablement amélioré la prise en charge de 15 à 20% des cancers du sein, ceux qui précisément surexpriment cette protéine.
Je pense que c'est la tumeur qui sera retirée lors de l'intervention qui permettra de définir avec précision si l'Herceptine pourra t'être utile.
On est là dans ce qu'on appelle des traitemenst ciblés, ciblés en fonction des caractéristiques des cellules cancéreuses prélevées.
Certaines de nos amies ont reçu ou reçoivent actuellement ce traitement très efficace. Il est parfois donné en première ligne associé à des taxanes par exemple, ou est donné après les traitements classiques sur des durées allant de six mois à un an.
Bonne nuit à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

maggie
Messages : 22
Inscription : dim. 10 juin 2012 23:20
Localisation : ozoir la ferriere

Re: besoin de comprendre her2

Message par maggie »

merci nicole pour ta reponse
suis un peu pertubé par tout ca on verra bien le 28

Avatar de l’utilisateur
nelly
Messages : 296
Inscription : mar. 27 mars 2012 17:18

Re: besoin de comprendre her2

Message par nelly »

Bonsoir Maggie,

Comme l'a dit Nicole , on donne un traitement à l'herceptine quand HER2 est +++ , c'est l'analyse de la tumeur enlevée qui compte, pour ma part à la première biopsie on m'a dit que j'aurais surement le traitement par herceptine et finalement avec l'analyse de la tumeur enlevée j'étais HER2++ donc je n'aurais pas ce traitement, il te faut attendre l'analyse finale de la tumeur.

Je te souhaite une bonne nuit;
Bises Nelly

Répondre