lecture des résultats d'analyse sanguine

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

lecture des résultats d'analyse sanguine

Message par Mamiette »

Je remarque que les laboratoires n'utilisent pas tous les mêmes unités pour les résultats d'analyse sanguine.
Sur mon compte-rendu, je vais trouver :
Hématies en Tera/l (3.80-5.90) dernièrement 3.55 Tera/l c'est bien a dit l'oncologue
leucocytes en Giga/l (3.8-11) dernière analyse 2.5 Giga/l
polynucléaires neutrophiles en Giga/l (1.4 - 7.70) dernière analyse 1.06 Giga/l

Ma chance c'est de rester toujours dans les normes pour les plaquettes en Giga/l ( 150-445) elles se maintiennent toujours un peu au-dessus de 150
Tout est parfait en ce qui concerne la biochimie et l'enzymologie.

En ce qui concerne les CA 15.3 c'est U/ml et doivent être inférieurs à 23.5, l'ancienne valeur était 31.3 U/ml
Du coup, quand je vois des taux énormes comme 900 pour les CA15.3, je me demande : " Est-ce possible ? Parlons-nous dans la même unité ?"
Je crains bien que oui....Malheureusement.
Curieuse de connaître les taux qui peuvent être atteints.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: lecture des résultats d'analyse sanguine

Message par Marjijane »

Oui, Mamiette, c’est vrai. C’est pourquoi mon onco tient à ce que j’aille toujours dans le même labo, et aussi que je m’organise pour qu’il y ait le moins de temps possible entre le prélèvement et l’analyse.

En ce qui concerne le CA 15/3, dans mon labo il doit être inférieur à 25. Chez moi, il a beaucoup fluctué ces dernières années et avait fini par se stabiliser, depuis environ 2 ans, entre 50 et 60, avec de petites variantes de quelques points non significatives pour mon onco, qui précise que ce qui compte vraiment, c’est le résultat du scanner. Depuis juin 2018, il a régulièrement augmenté pour atteindre, le 15 janvier 2019, 276,3, chiffre le plus haut jamais atteint. C’est élevé, bien sûr, mais il est monté progressivement, sans « flamber » brusquement, pendant une période au cours de laquelle on a tenté plusieurs traitements qui n’ont pas donné les résultats escomptés. Avec mon nouveau protocole on attend (on espère) qu’il redescende.
Quand le CA 15-3 « flambe » il peut atteindre plusieurs milliers de points.

Je t’embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre