les IRM

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: les IRM

Message par Nicole M-F »

Bonjour Coony et bienvenue ici en attendant de mieux comprendre ton parcours, quand tu auras envie de le partager avec nous.
Je crois qu'on parle de courbe atypique quand la prise de contraste se fait de manière inhabituelle...A savoir les nodules d'adénocarcinomes mammaires suivent en principe une certaine imprégnation à un certain rythme de la substance qui permet de visualiser les anomalies.
Parfois la prise de contraste se fait différemment, et cela oriente sur la nature du nodule. Par exemple un nodule très vascularisé ne prendra pas le contraste de la même manière qu'un qui ne l'est pas. Enfin c'est ce que je crois avoir compris dans le passé.
Parfois dans nos pathologies les images des différents examens ne sont pas si parlantes que cela.
Dans mon cas, en faisant très bref, mammos annuelles et échos n'avaient rien révélé pendant des années d'un adénocarcinome lobulaire, pas facilement détectable, on le sait. Les vrais "dégat"s ont été révélées à l'IRM, où la prise de contraste a été rapide et révélatrice.
Je pense que le mammotone, pas disponible partout, permet peut-être mieux de prélever des "carottes" de tissus là où l'image est douteuse.

A très bientôt...et ne te tourmente pas par avance, la médecine n'est pas une science exacte...mais un Art dit-on..
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: les IRM

Message par Piou »

Bienvenue à toi Coony68,
Je ne connais pas la réponse à ta question, mais je vois que Nicole t'a donné beaucoup de renseignements
A très bientôt de tes nouvelles
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

patricia1966

Re: les IRM

Message par patricia1966 »

Bonsoir à toutes,
Vous lire me rassure, me rend sereine !!
Chacune d'entre vous dévoile son expérience et le fait de le partager et pour des personnes comme moi qui débarque un peu (comme cela vous est arrivé à toutes bien sur) ce forum ne peut pas mieux tomber !!
Il est source d'émotions aussi complexes qu'humaines ... A lui seul, ce forum est une preuve que l'échange et le partage demeure une richesse !!
Il me ramène au simple fait que je suis en vie, que je vais certainement traverser une épreuve longue et délicate, mais penser que je vais pouvoir venir prendre quelques ondes positives ici me donne du courage !
Je ne sais pas si c'est le bon endroit (sur le site) pour écrire cela, mais c'est ici que j'avais envie de l'écrire
Bon courage à toutes
Merci encore !
Patricia

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: les IRM

Message par Nicole M-F »

Merci de ce message qui nous touche....Car il dit exactement ce que sont nos objectifs et notre raison d'être depuis plus de 4 ans..Echange, soutien, partage d'expériences dans le respect total de ce que vit l'Autre....
Tu donneras toi aussi....Car tout ici est réciproque..
Merci pour ta photo qui nous permet déjà de mettre un visage derrière des mots qui font chaud au coeur.
A bientôt.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

mlumierenoire
Messages : 2
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:25

Re: les IRM

Message par mlumierenoire »

bonsoir
Je lis avec une grande attention vos messages car j'essaie de comprendre on me dit"anormale"
A la découverte d'une tumeur par mamographie et confirmée cancéreuse par l'échographie j'ai refusé la biopsie des ganglions sentinelles. j'ai demandé l'opération directe donc obligatoirement ablation d'une chaine complète de ganglions.je savais que l'opération devait avoir lieu donc je n'ai pas voulu être charcutée pour rien et si j'avais su en 2007 que je pouvais demander la mastectomie bilatérale et bien je l'aurais fait direct .La j'ai passé 3 ans de doute et de peur à chaque contrôle et en août dernier après suspicion d'une récidive la j'ai dit à mon oncologue stop stop et restop je ne repasse plus par la chimio ni la radiotherapie même si pour moi la chimio je l'ai très bien supporté. Cela veut pas dire que cette fois j'aurai eu idem.Donc en octobre j'ai eu masTectomie bilaterale avec pose expandeur et l0 le 5 mai j'ai eu l'operation pour la mise en place des implanTs definitifs.
MLumierenoire

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: les IRM

Message par Nicole M-F »

Rebonsoir,
J'ai un peu de mal à comprendre quelle intervention tu as eue la première fois. Tumorectomie je suppose?
On a dû te retirer le premier niveau de ganglions soit entre 10 ou 15. Il est plus que rare qu'on retire la totalité de la chaîne ganglionnaire, ce qui engendrerait quasi inévitablement un gros bras.
Tu te penses "anormale" ou on te dit "anormale"?
Je ne vois pas très bien pourquoi, sinon que tu n'as pas voulu suivre le cheminement habituel de ton oncologue, et tu as opté pour la mastectomie d'office avec reconstruction par expandeurs.
Cela se pratique effectivement.
J'ai moi-même choisi une ablation prophylactique du deuxième sein avec double reconstruction en un même temps sans passer par la case expandeur.
D'autres femmes sur ce site te parleront de leur double ablation....Chacune pour de très bonnes raisons!!! Donc rassure toi, tu n'es pas ni anormale, ni seule!!!
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre