1 er contrôle...Ma qué je ne me reconnais plus

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
valange
Messages : 108
Inscription : sam. 23 janv. 2016 10:06

1 er contrôle...Ma qué je ne me reconnais plus

Message par valange »

Bonjour à toutes,

Envie de parler un peu car j'angoisse totalement pour ma première mammo à faire 1 an après la fin de mon traitement.

Ca a commencé "bêtement", depuis mon déménagement et emménagement dans le Morbihan tout va très bien, j'ai même retrouvé un travail à temps partiel et puis paf une doctoresse que je ne connais pas car je viens de changer de ville me prescrit la prise de sang avec les marqueurs et là patatras je ne dors pas la veille, je pleure toute la nuit...et je ne vous parle même pas de prendre rdv pour la mammo : une boule d'angoisse m'empêche totalement de parler au téléphone...donc pas de rdv pris .

Je revois hier le docteur en question : RAS niveau marqueur et tout le bilan est ok, je lui explique ma peur panique et elle me dit que ce n'est pas normal de me mettre dans un état pareil car je ne suis plus en traitement et que c'est derrière moi....elle est bien gentille la p'tite dame mais moi je me fais un replay cauchemardesque de mon passé et je me dis "et si ça recommençait...".

C'est bien la 1 ère fois en 1 an que le Nord me manque ..uniquement car là- bas j'avais mes repères niveau médical (oncologue, médecin homéo et généraliste très à l'écoute) .

Elle a rajouté "je ne vais quand même pas vous mettre sous anti dépresseur !" je lui ai répondu que je n'en voulais pas même si elle me l'avait proposé...Je suis sortie de là perplexe...et encore plus angoissée.

Demain matin, je vais faire la connaissance lol d'un gynéco...j'espère qu'il sera plus à l'écoute.

De ce fait me revoilà sur le Phare pour m'exprimer et vous lire je l'espère.

Bises à toutes
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: 1 er contrôle...Ma qué je ne me reconnais plus

Message par Marjijane »

Salut Valange.
Hé bien moi, je trouve que ta réaction est normale. Disons que tu réagis très fort, mais les angoisses des bilans, on connaît toutes ça et on ne peut pas les éviter.
Je vais t’avouer un truc : Ça fait 8 ans que j’ai, en moyenne, une prise de sang par semaine. Une heure 1/2 après être passée au labo, je commence à aller voir sur internet s’il n’y a pas déjà des résultats. Et j’ai la boule à l’estomac. Je peux y aller 10 fois dans la matinée et j’ai du mal à me concentrer sur autre chose. C’est comme ça : je ne peux pas m’en empêcher.
Ta doctoresse affronte l’affreux chez les autres et elle fait sûrement le maximum pour ses patientes, mais elle ne sait pas ce que c’est que de l’avoir en soi et tout ce que ça génère dans tous les domaines.
Alors que faire ? Mon truc, c’est de réduire le temps au maximum, faire vite tous les examens, rapprocher les RV, pour gamberger le moins longtemps possible. C’est tellement génial quand on est rassurée ! Je me dis « Ouf! encore sauvée pour ce coup ci ! »

En tous cas, tu peux venir nous parler sur phare. On est là.
Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: 1 er contrôle...Ma qué je ne me reconnais plus

Message par Nicole M-F »

Valange heureuse de te lire à nouveau;)
Désolée de l'angoisse qui t'étreint au moment de ce contrôle.
On sait que cette période de contrôle génère chez chacune d'entre nous une drôle d'impression "et si mon monde basculait à nouveau ". Mon diagnostic date de 2001...Tu imagines combien de contrôles j'ai dernière moi:)
Eh bien...je me rue toujours sur mes marqueurs...er écoute avec une attention angoissée la radiologue qui chaque année me commente mon IRM bilatérale de double reconstruction.
Ce qui est amusant c'est que cette femme attentive, me demande toujours ensuite si les femmes du Phare "s'en sortent toujours bien,"..avant d'ajouter des petits messages du type "il faut leur dire que les traitements vont encore progresser"...
Tout ceci pour te dire "bienvenue au club"...
Tu verras qu'au fur et à mesure tu vas mieux gérer cette période...chaque année passée nous permet de rajouter une petite pierre à notre édifice, à nous solidifier...
Je t'embrasse Valange.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: 1 er contrôle...Ma qué je ne me reconnais plus

Message par mona »

Oh moi aussi je trouve normal que tu te sois ainsi angoissée .......certains médecins manquent cruellement de psychologie!
Tu sais je pense aussi qu'acharnée dans la lutte pendant les traitements si pénibles contre cette crasse.....nous bandons nos forces, toutes nos forces et même plus encore.........après il y a comme un relâchement qui (inconsciemment bien sur) nous permet de nous "laisser un peu aller".....l'approche des contrôles remet en mémoire tout ce qu'on a subi......normal que l'angoisse soit forte
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: 1 er contrôle...Ma qué je ne me reconnais plus

Message par Piou »

Oui, rien de plus normal que cette angoisse qui monte à l'approche des contrôles..
Seules des personnes ayant traversé ces épreuves peuvent comprendre l'appréhension qui nous mine à chaque fois, cette paralysie qui nous empêche d'avancer et ce besoin d'être rassuré.
Mais il est tellement important de les faire, qu'il faut se faire violence et y aller, sans se retourner..
Vas y, Valange et n'hésites pas à venir discuter sur le Phare
A bientôt donc de tes prochaines nouvelles
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
valange
Messages : 108
Inscription : sam. 23 janv. 2016 10:06

Re: 1 er contrôle...Ma qué je ne me reconnais plus

Message par valange »

MERCI à toutes,

J'ai fait la connaissance de mon gynéco ce matin et bien il est super ! (c'est la 1 ère fois que j'ai "un" gynéco homme " ...évidemment j'angoissais ...).
Il a été très à l'écoute quand je parlais et exprimais mes peurs paralysantes, il m'a dit que c'était normal car le traumatisme est bien présent lorsque qu'on traverse ce qu'on a traversé, il est normal d'avoir peur c'est légitime.

Là où il a fait fort c'est quand il m'a proposé de prendre le rdv pour moi...je ne m'y attendais pas ! et paf j'ai rdv jeudi prochain à 16 h ( sur Vannes les prochains rdv mammo dans le centre de sénologie sont en mai 2019 m' a t il dit).

Il y a 1 an ,J'ai déménagé du Nord 15 jours après mon rdv avec mon oncologue/mammo et fin de traitement herceptine et si je vous disais que j'ai perdu le compte- rendu de mon oncologue...je pense que c'est ce qu'on appelle un acte manqué lol...j'ai dû appeler mon ancien centre afin qu'il me l'envoie, heureusement j'ai bien gardé tout ce qui concerne les mammos, échos, et opérations.

C'est vrai que je vis à 100 à l'heure depuis mon déménagement car en septembre j'avais trouvé une location à Carnac qui s'arrêtait en juin 2018, j'ai donc re-déménagé (mon Dieu, que c'est fatiguant) en mai pour arriver( définitivement je l'espère ) près de Vannes et là j'ai trouvé un nouveau travail.

En résumé j'ai zappé tout ce que mon oncologue a noté : marqueur tous les 6 mois, oncologue à trouver, rdv chez gynéco tous les ans...j'avais uniquement mémorisé mammo tous les ans.

Marjijane, je vais suivre tes conseils : tout programmer et grouper les Rdv.

Je reprends le travail lundi ce qui me permettra de moins penser à jeudi.

Bises à toutes
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: 1 er contrôle...Ma qué je ne me reconnais plus

Message par Arianelle »

Bonsoir Valange
Je n’ai pas trouvé moi-même une sérénité dans les contrôles, il est vrai que je n’en suis qu’a 36 mois. Mais bon, de ce que je lis de nos amies, il me faudra encore de très très nombreux mois pour trouver un peu de sérénité.
C’est vrai que c’est compliqué de réorganiser son suivi quand on change de région. Mais les conseils que tu as reçus semblent sages.
Douce nuit
Aie confiance !

Lulu06
Messages : 25
Inscription : mer. 5 sept. 2018 19:19

Re: 1 er contrôle...Ma qué je ne me reconnais plus

Message par Lulu06 »

Bonsoir
Je me reconnais beaucoup dans ton vécu
Moi tout à été découvert dans la nivelles ville ou j habitais et je me suis’ sentie emportée dans un tourbillon
A qqs semaines de mon premier contrôle après zonectomie bilatérale, je suis dans un eta d angoisse indescriptible. Même l examen clinique de là gyneco ne m a pas rassurée.
Et cela fait dix mois que j ai été opérée
Le sein droit me paraît plus lourd dur et’ dense que l autre, opère plus largement , je tricote mille scénario catastrophes
Pour ma part, je ne sais pas comment’ gerer ça . J étais déjà de nature anxieuse avant . Je m en veux de ne pas profiter du jour sans penser au pire et de ne pas me dire que je n’avais même pas de cancer au diagnostic, juste un gros marqueur de risque...( lin1)
Merci de m avoir’ lue ...et bon courage à toutes

Avatar de l’utilisateur
valange
Messages : 108
Inscription : sam. 23 janv. 2016 10:06

Re: 1 er contrôle...Ma qué je ne me reconnais plus

Message par valange »

La tension est à son comble 😥 j'ai même fait des heures sup aujourd'hui,j'ai décidé de ranger et nettoyer à fond mon bureau afin de me défouler 🙂 si j avais pu nettoyer les plaintes du sol je l aurai fait..mon chef est content = bien sûr je ne lui ai rien dit...demain je travaille et pars juste après faire la mammo...mon chéri bosse donc je serai seule 😭😭 .
La peur m empêche de manger ...mais j'ai quelques kilos à perdre..positivons ..
Je refuse de téléphoner à ma famille ou amis qui sont loin car pas envie de les inquièter .
...
Dommage qu'aujourdui le temps ne m'a pas permis de nager des heures..c'est la seule chose qui m'appaise...
Bisous à toutes
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: 1 er contrôle...Ma qué je ne me reconnais plus

Message par Marjijane »

Tiens bon, Valange, ça finira par être derrière toi et j’espère que tu seras rassurée.

On attend les nouvelles.

Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: 1 er contrôle...Ma qué je ne me reconnais plus

Message par Nicole M-F »

Valange...avec toi demain....avec confiance;)
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: 1 er contrôle...Ma qué je ne me reconnais plus

Message par Piou »

Avec toi...
A bientôt de tes nouvelles
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Mamiette
Messages : 3805
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: 1 er contrôle...Ma qué je ne me reconnais plus

Message par Mamiette »

Bon courage pour ton examen.
Je me joins aux amies du phare et t'envoie plein d'ondes positives.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
valange
Messages : 108
Inscription : sam. 23 janv. 2016 10:06

Re: 1 er contrôle...Ma qué je ne me reconnais plus

Message par valange »

Merci les amies..mammo RAS...ouf 😃😃😃

J'ai à peine dormi cette nuit,suis arrivée les yeux rouges au boulot 😥 ...même pa mangée mais j'avais décidé que quelques soient les resultats j irai nager à Carnac...😎...et voilà à peine le docteur radiologue parti j'ai mis mon maillot de bain et robe de plage dans la cabine ...20 minutes après je nageais dans les eaux turquoises.
L'eau est fraiche mais ça m'a permis de me refroidir les esprits et faire descendre ma tension 😉...et en plus il fait super beau.

Merci encore pour vos messages,je vous embrasse.
Kenavo
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: 1 er contrôle...Ma qué je ne me reconnais plus

Message par mona »

super te voilà rassurée!!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Répondre